UNE SURPRISE DE TAILLE!

Nous avons trouvé refuge la nuit dernière sur le parvis d'un temple. Nous sommes dans les "petites" hauteurs sinueuses de Chiang Maï, à titre d'exemple, il nous a fallu 20 minutes pour faire 5 kms! Mais Samuel et moi sommes contents car nous sommes exactement là où nous voulions être!
Nous prenons un petit déjeuner rapide sous le regard interrogateur de Lila. Elle ignore notre programme du jour et nous la mettons volontairement sur de fausses pistes.
Nous partons nous renseigner discrètement... Nous sommes en avance! A 13h, nous nous dirigeons tous les trois devant la Patata Elephant Farm et nous révélons alors à Lila qu'elle va enfin faire rencontrer des éléphants, ce qu'elle attend depuis des mois!

Nous avons voulu attendre afin d'avoir les meilleurs conditions possibles pour cette rencontre. Nous ne voulions pas d'une simple promenade sur le dos de l'animal. Nous tenons au respect et bien-être de la bête, et nous avons trouvé cette ferme, qui a pour objectifs:
     - récupérer des éléphants mal traités ou blessés, de les soigner et si possible de les réintégrer dans la nature. Cela peut donc prendre des années.
     - recréer des familles afin d'inverser la courbe décroissante du nombre d'éléphants en Asie. Cela semble fonctionner, car cette ferme possède un nombre important d'éléphanteaux, signe de la bonne santé du troupeau. 
     - sensibiliser le public (touristes + population locale) au bon traitement de l'éléphant.

Nous restons 4 heures en la compagnie des éléphants. Certes nous sommes beaucoup de "curieux", mais la visite est bien faite et j'ai la sensation qu'on nous laisse le temps de découvrir l'animal sans nous presser. Les soigneurs ne parlent pas anglais, mais nous sommes suivis d'un guide qui nous expliquent la vie de cette bête importante, son comportement, les gestes à adopter... Ici, aucun cornac ne possède la bâton avec le crochet, un simple bout de bambou... rarement utilisé! La voix est généralement suffisante ou tout simplement une pression sur l'oreille avec la main... C'est tout!!! 

Nous avons aussi appris que chez l'éléphant, l'allaitement durait jusqu'à 4 ans!... Lila n'en revient pas, moi non plus!!! Je déculpabilise immédiatement de donner du lait encore le soir à ma fille de 5 ans, que je surnomme mon "petit veau" et à qui je viens tout naturellement de trouver un autre surnom: "mon éléphanteau"!

Les soigneurs nous attribue un éléphant à chacun. Etant avec Lila, j'ai la chance de m'occuper d'une jeune maman (la plus tranquille du groupe, semble-t-il!) et de son "bébé" d'un an....Nous débutons par faire connaissance.

Lila est à présent impressionnée par la taille de l'éléphant et n'ose plus approcher... Il me faut la rassurer tout en l'amenant à s'approcher tout doucement...

Et pour faire connaissance, rien de mieux, que d'avoir l'estomac bien plein! Ah, la gourmandise!


Puis vient le moment de la toilette, très importante, car elle permet de vérifier si l'animal ne s'est pas fait mal. Tout comme le ramassage des excréments est primordial car en fonction de la texture et de la couleur, le soigneur sait si l'éléphant est en bonne santé ou pas. A la grande déception de Lila, nous n'en avons pas ramassé! 
Mais nous avons participé au brossage... 



Petite photo de notre groupe avant la baignade!

Puis à la douche!

Lila est maintenant complètement détendue et ravie! Et toute seule sur l'éléphant, ne lui fait absolument pas peur!
Mais au fait, qui douche qui?

Il est temps de rentrer les éléphants. On part faire une promenade à dos d'éléphant pendant presque une heure. Pour lui éviter toutes blessures, on monte peau à peau. Cette promenade fait partie également de leur bien-être car ils ont besoin de marcher et porter une personne de 50 ou 100 kgs n'est rien pour eux.
Par contre, il faut d'abord parvenir à grimper tout là-haut!!! Et l'impulsion n'est pas la même qu'à cheval.... vous remarquerez toute mon élégance et mon agilité dans cette démonstration de grimpette!!!

Mais une fois hisser, la vue est à couper le souffle... Nous sommes passés à côté de Bul, et pour une fois, il nous a semblé assez petit!!!
Lila est COMPLETEMENT à l'aise!
 
Il est beau MON homme de la jungle!!!

Regards d'animaux


Derniers câlins et c'est l'heure de se quitter!

Nous sommes tous les trois épuisés par cet après-midi riche en émotions! Elle n'était pas fatigante physiquement mais nous étions, je pense, concentrés et attentifs aux réactions de ces animaux "légèrement" volumineux!!! 
Une fois lavés et séchés, nous avons une grosse flemme et nous nous faisons livrer un plateau repas dans Bul!... Mais oui, ça existe aussi ici! Nous décidons de retourner dormir à la même place qu'hier soir. Un bon dessin animé dans notre lit et la journée se termine doucement en famille. 







Commentaires

Unknown a dit…
Magique ! Cela doit être merveilleux !! Quelle chance.
Unknown a dit…
Sublime ! L'expérience avait l'air très enrichissante ! Votre périple donne envie ! Profitez bien de tous ces moments.

Posts les plus consultés de ce blog