LE LAC INLE

Nous nous apprêtons à passer cinq nuits vers ou sur le lac Inle. Pour l’heure, nous prenons les clés de notre chambre. Nous ne passerons qu’une seule nuit dans cet hôtel familial, afin de nous reposer de notre long voyage fastidieux en bus. Nous avions pourtant prévu de voyager avec les transports JJ, réputés pour la qualité de leurs fauteuils. Mais nous avons eu la désagréable surprise en arrivant de découvrir que nous avions été « reclassés »… Nous avons droit à un bus standard, dont les sièges ne s’inclinent pas vraiment. Certes nous avons été un peu remboursés, mais nous aurions préféré conserver notre niveau de confort au vue des 8 heures pas franchement agréable de voyage !
En tout cas, durant ce samedi, nous nous reposons !!! C’est le mot d’ordre ! 
Après ces deux jours intensifs à Mandalay, nous avons tenu à nous poser un peu ici, où une certaine langueur se dégage de la ville. Samuel part découvrir les alentours et se renseigner sur les horaires et tarifs des bateaux. Nous devons aller demain sur le lac où nous avons réservé un hôtel sur pilotis. Pendant ce temps, je reste garder la chambre et surtout Lila. Elle vient de rencontrer la petite fille du propriétaire ainsi que deux de ces cousines. Elles parlent très bien anglais malgré leur jeune âge, car elles étudient dans une école internationale. C’est donc très touchant d’entendre notre fille prononcer les quelques mots qu’elle connait. Les quatre jeunes filles s’entendent tout de suite ! Elles courent partout, sautent sur les matelas, se déguisent, mangent, jouent aux cartes, regardent un dessin-animé, s’appliquent du thanaka sur les bras… Bref, elles s’amusent ! Et comme cela fait longtemps que Lila n’a pas joué avec des enfants (depuis la Malaisie), nous favorisons cet instant et la laissons tranquille. D’ailleurs, j’ai quelques difficultés à les suivre, et je les perds durant de longues minutes ! Je les retrouve toutes les quatre, dans l’appartement des propriétaires !!!!

Nous faisons deux petites sorties tout de même pour déjeuner et prendre l’air en cette fin d’après-midi. Cela nous permet de découvrir un peu la ville et ses habitans.



Lila, qui faisait la tête de d’avoir laisser ses copines de jeux pour suivre ses affreux parents, retrouve sa bonne humeur à la vue d’un parc pour enfants…
 Et en plus, nous retrouvons par hasard une des amies !!!!
 Nous rentrons à l’hôtel, afin de prendre une douche et nous préparer pour (re)sortir. Nous allons dîner dans l’un des meilleurs restaurants de Birmanie , le View Point. Jusqu’à présent, nous n’avons guère apprécié la cuisine du pays, guère raffinée ou variée. Nous avons donc hâte de pouvoir renouer avec le plaisir gustatif !


Nous passons une merveilleuse soirée ! Quelle joie d’apprécier ce que l’on mange et de déguster un bon rosé…. Vin produit à quelques kilomètres d’où nous nous trouvons !

Notre estomac plein, nous rentrons à l’hôtel où nous avons, tous les trois, envie de nous retrouver en position allongée !!! Allez, on ne traîne pas et on vous souhaite une bonne nuit ! Samuel éteint la lumière…
 Ce dimanche, nous partons de bon matin pour aller prendre un bateau réservé la vielle. Il s’agit d’une sorte de grande barque, possédant un moteur bruyant. 

Bonjour à vous, peuple du lac Inle!

Nous naviguons durant 45 minutes sur les eaux calmes du lac. 


Nous découvrons les pêcheurs sur leurs frêles navigations. Leur technique de pêche est unique ! On dirait que ces hommes dansent sur l’eau !!! Ils encerclent leur rame avec l’une de leur jambe, et de leurs deux mains, jettent leur filet de pêche.




Nous atteignons notre hôtel, où nous déposons nos valises et repartons immédiatement. 


Nous allons faire le tour du lac et découvrir ses petites merveilles...

... ses habitations...





... Ses hommes et ses femmes en plein travail...
ici : ils ramassent les algues qui servent de terreaux à leur culture.



Là, une femme faisant sa lessive:

Ici, les femmes travaillant les tiges de fleurs de lotus.... et obtiennent du fil à tisser!!!!





Là, le façonnage de l'argent par les hommes :

Ou encore, ici, la fabrication des cigares par les femmes :

 Après une petite pose repas, nous repartons... sur ces eaux dont la couleur se confond avec celle des pagodes!
 Au hasard, d'un magasin, une rencontre... complètement inattendue! Nous croisons une femme, que l'on nomme basiquement "femme girafe" à cause du collier qu'elle porte. Il faut savoir que son peuple n'a pas vraiment de nationalité... donc pas de droits... pas d'argent.... pas de reconnaissance... C'est elle qui insiste pour faire une photo, mais nous ne sommes pas vraiment à l'aise... Mais nous ne voulons pas la froisser. Cette femme est touchante, et nous maladroits!
Mais elle est notre histoire, notre passé... Son peuple et ses coutumes sont en voix de disparition... rattrapés par la modernité, le confort.  

Nous achevons cette journée, encore une fois si riche, par la visite de la pagode, réputée pour ses chats dressés par les moines à sauter dans des sursauts... Nous n'aurons pas vu des chats sauteurs mais dormeurs!!! 

Le lieux est serein et il fait bon de s'y promener... 

 ... ou de s'y reposer!

Nous rentrons éreintés de cette visite. Nous sommes heureux de notre journée si riche ! Nous prenons possession de notre chambre, dont la vue donne directement sur l’eau. Nous pouvons voir et entendre les pirogues passer à 30 mètres de nos fenêtres. 

Il y a une certaine poésie dans ces paysages et un calme paradoxal (puisque l’on entend les moteurs des barques !!!). Nous sommes bien et nous profitons de la fraîcheur de notre hôtel en cette fin de journée.

Nous laissons Lila jouer tranquillement dans la chambre, et allons organiser la journée de demain avec le personnel de l’hôtel. Après discussion, nous nous mettons d’accord ! Nous partons pour 9 heures, et irons marcher dans les terres, afin d’observer le point de vue d’une pagode… Puis après, nous reprendrons la pirogue, pour aller en voir une autre… ! Elles sont, par contre, à l’opposé ! Nous allons donc passer un long moment à bord de la barque. Pour clore cette prochaine journée, nous réservons deux massages en chambre !!! Oui, d’accord, on se « lâche » !!! Mais on arrive à la fin de notre séjour, de notre périple de 7 mois…. Alors avant de rentrer en France, on a décidé d’en profiter un peu plus !!!

Une bonne douche, un agréable repas, un moment unique et précieux passé en famille…. Bref, j’appelle ça, avoir de la chance d’être ensemble.


Nous passons une douce nuit. Mais par contre, il ne faut pas espérer faire de grasse matinée en ces lieux, car le réveil est matinal avec la circulation des barques. Cela tombe bien, car nous devons être prêt pour notre deuxième journée sur les eaux !!!

Notre taxiboat nous attend et nous entraîne à 30 minutes de là pour notre petite marche matinale. Le lac Inle est assez bas, car nous sommes en pleine saison sèche. L’eau est ainsi assez trouble, car les rames soulèvent la vase et la terre. Et puis malheureusement, la pollution est bien présente. Nous voyons les déchets en plastique flotter (nous avons vu plus d’une fois, les Birmans jeter bouteilles et sacs poubelles dans l’eau, sans se poser la moindre question !), les gens laver leur linge et leurs vaisselles, prendre leur douche, sans parler du rejet des eaux usées… ! Bref, c’est sale et pourtant le lac est beau, et j’ai un grand plaisir de le traverser à bord de cette barque. Je ne suis d’ailleurs pas la seule ! Lila est silencieuse et ne nous demande pas, pour une fois : « Maman, papa, quand est-ce qu’on arrive ? »

 Nous arrivons à destination ! Nous débarquons et commençons à marcher… encore et toujours ! 




 Nous montons à l’assaut de la colline où se trouve la pagode. Le soleil est de plus en plus dans le ciel, et nous commençons sérieusement à souffrir de la chaleur ! Nous faisons très régulièrement des pauses afin que Lila puisse se reposer. Elle boit énormément, et faisons attention, qu’elle ne prenne pas un coup de chaleur !... En tout cas, elle n'a pas pr!s un coup de chaud au niveau de la langue!!! Elle n'a pas cessé de nous parler durant TOUTE la promenade! Elle nous a détaillé sa future maison, sa future clinique vétérinaire, ses animaux, son zoo... et j'en oublie!... En fait, je ne sais plus si le plus difficile à été la chaleur ou de l'écouter sans qu'elle ne s'arrête cinq minutes!!!
Nos efforts sont récompensés car nous arrivons enfin au Monastère et à la Pagode.  


Nous y découvrons ces drôles de fleurs que nous n'avons jamais ailleurs!
 Tiens! C'est un avant goût de ce que l'on va voir prochainement... mais en miniature et, en plus, il nous est permis de toucher ce rocher d'or!
La pagode n’y a rien d’extraordinaire, ni d'ailleurs le monastère, mais nous sommes contents d’avoir découvert un peu les alentours terrestres du lac. 



Il ne nous reste plus qu’à redescendre ! Cette petite promenade aura tout de même durée 2h30 ! Heureusement que nous l’avons faite ce matin ! Nous reprenons place dans la barque, et retrouvons avec joie nos sièges ! La manoeuvre des barques n'est pas évidente, surtout que les obstacles sont nombreux... soit pour faire ralentir les embarcations, soit pour retenir la digue...
Nous naviguons 1H15 avant d’arriver au restaurant… cela montre à quel point ce lac est vaste ! Nous nous rafraîchissons et apaisons nos estomacs vides, avant de reprendre la marche. Cette fois, il est inutile de reprendre la pirogue puisque nous partons du restaurant à pied pour rejoindre la prochaine pagode. Nous ne savons pas ce qu’elle nous réserve ! Nous traversons le village, toujours les pieds dans l'eau...

Nous marchons un long moment entre les stands des vendeurs avant de découvrir les premiers vestiges de stupas. 
Il y en a des centaines, de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les âges !







 Il est temps de rentrer à l’hôtel. Nous regagnons notre moyen de transport avec un malin plaisir ! Nous en avons plein « les pattes », nous avons chaud et nous sommes trempés. Les enfants dans l'eau nous donnent quelques envies de baignade...

 Ah?! Mais il n'y a pas que des enfants!!!....

Nous rêvons d’une bonne douche et d’un bon massage… Tiens ! Ça tombe bien, nous avons deux masseuses qui nous attendent !!!!


La fraîcheur de la chambre associée à une douche nous redonne un peu d’énergie. Nous entendons frapper à notre porte… Les masseuses sont là ! Quel pied !!! Nous prenons place sur notre lit avec Samuel, pendant que Lila regarde un dessin-animé. Nous nous faisons masser tout le corps pendant 75 minutes !!! Un bonheur après la marche de ce matin.
Notre massage se termine et c’est au tour de Lila... oui, oui, elle aussi ! La masseuse veut bien la masser quelque temps… 
Mais comment dire ?! Au bout de 10 minutes (et je suis généreuse !), notre fille s’endort profondément ! 
Nous l’a laissons se reposer 45 minutes, avant de la réveiller… ou du moins, essayer de la réveiller ! Samuel et moi tentons notre chance à tour de rôle pour tirer notre fille des bras de Morphée ! Nous y parvenons à grande peine!


Nous partons ce mardi 2 mai de l'hôtel sur pilotis. Nous allons regagner la terre ferme, mais nous restons encore deux nuits dans un hôtel aux alentours. Avant de quitter le lac, nous profitons pour aller faire un dernier tour, et découvrir encore quelques "petites choses"....
 Notre taxiboad nous conduit sur le marché, où des dizaines de pirogues se sont données rendez-vous!

 Nous ne croisons qu'un seul touriste... C'est donc vraiment, la découverte d'une façon de vie qui nous est offerte:
 Et c'est TOUJOURS avec une grand sourire que nous sommes accueillis!



Nous reprenons nos bagages... et nos girafes!... Il est l'heure de retourner sur la terre!

Au revoir, habitants du lac!

Nous logeons, cette fois, dans un hôtel à 3 kms du lac, et qui possède une piscine... Nous voulons aussi faire plaisir à Lila, et lui laisser un peu le temps de souffler! J'avoue que la piscine, avec les températures que nous avons, est vraiment très appréciable!

Gardez un peu d'énergie mes amours... nous allons bientôt pédaler!


En cette fin de journée, nous nous faisons prêter deux vélos par l'hôtel et allons découvrir où se trouve la Red Mountain!!!... Il s'agit du vignoble où est produit le vin du Myanmar...Allez, en selle!

Cette petite sortie est ... fatigante pour nos mollets!!! Nous regrettons fortement nos vélos! Ceux que nous avons, ont une selle très dure, pas ou peu de frein, et pratiquement aucune vitesse!!! La dernière montée pour atteindre le vignoble nous fait grimper, très vite, la température corporelle!

Mais nos efforts sont récompensés... nous nous offrons une dégustation de vin!
 Et nous ne sommes pas les seuls!!!

Même Lila a droit à un "trempage" du bout des lèvres!... Mais au vue de sa tête, elle n'apprécie pas franchement et c'est tant mieux!

Quant à moi, j'ai honnêtement pris INFINIMENT de plaisir à déguster ce fromage et ce vin... Quel bonheur!!!!!


Pour ce dernier jour dans cette région, nous décidons de nous offrir une longue balade de 26 km... et non! 13km! Au bout de 3 km, nous prenons un tuk-tuk, mettons les vélos dedans... Nous ferons le retour en vélo, promis!
 Nous allons voir un autre marché dans une ville voisine...

Les allées du marché sont de toutes les couleurs...


Cette dame prépare et vend le bétel. Il s'agit de ce tabac à chiquer....

Les machines à coudre côtoient les légumes et les épices!

 Quant à nous, nous profitons toujours de la moindre parcelle d'ombre!

Cette fois, nous reprenons les vélos, et parcourons les 13 kms qui nous séparent de l'hôtel...
 Nous faisons une pause dans une pagode, pour nous reposer.


Puis retrouvons enfin un lieu tant attendu... la piscine!
Lila nous fait un spectacle de cirque...

... et Samuel, un numéro de ... clown?

Dernier dîner avec la princesse Lila..!

Nous partons aujourd'hui en bus pour Bago, une ville à 80 km environ de Yangon. Juste avant de le prendre, nous assistons à une parade magnifique, pour ces couleurs et ces costumes. Je ne sais pas comment elle est vécue pour ces jeunes garçons assis sur les chevaux... Ils s'apprêtent à devenir moine dans quelques minutes...




Nous quittons le lac Inle... Notre voyage touche bientôt à sa fin... Nous profitons de chaque instant!
Allez Lila! Eteint ton lecteur DVD, il est l'heure de dormir....






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog