L'ACCUEIL MALAISIEN... EXEMPLE A SUIVRE!

Nous nous réveillons un peu "tard" ce matin et nous prenons notre petit-déjeuner en vitesse. Izat et sa femme Azian nous propose de nous accompagner "en ville" pour nous la faire découvrir... Ils prennent du temps pour nous et ce, alors qu'ils reçoivent une vingtaine de famille le soir même pour un barbecue! Et encore une fois, nous sommes invités...!
Nous nous arrêtons dans un restaurant avec Azian, pendant que son mari part chercher l'un de leur fils à l'école. Ils ont en tout 7 enfants, 1 fille et 6 garçons! Puis, dans une atmosphère détendue, nous déjeunons ensemble. Nous en profitons pour goûter à deux plats Malais.
le riz est un peu bleu car il cuit avec une fleur...
Nous commençons à connaître l'hospitalité asiatique, donc nous tentons de payer mais rien n'y fait... Nous sommes invités! Nous sommes touchés par leur gentillesse et leur générosité.

Ils nous proposent de nous déposer dans le centre et de revenir nous chercher dans deux heures. Nous acceptons volontiers et nous nous quittons pour vaquer chacun à nos occupations. Nous flânons, et c'est peu dire!, dans les ruelles, découvrons "un peu" la façon de vivre ici.
Nous sommes vendredi et beaucoup de magasins (et de musées) sont fermés, car cette journée est dédiée à la prière, et est donc devenue chômée. La région de Kota Bharu est majoritairement de confession Musulmane.
 Ses stands de nourriture:
 Sa mosquée :

 Son marché "déserté" car c'est l'heure de prière :

Ses habitants :
 Nous croisons beaucoup de monde qui nous sourit et nous souhaite la bienvenue. On nous arrête également pour nous questionner ou nous demander notre opinion (la nourriture n'est pas trop "spicy?!" Si, si!!!)
 Nous montons tout en haut de cette tour afin d'admirer la vue :
Côté ville :
 Côté fleuve :


 Certaines façades des maisons nous rappellent la ville de George Town, découverte en octobre dernier.



Comme convenu, nous retrouvons Izat et Azian. Nous retournons dans leur maison de campagne, pour préparer la fête de ce soir. Nous leur proposons de faire des crêpes... Ils ne connaissent pas et c'est tant mieux, car on a le plaisir de leur faire connaître ce dessert si français!
Et c'est parti pour la cuisson de plus de 35 crêpes....
Je profite du cuisine de la maison pour la cuisson des crêpes...
 Pendant ce temps, dehors ça s'active!!! On met la bête en broche..... Mais de quelle bête parlons-nous?... D'une chèvre....Décidément cet animal nous aura "poursuivi" durant tout notre voyage!!!
Samuel et Lila partent découvrir la plage et ses activités: 



Même Bul est de la fête!!!

Nous remarquons que femmes et enfants se regroupent et prennent place dans la maison....  Mais j'ai l'impression que cette séparation n'est pas une obligation, mais plutôt une convention sociale... Elles préfèrent simplement le calme du salon.
 Les enfants jouent ensemble aux cartes ou à la tour en bois...


Pendant ce temps, nous assistons, amusés, au show des hommes... Ils chantent, font de la musique...



Nous passons une agréable soirée, et à minuit, nous prenons congés... Nous nous endormons rapidement malgré le bruit...
Le lendemain, nous retrouvons Isat et Azian. Nous prenons le temps, beaucoup de temps, pour échanger, parler de la politique de nos pays respectif. Il faut dire que Isat, ancien professeur d'architecture, fait, depuis 4 ans de la politique. Il souhaite donner un autre visage aux pouvoirs en place et son programme est ambitieux : mettre un terme à la corruption dans sa région!
Pour les remercier de leur accueil, Samuel leur offre son livre Grandir.
Dédicace du livre
Azian si douce et souriante est arrivée les mains pleines de présents pour nous! Elle offre à Lila coloriage, peintures et feutres. Quant à moi, j'ai droit à une robe en batik (art de peindre sur le tissu)

Les heures passent vite quand on est en bonne compagnie ! Nous décidons d'aller déjeuner... à 15h30!!! Sur la route, nous nous arrêtons à une fabrique de Batik afin que nous puissions voir le procédé de fabrication.
 Lorsque nous nous présentons, ils sont à l'étape du rinçage...


Puis nous filons enfin déjeuner!!!
Lila a le plaisir de manger avec les doigts!
Samuel se fait discret, et part voir la serveuse. Il tente de payer le repas, mais mission impossible! Cette dernière en informe Isat... C'est encore loupé!!!
Il est plus de 17h lorsque nous retournons chez Isat et Azian. Nous nous embrassons chaleureusement et nous nous disons au revoir. Nous resterons là encore ce soir et partirons demain matin... Nous claquerons la porte derrière! Ce fut une magnifique rencontre. Quel leçon d'hospitalité, de partage, de générosité... Merci infiniment à vous Isat et Asian de nous avoir donné de votre temps, fait partager des instants de votre vie.

Toutes ces rencontres sont brèves mais intenses. C'est pour cette raison que nous avons à chaque fois, des difficultés à partir!

Avant que la pluie ne vienne, nous allons nous promener tous les trois sur les bords de mer.

 Le temps est propice au cerf-volant. Cela tombe bien... nous sommes au pays des cerfs-volants!!! Nous en achetons un et Lila découvre les joies qu'offre le vent.

La pluie tombe enfin à grande goutes, nous obligeant à nous replier dans Bul, et à fermer les fenêtres... 
Douche chaude pour remonter le moral et dessin animé au programme de cette soirée morose! Demain, nous prenons le chemin des îles, et nous croisons les doigts pour que le temps soit un peu plus clément avec nous!

Ce samedi 2 avril, nous devons absolument faire faire nos e-visas pour le Myanmar. Nous restons donc plus longtemps que prévu sur place, car la procédure est un peu longue, surtout lorsque le réseau internet ne fonctionne pas très bien! Mais nous parvenons enfin à boucler ce dossier.
Nous avons également régler le problème du vol pour notre retour. J'ai été contacté par mail m'informant qu'il y'a avait un soucis... Après plusieurs minutes au téléphone (et à prix d'or!), on nous informe que notre avion Londres-Paris est purement annulé... Nous arrivons à 5h30 du matin à l'aéroport anglais et nous devons attendre 12h50 pour nous envoler vers Paris!!! La personne au téléphone est désagréable, aucune patience... du style: "j'en ai rien à faire, c'est comme ça, et si ça te va pas, va te faire....". Il n'y a pas de doute, je parle bien à une Française!
Bref, nous ne pouvons pas nous faire rembourser le billet Londres-Paris et sommes pris en otage par la compagnie aérienne British Airways (c'est à cause du Brexit?!!!!) et par Opodo... 
Nous allons donc mettre pratiquement 22 heures pour rentrer!!! Ça motive pour rentrer en France, tout ceci!!!!

Nous parvenons à sortir Bul de la propriété à 12h30! Nous envoyons un WhatsApp à Azian pour l'avertir de notre départ... Quelques minutes plus tard, elle me retourne ces coordonnées et me propose de nous arrêter quelques instants... C'est sur notre route, donc nous acceptons. 
Nous voilà chez eux... pour leur dire au revoir... et puis on discute, ils nous offrent à boire.... à manger...! Au lieu de rester 5 minutes, ce sera 1h30! et nous repartons les mains pleines de victuailles!!!

Cette fois, c'est la bonne. Adieu et Merci infiniment!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog