MANDALAY – CÔTÉ VILLE

Bonjour Mandalay ! Nous sommes le jeudi 27 avril 2017, et nous nous apprêtons à découvrir les monuments de cette ville. Cette cité, la deuxième plus grande après Yangon, a été détruite par des incendies successifs dans les années 80. Nous voulons y passer 2 jours avant de prendre la direction du lac Inle. Aujourd’hui, ce sera la visite des principaux sites côté ville. Pour cela, nous faisons appel à un taxi pour la journée. Nous savons que nous allons vois beaucoup de choses et avec cette chaleur, se déplacer devient vite pénible… surtout avec une enfant de 5 ans !... Dépense utile donc !!!

Nous voilà à bord du taxi qui nous conduit à notre premier stop : le Shwe In Bin Monastery. 
Il s’agit d’un magnifique monastère en teck sur pilotis, construit par 2 riches marchands chinois. Observer son toit en dentelle de bois et ces sculptures superbes !





Lila est à l’affût du moindre animal qui passe à ses côtés. Elle parvient ainsi à repérer dans un grand arbre, à côté du monastère, une petite bête avec des couleurs magnifiques… Avez-vous les yeux aussi perçants qu’elle afin de voir cette sorte de lézard ?

Notre deuxième arrêt se fait quelques kilomètres plus loin. Il s’agit de la pagode Aung Su Mon. Nous sommes accueilli par des fresques murales qui passeraient presque inaperçues tant les vendeurs occupent l’espace par leur bibelots à vendre.
Les murs sont splendides avec cette peinture or… l’atmosphère y semble paisible…  



Mais ce calme n’est qu’une illusion… Nous pénétrons ensuite dans une salle d’où s’échappe la ferveur des pèlerins.

Nous faisons le tour de la padoge, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, afin de trouver l'entrée pour aller voir le bouddhas d'un peu plus près. Et là, nous nous arrêtons stupéfaits, à la découverte d'un panneau : "Ladies are prohibited"!!!!
Je n'en reviens pas! C'est la première fois en Asie du Sud Est, que je ne peux aller dans un lieu sacré bouddhiste. Je suis tout simplement scandalisée! Devoir porter des vêtements corrects ou même se couvrir les cheveux dans un watt ou une mosquée, je respecte et c'est logique... Mais là?! J'ai pour le coup, la sensation d'être sale, pas assez bien.... Je trouve ça tout simplement violent. Samuel tente d'y aller avec Lila mais un gardien lui fait signe que non! Ainsi, même les petites filles sont refoulées! Nous sommes vraiment considérées comme 'inférieure" à l'homme! Je comprends mieux la présence d'autant de personnes de la gente féminine autour des entrées, et des postes de télévisions qui retransmettent en direct ce qui est en train de se dérouler à l'intérieur de la "zone protégée".
Même les moisisses sont exclues! Je suis pas vraiment à l'aise avec la religion Musulmane qui sépare les hommes des femmes dans les mosquées pour la prière. Mais il s'agit d'une pratique religieuse. Ici, la différence est minime mais fortement présente. Naître femme est une faute! Dans les vies passées, les bonnes actions commises n'étaient pas suffisantes afin de se réincarner en homme... C'"est, pour moi, insultant et méprisant.
Pendant que Samuel va prendre quelques photos, j'explique à ma fille pourquoi nous ne pouvons pas entrer. Ce n'est pas facile de faire comprendre tout ceci, avec des mots simples, sans qu'elle se sente amoindrie. Je lui explique qu'il y a un peu partout dans le monde des différence de traitement entre les hommes et les femmes. "Comment ça? Et bien, en France, on essaie de ne pas faire de différence mais il arrive encore, par exemple, que pour le même travail, l'homme gagne plus d'argent que la femme." Là, je crois qu'elle comprends, car elle se lève et me dit: " Ce n'est pas bien. Quand je serai grande, je serai vétérinaire et je gagnerai plus d'argent..." Bon, il n'y a pas que l'argent qui compte dan sua vie, ma fille... mais laissons là ce sujet, afin de ne pas tout mélanger. Le message est passé : EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES! J'arrête mon discours féministe et je vous montre les photos du Bouddha, déformé par les couches successives des feuilles d'or posées sur lui.

Puis, nous ressortons de la pagode, en faisons le tour, et nous nous dirigeons vers des statues de bronze. Il semblerait qu'elles aient été volées au site d'Angkor! Ceci explique leur état... Ce qui n'arrange rien, ce sont les milliers de mains qui les touchent : les pèlerins frottent les parties du corps des statues qui correspondent à celles de leur propre corps endolories ou malades.

Dernier arrêt avant de partir, un magnifique gong:

Afin d'alterner les "plaisirs", nous partons découvrir LA rue des sculpteurs de Bouddhas. L'ambiance est quelque peu surréaliste. Des dizaines de statues sont en attente d'achèvement, les boutiques se succèdent les une aux autres... Certaines d'ailleurs sont spécialisées dans les socles, d'autres dans la peinture...


 Ces statues sont en attente de leur visage!!!



Nous passons devant la caserne des pompiers, réduite à son stricte minimum:

Puis, nous allons découvrir un autre métier, que je ne soupçonnais pas : les façonneurs d'or! 

 C'est un travail harrassant, car il faut ces ouvriers tapent, frappent durant des heures!
 Et voilà le résultats : des feuilles d'or!

Notre journée de visite se poursuit au Palais Royal.



Des touristes se faisant photographier devant le trône où siégeaient le roi et la reine.
La chambre du roi... quelque peu grande !!!!
Le site est immense. Nous ne pensions pas qu'il était aussi vaste. Il s'agit du Palais Royal, qui fut reconstruit, et de ses nombreuses dépendances.

En prenant de la hauteur, l'ampleur du site est encore plus marquante:


Nous parcourons les lieux sous un soleil de plomb mais heureusement, les nombreuses maisons de bois nous offrent ombre et fraîcheur.
Les portes et leurs différentes techniques pour se protéger de la chaleur.
  


Certaines dépendances sont construites en briques:


 La visite  s'achève par le musée, où les derniers objets du roi et de la reine sont conservés. Nous les trouvons beaux, fins


Le trône du roi lors de ses déplacements...

Les lits : le premier est totalement en verre. Fabrication? Made in France!!!

Les tenues de l'époque n'ont guère évoluées:


 Juste avant de nous en aller, nous sommes sollicités pour faire des photos avec des jeunes moines...  


Allez, la journée n'est pas finie!!!! Nous reprenons le taxi, et direction le Monastère Shwenandaw, en bois. Cette bâtisse est superbe.


Les détails sculptés en bois sur les murs et le toits sont superbes:





 L'intérieur est tout autant magnifique :

Le seul hic... Lila et moi n'avons pas le droit de l'approcher!!!! Je fulmine...

 Nous n'avons qu'à faire une cinquante de mètres à pied pour rejoindre une autre pagode, Atumashi Kyaung, démesurément grande et selon nous, sans grand charme... surtout après le monastère que nous venons de quitter!




Il est 17h, et vous allez me dire : " c'est bon, vous avez fait une bonne journée, vous rentrez à l'hôtel vous reposer?" Et bien non!!! Nous continuons! Nous partons visiter la Kuthodaw Pagoda! Allez, courage!
Et encore une fois, nous admirons le travail finement réalisé sur les portes en bois:
 Le site est protégé par l'UNESCO. Des dizaines de stupas sont alignées et à l'intérieur, sont entreposées les stèles en pierre:


 
 A l'entrée de la pagode, nous assistons à une scène tendre entre une mère et sa fille, en train de lui mettre, un peu partout sur le visage, du thanaka.
 Une des dames se propose alors gentiment de dessiner un motif sur les bras de Lila, à sa grande joie. Quelle concentration pour ne pas bouger!
Il faut se dépêcher car le soleil est en train de décliner. Nous faisons un tour très très rapide, et nous nous en allons!


 Le taxi nous dirige, à présent, au sommet d'une colline où se trouve la pagode Su Taung Pyae.

La pagode en elle-même ne présente guère d'intérêt pour nous, par contre, elle a l'avantage de nous offrir un magnifique panoramique... malheureusement sous le brouillard causé par la pollution de la ville.


Mais le couché de soleil reste toujours un moment unique:

Lila est fière de poser avec ses tatouages!


L'obscurité de la nuit arrive, et nous retrouvons le taxi. Nous rentrons... Ah ben, non! Nous avons oublié une pagode et son bouddha!
 Mais ce qui fait l'originalité de cette pagode, c'est son éclairage! Nous avons l'impression d'être à Euro Disney!!!


Cette fois, nous rentrons!!! Nous allons pouvoir prendre une bonne douche et nous reposer!


On éteint les lumières.... on est épuisé!













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog