LES ALENTOURS DE BAGAN

Nous ne nous réveillons pas trop tard ce matin car le taxi vient nous chercher à 9h à l’hôtel. Aujourd’hui, nous nous laissons guider ! Au programme la pagode sur le mont Popa, mais avant, petit détour vers une exploitation de l’huile de palme… Nous en avons tellement vu en Malaisie, que nous sommes intrigués par ces exploitations hors norme.

Le ciel n’est pas vraiment avec nous ce matin… le soleil fait la grasse matinée ! C’est donc sous un ciel gris que nous nous arrêtons dans cette ferme de production d’huile de palme. Nous avons droit à quelques « démonstrations », spécialement faites pour le touriste…
Cueillettes des noix:
Extraction de l’huile de palme en pressant la pulpe
Préparation des friandises
Différentes étapes de fabrication de l’alcool de palme :
1°) cuisson
 2°) Masseration:

 3°) extraction de l'alcool:
Fabrication de « cocottes » en feuille de palme

Alors que dire de cette visite ? Bon, nous savions qu’en prenant un « tour organisé » nous irions forcément dans un lieu « fabriqué » pour attirer le visiteur souvent occidental. Mais j’avoue que nous ne nous attendions pas à être autant considérés comme des « porte-monnaie sur pattes ». L’accueil, qui nous a été réservé, était expéditif et purement commercial. Notre jeune guide, très difficile à comprendre avec son accent, s’exprimait vite, avec désintérêt, et à peine aimable. Bref, si nous n’avions pas traîné pour prendre les photos ou tout simplement observer, notre tour des lieux aurait duré à peine 5 minutes ! Autant de temps pour nous vanter tous ces produits en vente. Ne soyons pas crédules ! Ces « excursions » ont pour seul but de nous vendre des produits et ainsi, de faire (sur-) vivre la population locale. Mais le procédé n’est guère agréable pour nous ! Je crois que je viens de mettre le doigt sur ce qui me perturbe ici, au Myanmar. La population est souriante, intriguée, ravie de notre présence mais, dès que l’argent est en jeu, elle perd souvent cette amabilité. J’ai cette sensation de me transformer en distributeur automatique. Peut-être est-ce dû à l’ouverture récente au tourisme de « masse » si je puis dire… D’ailleurs, le prix des hôtels (son rapport/qualité prix) est des plus élevés pour un pays d’Asie….
Bon, en tout cas, nous avons appris qu’il était possible d’utiliser l’huile de palme et les feuilles pour beaucoup de choses…. Et que nous n’apprécions pas vraiment gustativement ces produits (à part des petites friandises sucrées).

Nous reprenons le taxi, qui nous entraîne toujours plus loin dans les terres… Au bout de 45 minutes de voiture, nous apercevons alors le mont Popa et sa pagode. Quel dommage que le soleil ne veuille pas venir car la vue aurait été encore plus splendide.
Nous sommes accueillis au pied de ce lieu sacré par une pléthore d’étals et de singes.
Attention, la maman veille!!!



Nous nous déchaussons et débutons l’ascension des 777 marches. Il faut savoir, que le mont est littéralement pris d’assaut par les singes et les chiens… Je vous laisse ainsi imaginer l’état du sol et les odeurs. Nous avons pourtant croisé régulièrement le chemin de la crasse et des odeurs pestilentielles durant ces 6 mois. Mais là nous sommes pieds nus ! Des hommes « lavent » les escaliers avec une vielle serpillère non nettoyée dans le meilleur des cas, afin d’obtenir trois francs six sous ! Nous zigzaguons entre taches suspectes et excréments… Il vaut mieux éviter toute blessure au pied ! Tout au long du chemin, le paysage est malheureusement gâché par les détritus humains.

Par contre, nous sommes les seuls touristes à cet instant-là, et les personnes que nous croisons nous sourient chaleureusement.

 L’ascension est rapide et au bout de 15 minutes nous atteignons le sommet.



 


Le soleil n’est pas au rendez-vous au contraire du vent !!!
  
Des dizaines de plaques bleues sont accrochées au mur de la pagode. Les noms de tous les donateurs (dons au-dessus de 20$) sont inscrits dessus… Un patronyme attire tout particulièrement mon regard… AH !!!! Il est décidément partout ?!!!!... Et en plus radin au vue de sa fortune (il a donné 20$) !!!
Peu importe que ce soit, le « Trump » des États-Unis, nous poursuivons notre visite avec cette fois un peu de soleil ! 
  Et la bonne humeur des moinesses!

Nous achevons notre descente du mont, et profitons de la présence du marché pour faire quelques emplettes : une tenue traditionnelle birmane pour Lila un durian (que je suis la seule à apprécier) et quelques fraises vendues à prix d’or ! Mais j’avoue que nous avions vraiment envie de ces quelques fruits, au goût si délicieusement sucrée et… si français (pour nous, évidemment !). 

Les fleuristes sont également présentes avec leurs plantes et fleurs si colorées:
La vente du bois permettant la fabrication du thanaka. Il faut le frotter contre une pierre en y ajoutant de l'eau:


Notre vadrouille de la journée s’achève, et nous retournons à l’hôtel. Nous prenons une grosse et purifiante douche et surtout, nous nous désinfectons les pieds… au cas où ! Alors, maintenant que je suis fraîche et disponible, que dire de cette sortie ? Honnêtement, et ça n’engage que nous, nous n’avons pas trouvé cela formidable et surtout, faire autant de route n’en vaut pas la peine. Mais notre avis est certainement faussé par tous les paysages que nous avons pu voir ces derniers mois… Et bien que nous soyons vigilent pour ne pas  le faire, la comparaison est facile et présente.

Nous prenons le temps de déjeuner malgré l’heure avancée, puis nous allons nous rafraîchir dans la piscine car le soleil, capricieux, est bel et bien de retour ! Tiens, j’ai de la compagnie. Je me rends compte que j’ai oublié de vous parler de ces toutes petites araignées colorées et sauteuses.
Bon, la pause détente est finie et nous louons un scooter électrique pour une heure, afin d’aller observer le coucher du soleil…. Nous, qui étions à cheval sur les règles de sécurité routière avant de partir de France, avons fait sauté quelques principes !!!!


Décidemment le soleil joue avec nous aujourd’hui !!! Lui qui se couche à 18h30, disparaît derrière un gros nuage à 17H55, soit 5 minutes avant notre arrivée ! Tant pis ! Ce sera pour demain soir, peut-être ! Pour l’heure, nous profitons de la vue vraiment splendide et comprenons à cet instant, ce qu’est vraiment Bagan : Un site fantastique qui nous laisse sans voix.


Petite photo avec une petite fille Birmane qui porte un tee-shirt à l’effigie d’Aung San, le père assassiné d’Aung San Suu Kyi.

C’est bon ! Les feux de signalisation fonctionnent, nous pouvons rentrer à l’hôtel ! 
Mais on ne peut s’empêcher de faire un crochet par ce temple éclairé…

Nous sommes impatients de pouvoir visiter les autres temples demain ! Allez, il est tard et les yeux de Lila sont fatigués ! On rentre…. Hé ! Ne partez pas sans moi !!!!



Bonne soirée !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog