PULAU PERHENTIAN BESAR

Nous arrivons en fin d'après-midi à Kuala Besut. Nous nous arrêtons ici, car nous partirons demain en bateau pour rejoindre l'île de Pulau Perhentian Besar. La priorité est donc de trouver un parking pour Bul et d'acheter les billets de transport.
Nous nous faisons arrêter par un monsieur nous demandant si nous voulons un parking, un bateau... Nous lui demandons ses tarifs, qui correspondent à ceux qui sont pratiqués. Nous acceptons et le suivons. Nous faisons une halte, dans un premier temps, à l'agence de tourisme pour acheter les billets pour le boat de demain, puis nous nous dirigeons vers le parking indiqué par le "monsieur"....  Nous sommes surpris de constater qu'il s'agit d'avantage d'un terrain vague que d'un parking, et ça ne nous rassure pas beaucoup. Pour cette nuit, cela nous pose aucun problème mais pour les nuits où nous ne serons pas là, ça devient plus problématique. Nous nous garons tout de même, et partons voir les alentours. Nous apercevons d'autres parkings fermés, où nous pourrions éventuellement nous stationner. Nous décidons donc de retourner voir l'agence afin de lui exprimer nos inquiétudes. On nous explique qu'il n'y a pas de soucis, et qu'une personne est chargée de venir surveiller la nuit le véhicule.... Ah?! Ok! Nous repartons septiques, nous verrons bien....

On profite des jeux en plein air avant que la pluie n'arrive... encore!!!
Durant toute la soirée, nous avons attendu notre "gardien", qui a dû nous oublier!!! 
Ce matin, la décision est prise, Samuel va demander au parking fermé si il peut nous accueillir pour quelques nuits. La réponse est positive, ce qui nous rassure. Nous nous dépêchons car nous devons être pour 8h40 à l'agence afin de prendre le bateau. Nous faisons nos manoeuvres entre deux voitures, et Bul se faufile très bien! Là, on sait qu'il y a une personne qui regarde... et cerise sur le gâteau, c'est moins cher!
Nous retournons à l'agence, indiquons au "monsieur" que nous sommes allés nous garer ailleurs... Il n'est pas content, on peut le comprendre... mais pour nous, laisser Bul tout seul sur un "terrain vague", c'est comme laisser les clés à disposition.... Non merci.

Nous attendons alors que le bateau soit prêt. Ici, les boat ne partent que quand ils sont "pleins"... donc nous attendons une heure, que des passagers supplémentaires arrivent.

C'est à 10h, que nous embarquons à bord.... Le cauchemar commence pour moi! La mer est agitée et le capitaine du bateau prend les vagues à toute allure et de front! Nous décollons véritablement! Je m'agrippe aux bords, et tiens Lila comme je peux... La peur prend le pas sur le mal de mer! Puis, la vague de trop... je m'envole sur mon banc et retombe lourdement sur mes fesses. Un gros "Aïe" s'échappe de mes lèvres... d'un seul coup, tout le monde se tait et me regarde. Le capitaine ralentit un peu, mais c'est trop tard... mon dos a pris! J'espère maintenant que je ne serai pas "bloquée" dans les prochaines heures.... On verra bien. Pour l'heure, nous nous prenons, en plus, une véritable "saucée". J'attrape mon k-way pour protéger Lila un maximum. Mais, nous sommes trempés!

Ça fait beaucoup rire Lila d'être secouée!!!
Nous parvenons, à mon grand soulagement, sur l'île.
Plus qu'un ponton bancale à franchir, qui lui, pour le coup, me donne envie de vomir, et enfin la terre ferme!!! Pulau Perhentian Besar se mérite, ok, mais ça a intérêt à être bien!!!


Nous prenons une chambre au Reef Chalet, c'est une petite cabane en bois sur la plage. L'atmosphère est décontractée et familiale... on adhère!

Le petit-déjeuner est déjà loin, et nos estomacs (même le mien qui est pourtant chamboulé) sont vides. Nous partons donc déjeuner de bonne heure en espérant que le soleil fasse une petite apparition... 
Le soleil ne semble pas vouloir nous tenir compagnie, à la différence de ces écureuils qui ont compris l'intérêt de venir se promener à côté des tables...
Nous faisons la connaissance de nos voisins, une famille franco-allemande. Gilles et Anna ont deux enfants en bas-âge : Loïc, 7 mois et Nils 4 ans. 
Nous sympathisons rapidement, à la grande joie de nos enfants qui partent jouer ensemble sur le bord de la plage.... 

Et plus on est de fous, plus on rit… une autre petite française se joint au duo.

Nous avons également une visite inattendue à notre grande joie !




Nous partons ensuite à la découverte de l’île, avec pour accompagnement, les râles de Lila, qui aurait préféré jouer sur la plage.
La plage est recouverte de coraux, la quantité est malheureusement impressionnante.

 La couleur de l'eau est juste incroyable!




Nous croisons sur notre chemin, ce grand varan.



Et surtout, nous découvrons un cabanon bleu perché sur la passerelle, avec une vue magnifique et où un masseur exerce… Formidable ! 



Les prix sont corrects. Pour le coup, je n’hésite pas une seconde… Je demande simplement à Samuel, si nous avons assez d’argent pour notre séjour sur l’île (ici, tout se paye en « liquide » !). Réponse positive ! Je prends rendez-vous pour 17h, la dernière place libre de la journée ! Mon dos et ma nuque me font mal et je rêve d’un peu de douceur ! Dire que j’ai apprécié ce massage d’une heure est peu dire ! Un vrai bonheur. La douleur n’est pas complètement partie mais les tensions se sont énormément apaisées! C’est l’essentiel!


La fin de journée approche, tout comme l’heure du dîner. Nous nous retrouvons avec Gilles et Anna, et leurs enfants, au restaurant et passons une agréable soirée ensemble.

Le sommeil gagne tout le monde et nous avons plaisir à retrouver nos lits respectifs, d’autant plus qu’il recommence à pleuvoir ! Il pleut tellement que je ne peux m’empêcher de me relever pour constater la « montée » des eaux !!! Il y a, à présent, une mini-piscine devant notre chalet !... 



Nous nous réveillons ce mardi 4 avril 2017, fraîchement ! La pluie ne s’est arrêtée qu’au petit matin, et les températures s’en ressentent. Et dire que nous sommes en période sèche…. Même les locaux n’en reviennent pas ! Les saisons sont bousculées cette année… pas de chance pour nous.
Nous optons avec les voisins pour aller nous promener sur la plage d’à côté et pour nous baigner pour découvrir les fonds marins. 

Le fond de l’air est frais et je ne n’attarde pas dans l’eau. Samuel et Lila, avec leur masque Décatlon, ont un premier aperçu de ce que la mer peut cacher…
Le temps n’est vraiment pas propice pour se reposer sur une serviette. Le vent se lève de plus en plus et nous commençons à avoir froid… Le ciel se charge de gros nuages noirs… On se presse. On retourne tous dans nos chalets et nous nous douchons… à l’eau froide ! Ce n’est pas ça qui va nous réchauffer !!!

La pluie, qui avait joué à cache-cache jusqu’à présent, a décidé de jouer carte sur table ! Nous avons trouvé refuge dans nos chalets, et attendons patiemment que le temps soit plus clément… en vain ! Il est 20h15, et nous commençons à avoir faim… Plus qu’une chose à faire, affronter les caprices du ciel et courir jusqu’au restaurant… Plus facile à dire, qu’à faire, surtout lorsqu’il y a une poussette avec un bébé qui dort à l’intérieur… Nous sommes trempés mais contents d’être tous ensemble. Nous commandons du poisson cuit au barbecue, un vrai petit plaisir !
La journée a été longue pour les enfants. Nous ne traînons pas trop à table, juste assez pour se dire, qu’encore une fois, nous avons passé un très agréable moment en bonne compagnie !

La pluie n’a pas cessé et c’est encore en courant que nous regagnons nos abris. Nous avons réservé pour demain une sortie en bateau pour faire du snorkeling. Nous croisons les doigts pour qu’il ne pleuve plus ! Allez, on éteint… A demain !



 Je me réveille ce matin avec une petite forme…mais il ne pleut pas et la mer n’est pas trop agitée. L’excursion est donc maintenue malgré la fraîcheur de l’air ! Je me motive donc et nous embarquons sur le bateau à 10h. Anna est restée sur la terre ferme, avec Loïc (le dernier né). Nous faisons la connaissance à bord, d’une autre famille française arrivée la vieille : Walid, Marie et leur fils de 7 ans, Raphaël. Et tous ensemble, nous partons à la découverte du fond marin et de ses trésors.

Nous nous régalons encore une fois, par cette sortie en mer. Lila est toujours aussi à l’aise dans l’eau et volontaire. Nous sommes simplement heureux. 

Seule tache d’ombre au tableau : Samuel, en sautant du bateau, fait tomber sa Gopro dans la mer ! Il essaie de chercher mais le fond est à 5 ou 6 mètres… Il plonge des dizaines de fois mais commence à fatiguer. Le capitaine vient alors à sa rescousse. Au bout de 10 minutes, nous le voyons surgir de l’eau, le petit boitier noir dans la main… Nous n’en revenons pas ! Samuel a failli lui tomber dans les bras… sauf qu’ils étaient encore tous deux dans la mer, ce qui n'est guère pratique pour une telle accolade!

Nous rentrons vers 13h et partons déjeuner…. La mer, ça creuse ! Nous regardons la météo pour le lendemain, qui semble annoncer une amélioration du temps…. Mais franchement, on ne le dirait pas pour l’heure !
Pour ma part, je rentre vite fait bien fait dans notre chalet… Je suis malade… encore ! Il ne me reste plus qu’une chose à faire, me couvrir et rester au lit (lorsque c’est possible…) !

Lila en profite pour regarder avec moi, un dessin-animé de le Fée Clochette !


Nous nous réveillons ce jeudi 6 avec du soleil ! Enfin! 


 Notre voisin à 4 pattes est devenu un bon compagnon qui a compris qu'il y avait à manger chez nous!

 Nous, qui devions partir à 12h, décidons de retarder notre retour par bateau de quelques heures, afin de profiter de la plage. Pour ma part, je vais nettement mieux et je vais aussi pouvoir aller me baigner!



Nous rencontrons une autre famille française, Audrey, David et leurs 2 filles, Pauline et Emma.... décidément, cette île est une "micro-France"!!! Emma va avoir 8 ans mais apprécie de jouer avec une "petite" de "presque" 6 ans!
Mais à plusieurs, c'est toujours mieux!!!
Avec Gilles et Nils.
Il est 16h, l'heure du départ. Dernière photo... avant de rejoindre Bul.

Le retour en bateau est plus calme qu'à l'aller, ce qui n'est pas pour me déplaire!
Bul nous attend sagement. Nous rangeons les affaires, ce qui prend toujours un peu de temps, puis regardons la prochaine étape. Nous allons prendre la direction de Cherating, où nous rejoignons une autre famille voyageant en camion, Marcel et les Camionautes! Nous avions failli nous croiser en Thaïlande, 3 semaines plus tôt. 

 Nous devons nous arrêter en cours de route pour la nuit. Nous trouvons une belle place, face à la mer... Nous sommes bercer par les vagues... un vrai plaisir! 
Et... la boutique se ferme!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog