KRABI


Nous arrivons à Krabi ce samedi 25 mars 2017. Il est 17h30, et la luminosité est superbe! Les nuages de pluie ont été balayés par le vent, et le ciel semble apprécié ce calme météorologique. 

Nous avons trouvé une première place, à côté du night market, mais très vite, nous nous décalons de quelques mètres... Sans nous en rendre compte, nous nous étions stationnés trop près des poubelles, ce qui signifie odeurs nauséabondes et rats... Le "problème" est vite résolu et nous pouvons aller flâner dans les rues de la ville.
Le night market face à la mer
Nous étions passés à Krabi, avec Samuel, en 2009, soit cinq ans après le Tsunami... et bien entendu, tout a changé! Nous ne reconnaissons plus ce qui nous semblait être un énorme village. La modernité et le bitume ont recouvert d'un voile ce port de pêche. Mais son atmosphère y est encore préservée malgré les hordes de touristes qui viennent chaque jour embarquer pour les îles voisines.
Nous avons profité du fait d'être arrivé tôt (puisque nous avons fuit le lac Chiaw Lan), afin de réserver une excursion pour la journée de demain. Nous allons faire un grand tour autour des Iles Kho Phi Phi, profiter du sable fin et surtout faire découvrir à Lila, le snorkeling! Les personnes de l'agence de voyages sont gentilles et prévenantes... que c'est agréable! Elles nous proposent un tarif avec une bonne réduction, mais qui reste un peu élevé. Nous faisons le tour des autres agences d'excursion, et nous nous rendons compte qu'il vaut mieux retourner à la première! Nous réservons donc nos places pour le lendemain matin et partons dîner dans un autre night market, recommandé par l'agence. 

En chemin, Lila s'arrête net devant ses sculptures d'art moderne. Elle est comme hypnotisée et je dois aller la chercher pour la décoller de ces lumières!


Le second marché de nuit est extrêmement populaire et vivant! Il est difficile de se frayer un chemin aux tables ou encore de faire la queue devant un stand de nourriture.

Mais avec un peu de patience, nous parvenons à avoir une table libre, et à acheter quelques plats à emporter... Lila se régale avec des oeufs de caille version oeufs au plat.
Nous avons même droit à un spectacle, à la grande joie de Lila qui découvre un jongleur de feu! Elle est estomaquée de découvrir que l'on peut jongler avec des torches enflammées.... Mais elle précise à son papa : "Il faut faire attention, car ça peut faire très mal!" Tu as tout à fait raison, ma fille!

Ce matin, nous nous réveillons de bonne heure et finissons de préparer nos sacs. Le mini-van nous attend pour nous conduire à l'embarcadère... Le soleil est au rendez-vous, nous avons de la chance!
Le site est envahi par les touristes, c'est impressionnant! Mais nous nous en doutions! Les plages presque désertes que nous avions connu en 2009, c'est finit! Notre guide est sympathique, et nous prenons donc le "meilleur" et laissons le moins "bon".... 
Tiens cherchez "l'intrus"?

Nous prenons place à bord du bateau rapide. Par sécurité, nous avons avalé avec Lila, un médicament homéopathie contre le mal de mer... Je garde un très mauvais souvenir d'une sortie en bateau, et je ne veux pas que cette journée soit gâchée...

Séance coiffure... Il faut bien occuper les mains!!!!
Et enfin, nous arrivons à la première plage et sa mer incroyable! Nous trouvons un "espace" de libre et en profitons! L'eau est délicieuse, les poissons commencent à se montrer.... Nous sommes contents!!!

Au bout d'une heure, nous reprenons le bateau.... et longeons les falaises.


Nous découvrons cette grotte, réserve protégée pour la nidification des oiseaux.
Et enfin, nous stoppons en pleine mer, pour le snorkeling. La mer, a cet endroit, est calme et nous sautons sans hésiter du bateau... Lila n'hésite pas une seule seconde et je la vois partir sans aucune appréhension. J'ai même quelques difficultés pour la suivre dans l'eau. Elle est complètement captivée par ce nouveau monde qu'elle découvre.
Quelle joie de pouvoir lui ouvrir un nouvel horizon! Le masque de plongée que nous lui avons acheté avant de partir est une vrai révolution! Elle peut rester aussi longtemps qu'elle le souhaite la tête dans l'eau sans la sortir pour respirer... son champ de vision est large et pas embrumé... Bref, le nouveau masque Décatlon a toute son utilité ici!

Au bout de 30 minutes, nous nous hissons de nouveau sur le bateau: destination la cantine!!!
Les bateaux ont remplacé, ici, les bus de tourisme... Mais le résultat est le même: des centaines de personnes viennent foulées le sable blanc... Ne parlons donc pas de notre impact écologique sur l'environnement... 

Puis dernière plage et dernière plongée... 
Nous rentrons au "port". Le temps change vite, et le ciel se charge de nuages menaçants... Le paysage serein et coloré de ce matin est devenu monochrome!



Nous n'échapperons pas à la pluie! Nous rentrons dans le bus, complètement trempés! Trempés mais heureux de cette journée pleine de découvertes!
Nous retrouvons Bul et la gérante de l'agence de tourisme... Nous lui avions promis hier soir, de lui faire visiter notre camping-car à notre retour d'excursion. Elle nous attend à la descente du bus!!! C'est avec plaisir que nous lui faisons découvrir notre "chez nous", puis nous nous séparons. Nous avons hâte de prendre une douche et d'enfiler des vêtements secs!
Nous dînons ce soir au night market qui se trouve à côté! La vue est belle...
Et l'atmosphère plus... intime!!! Sans parler de ce poisson délicieux, cuit au barbecue!

Bonjour, bonjour... Aujourd'hui, nous ne sommes pas très motivés pour nous "bouger". Il faut dire que le temps est à la pluie. Nous décidons que cette journée serait donc une fameuse journée "poubelle"... Rien ne se passe, mais nous ne restons pas inactif : jeu intensif pour Lila, blog pour ma part, mail de travail pour Samuel... Puis, lessive, ménage... et comme le temps est menaçant, nous étendons le maximum d'affaires à l'intérieur...

... mais ça déborde vite sur l'extérieur!!!



A midi, nous testons avec empressement ce nouvel outil pour découper les ananas, conseillé par Benoit et Céline.... Je commence...
et m'acharne!
Le résultat n'est franchement pas concluant... je préfère mon couteau et ma planche à découper... Plus rapide, moins de gaspillage, et plus "propre"...

Lila est fière de pouvoir faire la vaisselle! "Maintenant, je suis grande, maman!"


En sortons de Bul, Samuel et moi voyons quelque chose tomber lourdement d'un palmier, situé à 3 mètres de nous. Nous nous approchons, et observons un long et gros serpent vert!!! Apeuré, il part se cacher sous des gros rochers! Nous n'en revenons pas! C'est alors que nous levons la tête et découvrons, lové dans les branches, cet oiseau en train de couver! Tu as eu chaud ma grande!!!



Nous quittons ce mardi 28 mars Krabi... Nous avons décidé de nous diriger vers la frontière....Ce sont nos derniers jours en Thaïlande.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog