BYE-BYE AMIGO!

Et bien, nous y voilà! Nous sommes de retour au Yacht Club de Port Klang après 6 mois d'aventures et de rencontres à travers la Malaisie, la Thaïlande, le Laos, la Cambodge et le Vietnam. Nous en avons vécu des choses pas ou peu ordinaires, et aujourd'hui, nous avons la sensation, que tout ceci n'était qu'un magnifique rêve. Nous nous réveillons doucement, comme un lendemain de "beuverie". C'est une sensation bizarre qui nous anime en ce dimanche de Pâques. Nous n'avons pas le temps de nous appesantir car nous avons beaucoup de travail qui nous attend. 
Mais je voudrais faire une parenthèse quelques minutes, avant de me lancer à corps et à cris (et pour le coup, l'expression est des plus justes!!!) dans le grand ménage de printemps.

Ce voyage n'aurait pas été le même sans Bul. Je sais, vous allez me dire: "Bon, ça va, on a compris! Ce n'est qu'un camping-car, ne l'oublie pas France!" C'est vrai, ce n'est qu'un véhicule, et je n'ai pas vraiment le tempérament à passer mes week-end à customiser ou à m'occuper de ma voiture... En l'achetant d'ailleurs, nous ne pensions pas qu'il allait prendre autant de place, au sens propre comme au sens figuré!!! Nous avions choisi le nom de Bul car il y a un gros "B" (comme Bavaria, la marque) inscrit sur le côté et puis, j'avais l'impression d'être dans la BD "Boule et Bill"... Voilà comment Bul est arrivé dans nos vies et surtout dans cette aventure. Tout de suite, je me suis sentie bien à l'intérieur, j'étais même frustrée de devoir le laisser chez les garagistes. J'avais hâte de pouvoir y vivre, et je crois que c'était la même chose pour Lila et Samuel. Après une bonne journée de promenade, nous étions contents de pouvoir nous reposer chez nous. Et lorsque nous le laissions quelques jours pour aller sur une île, nous étions pressés de le retrouver... Son prénom, il l'a merveilleusement porté! Nous étions dans notre bulle et en même temps, nous n'étions pas à l'écart du monde! Les gens pouvaient facilement venir nous voir, nous interroger. Bul était notre ticket d'entrée dans bien des endroits. Nous n'aurions pas eu le même type d'accueil avec un véhicule standard. Je n'exagère pas. Nous l'avons remarqué lorsque nous étions en bivouac avec Marcel et les voitures suisses en Malaisie. Les locaux s'intéressaient un peu plus au camping-car.
Pourtant voyager avec Bul n'était pas toujours facile. Il y a eu d'abord le shipping: trouver un transporteur, et là je dis MERCI à DJ ou Daryl qui est quelqu'un de formidable et d'une réelle gentillesse! Il cherche par tous les moyens à faire descendre les prix... ce qui lui donne du travail supplémentaire. Puis, il y eu le passage des frontières, et là, naturellement, je fais d'avantage référence à la Thaïlande. Je rappelle également que Bul fait plus de 7,50 m de long (avec les vélos) et que lorsque nous nous engagions dans des chemins, nous devions nous assurer de pouvoir faire demi-tour à un moment donné... ça aussi, ça donne quelques sueurs froides surtout lorsque nous sommes plongés dans la nuit noire! Sans parler de la circulation dense et de la conduite quelque peu différente de la France. Nous avons, des fois, cherché longtemps des bouteilles de gaz. Et puis, il y a eu les casses : celles provoquées par les singes, par notre ignorance, par le "pas de chance".... 
Mais si c'était à refaire, nous referions exactement la même chose! Quelle aventure avec Bul, les amis! Alors aujourd'hui, c'est le coeur gros que nous rangeons tout, fermons le gaz, vidangeons les eaux, rentrons à l'intérieur les vélos... Une page se tourne...


Pour nous réconforter et surtout pour nous rafraîchir, nous nous octroyons des mini-poses piscine... Et avec la chaleur qu'il fait dehors, c'est primordiale! 
Mais les poses sont rarement longues car nous devons nous dépêcher car on avons appris, qu'ici, le temps changeait en quelques minutes! Nous scrutons le ciel, et croisons les doigts afin d'échapper à la pluie... mais non! A 18h30, les premières goûtes arrivent. Heureusement, le plus gros est ranger. Il ne nous reste "plus" qu'à nettoyer l'intérieur et faire nos valises pour le Myanmar et notre retour en France. 
Une bonne bière fraîche (et un jus de fraise pour Lila!) et quelques chips feront office de repas car le restaurant ne sert plus à manger!!! 
Et voilà, notre dernière nuit dans Bul.

On ferme la boutique pour la dernière fois en Asie! 

Ce lundi matin, nous nous réveillons de bonne heure, afin de terminer les préparatifs. Daryl vient nous chercher au Yacht Club à 10h30 et nous nous dirigeons tous ensemble à la zone franche de Port Klang, où Bul va séjourner quelques jours dans un hangar sécurisé avant son retour en bateau.
Nous parcourons les derniers kilomètres et Lila en profit pour conduire une dernière fois! Le retour va être difficile aussi pour elle! Elle va devoir se réinstaller dans son siège auto, avec la ceinture de sécurité, sans pouvoir aller et venir à sa guise et naturellement, ne plus conduire (sauf, peut-être avec sa Toun...)!

Voilà! Bul est installé, et à l'abri...
Avec Daryl.
Nous faisons la dernière photo... les sourires sont beaucoup moins spontanés qu'à l'aller!
Et surtout, nous n'oublions pas de photographier le compteur:
Nous avons en tout, parcouru 15 674 Kms en Asie, en moins de 6 mois (n'oubliez pas les 19 jours d'immobilisation forcée à Luang Prabang).

Pour nous remettre de toutes nos émotions, Daryl, offre une mini girafe à Lila (ça ne fera que 6 doudous à transporter en Birmanie!) et un bon repas à ses parents... 

A l'extérieur du restaurant, les poulets attendent d'être cuits!
Ce mardi 18 avril, nous recroisons une dernière fois Daryl. Nous le reverrons à notre retour de Birmanie, pour récupérer les affaires que nous lui avons confié comme le sac photo de Samuel. Nous partons en avance à l'aéroport... où nous attendons 3 heures! Samuel n'a jamais été aussi en avance pour prendre un moyen de transport collectif!!! Notre humeur est partagé. Nous sommes fatigués de la tension accumulée par ces deux derniers jours, et en même temps, excités de découvrir un autre pays.

Lila est heureuse car elle sait que le retour pour la France est pour bientôt... Samuel et moi sommes plus partagés! Nous aurions aimé poursuivre un peu plus avec Bul... Mais, nous sommes des grands gourmands de la vie, et nous en voulons toujours un peu plus!!!
Après plusieurs turbulences, notre avion prend son rythme de croisière et nous avons droit à un magnifique couché de soleil!

Puis nous devons faire nos devoirs!!! Et c'est parti pour le remplissage de la paperasse!!!
Soudain, Lila me dit : "Tiens, maman, regarde, je t'ai pris en photo!" Je tourne la tête, pour jeter un coup d'oeil rapide à la photo prise avec mon téléphone. Je pense naturellement, à voir une photo d'une enfant de 5 ans... Je suis ahurie par ce que je découvre :
Photo prise par Lila sans retouches!!!

On se regarde avec Samuel... Bon et bien, je crois que nous allons sérieusement penser à épargner car si elle a notre sens artistique, nous avons intérêt, à la soutenir financièrement... Et pour ceux qui nous dise que nous avons le temps, je leur répondrai en rigolant : "Demandez à mes parents!!!"

Nous atterrissons après 1h40 de vol à l'aéroport de Yangon. Nous avons fait faire nos visas birmans par internet et nous n'avons aucun soucis pour passer la douane. Nous récupérons nos valises, Samuel fait échanger des dollars en kyat et je pars de mon côté, acheter une carte sim pour mon téléphone. Nous commençons à être rodés et nous ne perdons pas trop de temps! Nous arrivons à l'hôtel et Lila se glisse avec un plaisir certain dans son grand lit douillet.

Bonne nuit les amis... Nous éteignons la lumière!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog