LUANG PRABANG
2ème SEMAINE

Nous débutons cette deuxième semaine par un travail d’écriture. Depuis quelques jours, nous écrivons à nos proches pour leur fêter des joyeuses fêtes de fin d’année… Puisque nous avons le temps, que nous trouvons cartes, enveloppes et timbres,…, ce serait bête de ne pas en profiter !... Espérons seulement que notre courrier arrive avant notre retour !

Le soleil et le ciel bleu nous donnent de l’énergie et les couleurs plus vives, plus contrastées nous font pousser des « oh » admiratif….

Nous participons à la visite guidée d’une fabrique de tissage, OckPop Tok : de la fabrication à la teinture de la soie sans oublier le tissage ! Ici, tout est naturel !
Les explications, surtout celles concernant les vers qui produisent le fil, laissent bouche bée Lila ! En y réfléchissant, c’est vrai que ça a un côté magique !
les vers sont bien vivants!

A gauche, une ouvrière concentrée sur son tissage. A droite, une femme dessine des motifs à la cire sur une toile, qui sera ensuite trempée dans un bain de teinture... la cire s'en va: ce qui est blanc devient couleur et ce qui était marron devient blanc!

En plus d’être ludique et pédagogique, le cadre est reposant et grandiose !


 On peut participer à des ateliers… sans hésiter, je nous inscrits avec Lila. Nous débutons dès le lendemain. Nous apprenons à obtenir une coloration à base de plantes pendant une matinée.
Je passe un excellent moment avec Lila qui s’amuse beaucoup. Elle veut faire tout par elle-même. Quelle joie de la voir apprendre !   


Ces deux jours m’ont fait beaucoup de bien, et m’ont « regonflé » ! Il n’y a pas à dire : m’occuper les mains, me vide la tête des pensées négatives !
Samuel organise un petit programme pour l’après-midi : ils vont tous les deux à la piscine, La Pistoche, pendant que je suis en train d’apprendre les premiers gestes du tissage. Je passe un jour et demi à confectionner seule une étole. J’ai vraiment aimé cet atelier et ça me donne envie d’en apprendre plus !

Ma formatrice en train de couper les fils de mon étole.... J'ai terminé!
Nous sommes le samedi 24 décembre. Nous pensions pouvoir fêter Noël à l’intérieur du camping-car, mais la pièce n’a toujours pas été réceptionné par Christian ! Chronopost est débordé… donc pas de pièce ! Nous nous faisons une raison mais c’est vrai que nous avons un peu le cœur serré… Samuel et Lila sont allés chercher le petit sapin et les décorations laissés dans Bul, et me font la surprise d’une belle décoration dans notre guesthouse à mon retour de mon atelier !
 Une petite douche pour chacun, et nous sortons. Pour cette année, malheureusement, il n’y a pas de messe de Noël pour nous ! Ici, la religion catholique est un sujet tabou. Si nous avions été à Viantiane, la capitale, nous aurions pu aller à une église mais nous sommes encore trop au Nord, et être Catholique, ici, n’est pas recommandé ! Une petite prière avec Lila dans l’intimité de notre chambre…. Je voulais découvrir ce que pouvait être la célébration de Noël en Asie, c’est loupé ! Ou du moins, je ne m’attendais pas à découvrir cet aspect là : cacher sa foi pour ne pas avoir de représailles…en tant que touriste, je ne risque pas grand-chose mais ce sont naturellement les locaux qui doivent rester vigilents. En 2015, un prêtre Laos a été tué car se convertir à une autre religion est signe de trahison. Nous avons réservé dans l’un des meilleurs restaurants de Luang Prabang, L’Eléphant…
Bon appétit !
Velouté au marron et son bonbon de poulet craquant
Tartare de saumon écossais sur un carpaccio de noix de Saint-Jacques  d'Hokkaido au sel parfumé à la truffe blanche
Carpaccio de tomates à l'huile d'olive et vanille, méli-mélo de légumes et de fleurs marinés au miel et aux graines de sésame. Guacamole et flocons au goût d'ici. 
Rôti de filet de buffle d'ici, sauce au poivre de Khampot accompagné d'un gratin dauphinois et d'un fagot de légumes  aux herbes

Charlotte à la poire, crème brûlée au chocolat noir et macaron à la framboise
Nous avons entendu dire par les locaux, que le Père Noël ne passait au Laos que le 25 décembre au matin… ! On doit être trop éloigné du Pôle Nord !!! Nous nous couchons donc, après avoir déposé au pied de notre sapin, la lettre écrite par Lila, un peu de lait et une mandarine… On espère ainsi, que le Père Noël et ses reines apprécieront les cadeaux !
A 8h10, nous entendons une petite voix encore endormie mais émerveillée : « Le Père Noël est passé! Papa, maman, le Père Noël est passé !... Regardez !!! Ils sont bu tout le lait et mangé la mandarine !!! Le père Noël a pris ma lettre ! Il est passé !!! »



Lila est touchante. Je crois qu’elle avait un peu peur qu’elle soit « oubliée », malgré nos propos rassurant à ce sujet. Elle est stupéfaite et reconnaissante d’avoir même des cadeaux qu’elle n’avait pas demandé ! « Le Père Noël m’a apporté des cadeaux que je n’avais même pas demandé ! » A ce Père Noël, toujours au top !!! Je suis la préposée à la construction de la clinique vétérinaire Playmobil reçu en cadeau… et il y a du boulot !!! Samuel, lui, sera le compagnon de jeu de Lila !

Pas de dinde pour ce 25 décembre mais pizza et hamburger !!!!
Repas peu conventionnel mais qui a le mérite de faire plaisir à Lila ! Le lieu dégage une atmosphère calme, zen et extrêmement agréable. Je parviens même à faire une micro-sieste !


Nous croisons dans les rues régulièrement des véhicules d’un autre temps, simplement splendide…. Alors voici notre cadeau aux amoureux des voitures anciennes (grosses pensées pour Christian et Vincent…) :



Nous sommes le lundi 26 décembre… Ca fait maintenant un an, jour pour jour, que Samuel et moi nous sommes mariés à la mairie ! Déjà ?! Et hop ! C’est reparti pour un petit tour au restaurant !!!

Le lendemain, nous avons enfin LA nouvelle que nous attendions. Christian a la pièce et il est parti de bon matin, la déposer au centre DHL de Normandie… le colis part ce soir de Roissy et devrait arriver avant la fin de la semaine !!! Il aura mis moins de temps à traverser la moitié de la terre que la France!!!
Nous comprenons que nous passons nos dernières nuits à Luang Prabang et nous accélérons nos visites… et oui, nous prenions notre temps, jusqu’à présent !!!

Et nous voilà sur nos vélos à découvrir les marchés et leurs occupants…



… les temples (j’entends déjà certains d’entre vous nous dire « encore ! mais vous n’en avez pas assez des temples ? »…. Non, non !) et leurs occupants !....


cimetière



Même les voitures des moines ont droit au drapé couleur safran!!!
… des boutiques de tentures et d'étoffes tissées main… là, Samuel commence à avoir une overdose !




















… ou encore à faire du lèche-vitrine !...

Mais nous n'oublions pas de faire les exercices pour l'école!

Nous découvrons encore d'autres ponts... la ville de Luang Prabang est au croisement du Mékong et de la Nam Khan.
Celui-ci est destiné aux deux roues et aux piétons.
Nous observons alors la ville sous un autre angle...

 Nous sommes le mercredi 28 décembre 2016. La pièce est arrivée à Vientiane, la capitale.... Flo, nous informe de nous pourrons peut-être récupérer Bul vendredi soir.... On croise les doigts et en même temps, nous commençons à ressentir une légère appréhension sur l'état des routes pour descendre jusqu'en dans le sud du pays... On sera très vite fixer sur ce point!


Fin du second opus!



















Commentaires

Unknown a dit…
Bon je me répète, mais bravo pour ce blog, c'est captivant...
Super photos, la mercedes est Magnifique, mais petit coup de cœur pour la Traction.
Le Père Noël a dû apprécier la mandarine hahaah, nous nous avions mis une carotte pour les Rênnes ( qui ont bien mangé la carotte!! si vous voyez ce que je veux dire! ) Nous étions parti fêter Noël a la montagne, et il faut aussi dire que la petite s'inquiétait sur le passage du Père Noël. Mais il est vraiment Trèèès fort ce Gros Bonhomme de rouge vêtu. ; )
allez je vous embrasse (ouiiii encore) .

Posts les plus consultés de ce blog