WELCOME TO YANGON!

Nous nous réveillons dans la fraîcheur de notre chambre d'hôtel, et je mets quelques minutes à savoir où nous nous trouvons... Yangon! Cette ancienne capitaine est toujours la première grande ville du Myanmar. Elle porte encore les traces d'une domination militaire violente mais la vie est ici bouillonnante.
Mais pour l'instant, nous allons prendre un copieux petit-déjeuner... en compagnie d'Aung San Suu Kyi (à gauche sur la photo, avec l'étole jaune)!

Après un ENORME petit-déjeuner, nous découvrons à notre étage un espace buanderie. Nous allons pouvoir faire une lessive facilement et gratuitement! Pour tous ceux qui partent longtemps à l'étranger, je dédicace cette photo!!!
Nous partons à la découverte de Yangon, ancienne capitale du Myanmar. Nous nous faisons déposer par un taxi au centre-ville et commençons à arpenter les ruelles colorées. 



Nous observons les regards des passants sur notre passage, ou, plus exactement, sur celui de Lila ! Elle n’est pas blonde aux yeux bleus et n’est plus un bébé depuis longtemps mais il n’empêche ! Elle provoque sourires, chuchotements, et gestes attentionnés (certains sont quelques peu « énergiques »).
Les autres voyageurs que nous avons croisés et qui étaient venus avant nous au Myanmar nous avaient « prévenu » de la gentillesse de ce peuple. Nous ne sommes donc guère surpris par cet accueil extrêmement souriant. Nous remarquons par contre une différence avec les autres pays d’Asie que nous avons traversé : ici, les gens sont beaucoup plus « tactiles ».
Bon, mais revenons à notre visite ! Sur la même place, nous découvrons un temple, une église et une mosquée, entourés par des magnifiques bâtiments…




Nous traversons encore quelques rues, et nous atteignons la synagogue ! La première que nous voyons en Asie. Elle est malheureusement fermée durant quelques jours.

Il fait vraiment très chaud et nous sommes fatigués par cette température aussi élevée. Nous comprenions mieux que les Birmans profitent du moindre espace d’ombre.
 Lila, elle, se moque du soleil et fonce sur les différentes installations "sportives"!
Nous poursuivons notre marche qui je l’avoue, est assez lente ! En temps qu’adultes, Samuel et moi sommes fatigués… je vous laisse donc imaginer le ressenti de Lila… ! Mais il suffit de la présence de pigeon pour qu’elle retrouve un peu d’énergie… !
 
Quant à nous, nous décidons de nous méfier un peu plus de ces volatiles aux sphincters peu tonics !!!
 
Cette ville est vraiment surprenante. Nous sommes conquis par l’architecture des années 20 de ces bâtiments, souvent laissés à l’abandon…


 


Alors forcément, cela nous donne quelques idées…. Cette « petite » maison à réhabiliter serait pas mal, non ?
 
Nous sommes étonnés de l'utilisation de la brique... un héritage du passage britannique sans doute...
Et lorsqu'ils sont restaurés, les bâtiments sont simplement superbes:

Tiens! on se croirait en région parisienne!!!! Avec le charme et le soleil en plus!
Au hasard des rues, nous rencontrons des Birmans… petits ou grands, ils appliquent cette fameuse crème jaune sur le visage.

 



Nous croisons également un électricien….. sans commentaires !!!
 
Et pour finir cette première journée, nous flânons dans un marché…

 
Nous nous arrêtons devant un stand où les poules et coqs sont à vendre… Alors forcément, Lila les admire ! J’aperçois alors le vendeur prendre l’un des volatiles, et je comprends tout de suite, la suite des évènements logique et peu clémente pour l’animal. 
 Je prends ma fille sous le bras, et faisons demi-tour ! Nous pouvons alors respirer un bon coup au stand suivant !
 
Allez, nous retournons à l’hôtel, déguster une bonne bière ! A la vôtre !!!


On éteint la lumière !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog