UN INSTANT GÂCHÉ

Pour notre avant-dernière journée à Yangon, nous décidons d'aller visiter LA grande pagode de la ville, Shwedagon Pagode. Nous partons à pied de l'hôtel, ce qui nous fait déjà une bonne balade de 40 minutes sous un soleil de plomb! Nous découvrons une enfilade de toits vert et or, menant jusqu'au stupa sacré. 
Nous retrouvons avec bonheur l'ombre et un peu de fraîcheur dans ces longs couloirs qui conduisent au sommet. Ce passage est magnifique et fastueux. Nous nous déchaussons d'ores et déjà, et débutons l'ascension... 

Nous sommes surpris de constater que, de part et d'autre des marches, des dizaines de vendeurs proposent leurs babioles au quidam. Les articles en vente sont très variés, et cela va d'animaux en papier mâché...

... au articles plus religieux...
Et même les moinesses, habillées en orange-rose, apprécient de pouvoir faire quelques emplettes!

Nous parvenons enfin au sommet, nous nous affranchissons des droits d'entrée réservés aux Foreigners, et j'aide Samuel à se couvrir les genoux (son short est trop court!) avec mon étole. Nous apercevons alors un plan du site, et nous réalisons sa taille!


Allez, j'arrête de vous faire languir et je vous laisse découvrir cette pagode.

C'est la première fois, que nous assistons à une cérémonie organisée par des moinesses. Il faut savoir qu'au Myanmar, la place de la femme est "meilleure" que dans le reste de l'Asie... en tout cas sur le papier! Sa naissance est fêtée peut-être davantage que celle d'un garçon, jugé moins affectueux envers ses parents. Si le femme divorce, elle obtient la moitié des biens, elle est considérée légale de l'homme et perçoit ainsi le même salaire... En réalité? Le bouddhisme est tellement vénéré ici, que les 95% de la population en  suivent les préceptes. Or, il faut savoir que seul l'homme peut atteindre le nirvana car il est pleinement accompli! La femme est "inférieure" à l'homme, car elle doit d'abord se réincarner en homme avant son ascension! Je vous laisse donc imaginer la suite. Les monesses sont ainsi moins respectées et vénérées que les moines. Mais en attendant, ce sont elles, ici, qui prient!
Nous ne sommes qu'à l'entrée de la pagode et nous nous apprêtons à la stoppa dans les sens des aiguilles d'une montre (sens obligatoire dans une pagode). Le sol est brûlant et nous ne nous arrêtons que quelques secondes pour faire, à chaque fois, des photos.

Nous observons le rituel des croyants. Des petits bassins d'eau sont disséminés tout autour du grand stupa. Ils sont dominés par des bouddhas, qui représentent un mois de l'année. Chaque pèlerin arrosent les statues affinée porter bonheur.
Et naturellement, cela amuse énormément Lila qui ne pense qu'à une chose: faire de même et ce, pour les 12!!!
Nous poursuivons notre "petit" tour :

Lila n'est pas encore habituée au Thanaka, cette crème jaune que les Birmans se mettent sur le visage et les bras.Je pense que cela doit l'impressionner un peu!
Après une petite pause nous reprenons notre périple. Le soleil est un peu moins haut dans le ciel, ce qui change un peu l'aspect du stupa, qui, je l'avoue, est magnifique!

C'est à cet instant que je suis abordée par un homme. Il me parle anglais, mais j'ai beaucoup de difficulté à le comprendre à cause de son accent. Il se présente avec un grand sourire (taché par le bétel), m'informe qu'il était professeur... Il me demande si j'ai arrosé correctement les bouddhas... Oh que OUI! Je lui dis que c'est bon, que ce n'est pas la peine mais il insiste pour que je le suive et qu'il me montre comment faire. Là, j'avoue, je n'ai pas envie d'y aller mais je me dis que cela peut être une belle rencontre, et je le suis, accompagnée de Lila. Il m'explique que nous devons arroser la statues 3 fois, ensuite, faire une prière (impossible de vous redire la phrase!). Nous nous exécutons donc avec ma fille. Ensuite, il nous fait traverser toute la place pour réciter une autre prière et faire résonner le gong. Samuel nous voit passer, interrogateur, mais il filme une procession et se s'attarde pas sur ce que nous faisons! Mon "guide" parle vite et n'articule pas vraiment....  J'ai déjà des difficultés à comprendre l'anglais "parlé correctement", mais là, c'est mission impossible pour moi!!! Ma présence à ses côté est donc d'avantage une marque de respect, qu'une volonté de comprendre un rite religieux! De toute façon, la leçon est finit et avec un grand sourire, je le remercie. Je m'apprête à partir, lorsqu'il me demande, avec un air fermé, de l'argent... Tiens je comprends! Il y a des mots, comme MONEY, que je saisis assez facilement! Il me dit qu'il m'a aidé et que c'est normal que je lui donne quelque chose... Je suis estomaquée! Lila commence à me demander ce qui ne va pas, elle a perçu le changement d'atmosphère. Cet homme, face à moi, est devenu hargneux. Il m'ordonne purement et simplement de lui donner 3000 Ks. Mais je refuse car je trouve le procédé ignore et l'individu par la même occasion! Le ton monte. Des Birmans observent de loin cette scène étrange qui se déroule sous leurs yeux. Lila s'est levée et court chercher son père. C'est alors que face à mon refus, l'homme m'adresse un " Fuck you and go!" Je ne peux que lui répondre un "You are a bad man!" suffisamment fort pour que tous entendent. Samuel arrive et l'homme s'empresse de partir. En deux mots je lui explique la situation, il le rattrape. Le Birman est bizarrement moins fier et revendicatif! Samuel reste calme et lui dit clairement que ça na se fait pas... L'autre s'échappe vite...
Alors, ok, ce peuple est pauvre et voit notre venue,  comme source évidente de revenue... 3000 Ks, ce n'est pas grand chose pour nous et beaucoup pour eux... Mais il y a des limites. Et j'ai franchement ressenti qu'il ne me respectait pas, pas en tant qu'individu mais en tant que femme...! D'ailleurs, son attitude avec Samuel va dans mon sens. En tout cas, cet homme a gâcher cette journée, car je n'arrive pas à me défaire de se sentiment d'injustice et de frustration (ne pas lui avoir dit tout ce que je pensais de lui) qui s'est emparé de moi. Je ne suis pas une sainte, loin de là, mais je ne mérite pas de me faire ainsi traiter. Il y a  des C... un peu partout dans le monde. Il y avait un à Yangon!!!

Je rassure Lila, qui, elle aussi, est un peu perturbée par ce qu'il vient d'arriver puis, nous reprenons notre découverte des lieux. Mais l'état d'esprit léger de ce matin s'est envolé!
Seriez-vous retrouver le moine au look rockeur ans les deux photos ci-dessous?

Allez, une dernière photo du stupa avec une luminosité un peu moins écrasante!

Nous achevons cette visite avec des sourires... ce qui nous redonne un peu de baume au coeur! Nous attirons les rires, les regards. Avec plaisir, nous posons pour la photo.

Nous nous éloignons un peu du périmètre de la pagode et nous nous retrouvons dans cette contre-allée où il règne un calme reposant. La vie s'organise autour du site religieux et touristique. On a même du mal à s'imaginer ce paysage à 20 mètre de tout ce décorum blanc et or. Lila est en tout cas complètement à l'aise! Elle part en tête, découvrir les lieux... et puis, marcher sans chaussures, quel pied!!!

Nous prenons la direction de la sortie où nous apercevons alors la présence de lions gigantesques... ils ne sont pourtant pas faciles à louper !
Cette visite a été plus longue que prévue et nos estomacs commencent à crier leur mécontentement. Nous nous arrêtons à des stands et tentons de goûter la cuisine locale. Nous ne sommes pas très motivés et la tâche s'avère compliquée avec une enfant de 5 ans. Mais nous parvenons tout de même à grignoter quelque chose, sur un bout de table pas très propre, à côté des poubelles! Il faut avoir le coeur bien accroché... ou alors, les sinus encombrés!!!!
nos cuisinières.
Pour clore cette journée, nous décidons d'aller admirer le couché du soleil sur le lac. 
Une longue passerelle en bois, en fait tout le tour. Nous voyons quelques locaux en profiter pour pratiquer un peu de gym ou de la course à pied... ou encore pêcher...
Enfin, la pêche est peut-être un prétexte afin de profiter du spectacle qui se déroule sur la rive d'en face! Il y a en effet, un hôtel de luxe avec piscine. Nous apercevons, comme les Birmans bien positionnés, une touriste en maillot deux pièces se promener ainsi à la vue de tous... Nous éclatons de rire avec Samuel, ce qui perturbe que légèrement nos pêcheurs!

Le lac est recouvert de fleurs de lotus, mais, ce n'est pas la saison et nous ne voyons que les feuilles vertes. Ce doit être un spectacle très beau! Malheureusement, une quantité impressionnante de détritus gâche tapisse les bords du lac. Le recyclage n'est pas encore d'actualité ici!
La luminosité change, le soleil est en train de se coucher. Il faut que nous fassions un peu plus attention où nous mettons les pieds car le pont est en mauvais état.
Et voilà un magnifique couché de soleil avec la pagode qui se dessine au fond.

Ce qui est surprenant au Myanmar, c'est cette luminosité. Le soleil couché, nous pourrions nous attendre à nous retrouver dans le noir. Et bien non! Nous bénéficions pendant encore 45 minutes de la clarté du ciel avant que la nuit ne vienne. Ce qui est plutôt pratique pour nous, visiteurs! Nous pouvons ainsi contempler, bouche bée, cette pagode flottante de l'autre côté du lac. Elle est tout simplement surdimensionnée!!!


Nous n'avons pas arrêté de marcher aujourd'hui et Lila est très fatiguée. Nous prenons un taxi pour rentrer et enfin, nous reposer de cette journée, pour le coup, forte en émotions!

Un bonne douche chaude est la bienvenue! On dîne et.... on éteint la lumière!








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog