BIVOUAQUER AVEC MARCEL

Nous arrivons à la tombée du jour à l’endroit indiqué par Marcel et les Camionautes. Mais au fait, qui sont-ils ? Guil et Cachou voyagent avec 2 de leurs enfants, Jules (14 ans) et Noé (8 ans), les trois aînés sont adultes et viennent les rejoindre de temps à autre. Ils sont partis de France en mars 2015, ont traversé l’Europe, l’Asie centrale et sont depuis un an, en Asie du Sud-Est. Leur moyen de transport ? Un ancien camion de pompier transformé et portant le doux nom de Marcel leur permet de circuler sur des routes défoncées. Toute cette petite famille pense voyager encore 3 ans… ou plus ! Ils apprennent la vie de nomade, et se laissent porter par leurs envies.
Voilà pour les présentations !
 
Nous nous installons, sortons table, chaises… et faisons connaissance autour d’un bon verre de bière fraîche ! Je précise que ce produit est très rare ici, puisque nous nous trouvons en terre musulmane, et que l’alcool n’a pas vraiment la cote !
Nous papotons jusqu’à tard dans la nuit, nos enfants respectifs sont depuis longtemps au lit.

Ce samedi 8 Avril nous partons Samuel et moi à la recherche d’une laverie automatique, et nous profitons pour faire une ou deux courses pour ce soir. Lila est restée au bivouac… c’est beaucoup plus intéressant de jouer avec Noé que de faire des courses avec papa et maman... ! Normal !
Nous ne trouvons pas de laverie mais une vache le nez dans les poubelles !!!

Lorsque nous rentrons, nous découvrons que le camp s’est « agrandi » !!! Des Suisses sont arrivés avec leur 4X4 !!! Ils sont aussi sur la fin de leur voyage d’un an en Asie et partent sur Port Klang pour shipper leur véhicule. Ils doivent être rejoint par un autre couple en début de soirée. Nous avons en 24 heures envahis les lieux !!! Mais cela donne une atmosphère sympathique. Les locaux osent à peine franchir le camp… de peur de déranger ! Cela est assez amusant.
Et un 4ème véhicule se joint à nous!!!!

Pour ce soir, nous avons acheté des poissons que nous allons faire au barbecue. Samuel prend ainsi une leçon avec Guil de préparation culinaire : comment vider et nettoyer un poisson ! Merci Guil, je ne serai maintenant plus la seule à le faire en France !
  


 Ce qui est rigolo lorsque l’on partage un bivouac est la découverte et la comparaison des différents matériels utilisés par chacun. Ainsi les deux familles françaises admirent le confort et la solidité du matériel suisse comme par exemple leur fauteuil ou encore l’ingéniosité de leur grille barbecue… Ça donne des idées pour le prochain voyage…. !


Les occupations de la journée sont PENIBLES!!!!





Nous décidons avec Samuel, d’emmener Lila ce samedi soir, faire un tour en barque, afin d’apercevoir les lucioles… Nous n’avons pas de nuit noire, car la lune est pleine. Mais le spectacle est tout de même au rendez-vous et nous passons un moment féérique. Les lucioles, par vague, se déplacent et viennent à nous. Lila parvient à en attraper délicatement 2 avant de les relâcher.

Nous retrouvons d’ailleurs par hasard Walid, Marie et Raphael. Nous ne partageons pas la même barque, dommage. Mais nous échangeons nos adresses mails et nous nous reverrons peut-être à notre retour en région parisienne.

Dernier barbecue avec nos amis Suisses…
Dimanche matin, nous levons le camp. 


Nous avons décidé hier soir, de suivre nos amis Guil et Cachou, pour notre dernière semaine en compagnie de Bul. Nous avions eu déjà un premier aperçu d’un rythme plus lent de voyage avec la famille De Quillacq… Nous allons, cette fois, faire l’apprentissage du « prendre le temps » de la vie nomade.
Nous suivons Marcel. 
La priorité est d’être autonome, donc d’aller faire les courses, le plein d’eau…. La laverie… puis enfin, nous arrivons en fin de journée à Kuantan, sur un bout de plage isolé…
Lila imite Guil en faisant un "feu" de camp!

Nous apprenons, au contact des « Camionautes » à nous poser durant ces 5 jours, chose que nous n’avons jamais fait, sauf une fois, contraints et forcés ! Nous passons nos journées à papoter, à nous protéger du soleil ou à aller se baigner lorsque la chaleur est trop importante, à faire le barbecue le soir…. Bref, nous vivons simplement. 
 Guil et Cachou sont des personnes adorables et nous apprécions de passer autant de temps ensemble.
 Nous échangeons sur différents sujets, Guil m’aide à améliorer le blog…
Ou encore, nous avons droit à une initiation au Land Art... Le résultat est vraiment sympa... certains d'entre vous auront la chance de le constater...!

Nous utilisons pour la première fois le store ! Et exploit, nous parvenons à le mettre en place ! 

Crêpes partis d'un vendredi matin...

Notre fierté est de courte durée car malheureusement la veille de notre départ, le vent se lève brutalement. Nous sommes pourtant juste à côté, mais nous ne pouvons rien faire car le vent est beaucoup trop violent ! Le store se soulève, se tort et commence à s’arracher de la paroi de Bul ! Nous courons tous pour tenter de maintenir comme nous pouvons le auvent devenu fou ! Au bout de 20 minutes, le vent se calme enfin. Il ne nous reste plus qu’à constater les dégâts…. Avec Samuel, nous sommes dégoutés, et le mot est faible… Une telle tuile, à trois jours du shippping ! Mais heureusement, nous avons réagi rapidement et Guil et Cachou nous ont aidés, ce qui a limité la casse... Car le velux principal était à deux doigts de se rompre aussi… Bref, résultat des courses, nous n’avons guère le choix que de déposer le store au sol et de calfeutrer toutes les attaches.
 L’une est d’ailleurs presque arrachée, ce qui peut nous poser des soucis d’infiltration d’eau…
Bul a des balafres de partout… Mais on espère que nous pourrons arranger tout ça en France… et pour pas trop cher…. Ce qui est moins sûr !

En dehors de cet épisode enrageant, nous passons des journées douces et intéressantes. Et comble de chance pour nous, le temps est (presque) clément ! La pluie est présente les 3 premières nuits, ce qui rafraichit la mer… Nous observons d’ailleurs une nette différence lorsqu’il ne pleut pas. Le dernier jour, la température de l’eau est tout simplement impressionnante…Pas besoin de vous préciser que nous ne sommes guère rafraîchis !
A gauche, la température extérieure; à droite, la température de l'eau!!!

Nous faisons également la rencontre des voisins, devenus les amis de Guil et Cahou. Patricia et Derek, un couple anglo-suisse, vivant à présent en Malaisie.
Bref, nous passons des vacances à la mer, avec des copains !!!

J 'ai oublié de vous présenter également les animaux qui nous entourent : les tortues qui sont protéger, soigner dans le sanctuaire à coté de notre premier bivouac.


 Et ce petit... animal (j'ai oublié son nom... désolée!). Il y en a une petite dizaine qui se proménent autour de nous...

Mais, tout à une fin et nous devons partir ce samedi 15 avril pour Kuala Lumpur.... Si, si Samuel, il faut se lever et partir!!!
 Allez, Lila, on fait un gros câlin à sa maman pour lui faire passer son gros coup de blues!!!

 Nous retournons au Yacht Club de Port Klang, pour préparer Bul à son voyage retour. Nous n’avons toujours pas de dates d’embarquement mais Daryl, notre transporteur, est formidable et cherche pour nous, les meilleurs tarifs ! Encore une fois, je le dis et le répète, nous aurons rencontré durant ce voyage des personnes gentilles, aimables et serviables. Nous rentrerons en France, riche de ces moments partagés, offerts, et de tous ces petits coups de pouce…
Donc, nous y voilà ! Nous replions nos affaires, disons au revoir à Marcel et aux Camionautes, le cœur serré. Nous ne savons pas quand notre route se recroisera mais peut-être qu’un jour, sur un autre continent… Allez, les amis, gardons le sourire car après tout, ce n’est que du bonheur de s’être rencontrés ! Soyez prudents, soyez heureux et  que votre route soit encore longue. Merci pour nous avoir fait partagé un peu de votre quotidien et de nous avoir montré comment prendre son temps…

Quant à nous, nous sommes à bord de Bul, le temps est pluvieux (au moins on test l’étanchéité !!!). Bien qu’il nous reste à découvrir un dernier pays magnifique, nous ne pouvons pas nous empêcher d’être triste. Nous avons un peu l’impression de rentrer en France, la semaine prochaine…

Nous allons découvrir une autre façon de voyager, ce qui est très bien. Mais pour l’instant, nous y allons à reculons !!! Nous n’avons pas du tout envie de laisser notre camping-car…. Sauf peut-être Lila, qui est ravie de revoir prochainement son pays !

Nous arrivons tard au Yacht Club, car nous nous sommes arrêtés en cours de route pour laver Bul (ça, c’était avant la pluie !!!) 


... et en plus, nous nous sommes trompés de chemin… Acte manqué ?... Certainement !
Il nous reste toute la journée de Dimanche pour ranger et préparer Bul, en espérant qu’il fasse beau !

Allez, on vous laisse...




Commentaires

Unknown a dit…
Mieux vaut tard que jamais, mais bon, on va dire qu'on est les champions de la lenteur à force de prendre le temps !!!!!

Super article très touchant pour nous aussi car on a adoré vous rencontrer et chaque moment ensemble a juste été... <3

Bon vent les amis et régalez-vous en Birmanie, c'est notre grand coup de coeur pour l'asie du sud-est.

Et que nos chemins se recroisent le plus tôt possible !

Mille bisous
Marcel & Les Camionautes

Posts les plus consultés de ce blog