CROISIERE SUR LA BAIE D’ALONG

Good Morning Hanoï ! Il est 6h00, l’heure de se lever. Nous nous préparons en silence et réveillons au dernier moment Lila avec son biberon de lait. Nous prenons dans la salle du restaurant de l’hôtel notre copieux petit-déjeuner et retournons boucler notre valise. Le téléphone de la chambre sonne, c’est le réceptionniste qui nous prévient de l’arrivée de notre chauffeur. Déjà ?! Il a 20 minutes d’avance. Nous ne sommes pas en retard heureusement et descendons le rejoindre 10 minutes plus tard.
Nous voilà tous les trois bien installés dans le van.
 

Le chauffeur prend la direction de la baie d’Along. Il conduit bien, et surtout n’utilise absolument pas son klaxon ! Ainsi nous pouvons nous rendormir deux petites heures. Nous n’avons pas dit à Lila tout le programme, et nous lui réservons une petite surprise. Nous faisons une halte pour déjeuner à Yen Duc, un joli petit restaurant au bord de l’eau…

 
Lila regarde, observe et se tourne vers moi, toute excitée : « On va voir un spectacle ? » Nous prenons place sur les marches et attendons les autres voyageurs. Le bateau, le Dragon’s Pearl 2, comptent 20 passagers en plus de l’équipe de navigation. Nous avons tous rendez-vous au même endroit afin d’assister ensemble au spectacle. Nous nous découvrons les uns, les autres progressivement et timidement. Il semblerait que 2 passagers manquent à l’appel… Mais on ne peut plus les attendre, le spectacle démarre !


Nous allons découvrir les marionnettes sur l’eau ! Une représentation d’une vingtaine de minutes qui nous laisse un large sourire aux lèvres !
 
Nous déjeunons avec plaisir et avec une faim non dissimulée ! Ça tombe bien, vu le nombre de plats que l’on nous sert !!! Puis nous reprenons tous nos vans et nous roulons encore 2 heures avant d’atteindre la bais d’Along.
Avec Samuel, nous apprécions vraiment de se sentir pris en charge ! Ne rien décider, se laisser diriger : Asseyez-vous ici, A table, Voici votre chambre, Par ici…! QUEL PIED !!!! Nous avions besoin de nous faire un peu chouchouter… Nous allons découvrir le fonctionnement d’une croisière, car c’est, pour nous, une première ! Mais pour l’instant, le service proposé par l’agence Indochina Junk est vraiment bien.
Samuel règle les dernières formalités, et nous pouvons monter à bord de la navette qui nous conduit à notre bateau.
Je vous présente donc le Dragon’s Pearl, junk de taille moyenne, qui va nous accueillir 3 jours et 2 nuits !
Et voici notre chambre !






Vue de notre chambre...

















Vue de la salle de bain...












Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de lit pour Lila ! Ce ne sont que des cabines pour 2 personnes.  Nous le savions, et la directrice ne nous a rien fait payer pour notre fille, même pas ses repas ! La taille du lit XXL permet, certes, le couchage de 3 personnes mais bon… Comment dire ?... Je peux vous le dire maintenant. Si nous avons choisi une telle croisière, un peu plus chère que d’autres, c’est un peu symbolique… Il s’agit de notre « voyage de noces » en quelque sorte !... Alors, avoir notre fille dans le même lit que nous, ça fait un peu moins rêver… Et puis Lila veut SON lit ! On règle facilement le problème avec une couette supplémentaire sur le sol !
Notre fille a son univers et nous, notre lit !!!
Bon, maintenant que nous nous sommes installés, nous partons à la découverte (rapide) de la junk.


On se sent tout de suite bien à bord, et moi qui suis malade en mer, je n’ai aucun symptôme… Formidable !
Un guide touristique est présent sur le navire. Il est en charge de l’animation et du bien-être du groupe. Il parle très bien anglais (enfin, je crois !) et a beaucoup d’humour, ce qui crée une ambiance légère et festive. 
Bien que la température extérieure reste fraîche, le pont arrière avec les transats remportent un vif succès ! Une petite couverture, une bonne doudoune… il ne me reste plus qu’à me laisser porter par les flots et à me détendre !
  
Samuel part en balade en canoë...
... Pendant ce temps, je fais un peu la classe à Lila.
 
Et première baignade pour Samuel dans la Baie !
 
Tiens ! Nous avons de la compagnie !
Nous nous apprêtons à passer notre première soirée sur la junk. Nous nous faisons beau pour l’occasion ! Les doudounes sont restées accrochées… le vent est tombé subitement, et l’atmosphère se charge rapidement de chaleur.
Nous dînons de bonne heure, à 18h45 nous passons à table ! Les nombreux plats s’enchaînent et sont délicieux ! Nous faisons connaissance de l’autre couple de Français, Nadia et William, arrivés juste avant le départ du bateau. Nous passons une très belle soirée, dans le calme de la baie.
A 21h30, nous regagnons tous notre chambre, car nous avons le petit-déjeuner a, exactement, 7h30 !

Nous nous réveillons ce dimanche 5 mars sans peine. Nous avons hâte de nous préparer, et ainsi d’aller admirer les rochers au petit matin. Je prends une tasse de café chaude et je monte la déguster sur le pont arrière. Je ne suis pas la première personne à y avoir pensé !!! Nous avons droit à un paysage de carte postale.
Le bateau a levé l’ancre (au passage, on explique à quoi ça sert à Lila !) et nous nous éloignons du lieu qui nous a abrité pour la nuit ! Ce qui est très agréable dans cette croisière, est le fait de ne pas voir beaucoup de bateaux. Le capitaine semble fuir les lieux d’accostage des autres navires (peu nombreux tout de même dans cette partie de la Baie), ce qui rend l’expérience encore plus unique.
Voici, au fait, notre parcours sur les 3 jours :
Nous nous retrouvons les uns les autres avec plaisir dans la salle du restaurant ; il fait trop frais ce matin pour manger dehors. Nous avons droit au petit-déjeuner traditionnel vietnamien !
 
Notre programme de ce matin : canoé, plage et baignade… pour ceux qui veulent ! Puis retour sur le bateau, qui nous conduira à notre lieu de déjeuner.
J’avoue que les premières minutes à bord du canoé sont très fraiches ! Surtout à 9h du matin !!! Mais après avoir donné quelques coups de rames, je commence à me réchauffer. C’est agréable de glisser sur ces eaux claires ! Au bout d’une heure, nous arrivons sur une petite plage, où il est possible de se baigner. Sans réfléchir, je me déshabille et hop ! A l’eau ! Elle est franchement froide, très salée mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Je ne suis pas restée longtemps immergée mais en tout cas, en ressortant de la mer, j’ai la sensation de bien-être et de chaleur !
Petite séance de photos puis nous remontons dans nos canoés, pour rejoindre le bateau.
 
Après une bonne douche chaude sur un bateau en mouvements, nous profitons de la chaleur emmagasinée des transats pour nous reposer ! Je crois que nous commençons à prendre goût au croisière !
Nous accostons près d’une île, qui « appartient » maintenant à l’agence de voyage Indochina Junk. Le gouvernement Vietnamien y a expulsé les pêcheurs des villages flottants. Il semblerait que ces derniers ne faisaient pas attention au patrimoine naturelle, comme cette grotte que nous nous apprêtons à visiter. Ils auraient détruit des stalactites magnifiques afin de pouvoir y vivre.
 
Après cette visite, nous avons la chance d’avoir une éclaircie et nous avons une belle vue sur la baie ainsi que sur la junk qui, pour l’occasion, a sorti ses voiles.
Nous redescendons vers la plage, où l’équipage a installé les tables pour le déjeuner. A midi, nous mangeons un barbecue sur le sable ! Le chef cuisinier a, encore une fois, beaucoup travaillé et nous dégustons crevettes, poissons, poulet, riz, salade de légumes… comme si nous n’avions rien mangé depuis des jours !!!

Nous retournons tous au bateau et nous avons quartier libre jusqu’à 17h, heure à laquelle nous avons une petite démonstration culinaire !
Nous commençons à avoir nos habitudes… Café chaud sur un transat…. Je tente e travailler un peu sur la rédaction du blog, mais j’avoue avoir la tête ailleurs ! Nadia et William nous ont rejoint et nous tentons de discuter. Je dis « tenter » car Lila ne « lâche » plus Nadia ! Elle lui raconte toutes les anecdotes qui lui viennent à l’esprit…. Et il y en a BEAUCOUP ! Bref, elle a envie de parler, ce qui est normal car elle ne rencontre pas souvent des personnes parlant français.
Nous passons ainsi tous les cinq, une après-midi délicieuse, entre une partie de jeux de cartes (on avait pensé à prendre le jeux de cartes des 7 familles !) et une discussion sur divers sujets (élection présidentielle, Trump, la culture asiatique… Tout y passe !.

Nous sommes interrompus dans nos débats, par notre guide qui nous prévient que l’heure de l’atelier approche !
Leçon du jour : la fabrication des nems !
Nadia et Samuel en pleine réalisation de news!
Nous passons en quelques minutes du côté cuisinier, à celui de clients ! Le chef nous a réservé une surprise : Une création artistique en nourriture !
L’équipage et le capitaine viennent nous saluer à la fin du repas, et nous avons droit, en plus, à un peu de musique : de la flûte. Dans ce silence, au milieu de ces rochers et en pleine mer, il y a quelque chose de magique dans tout ceci !
Nous partons nous coucher… il est à peine 21h30, mais nous sommes fatigués !!!!
Je me réveille la première ! Il est 6h. Je me glisse hors de la chambre, et sur la pointe des pieds, je grimpe sur le pont arrière. Je passe devant la cabine de pilotage qui sert de chambre également au capitaine. Je suis seule, le bateau est encore endormi !
 La baie est déserte et les oiseaux chantent à cœur joie ! Je n’en reviens pas du volume sonore de leur chant !
Le spectacle est beau, splendide…. J’apprécie la chance d’être là et de vivre un tel instant !



 Je retourne sans faire de bruit auprès des miens. Dix minutes plus tard, j’entends l’équipage se mettre au travail. Le chant des oiseaux n’est plus si fort. Il est l’heure de se préparer. 
Nous avons droit en ce début de matinée, à un rayon de soleil fort agréable, ce qui nous permet de petit-déjeuner dehors !


Nous quittons le bateau à 8h30, pour le village flottant des pêcheurs. 
Petite balade en barque :

Nous sommes sur la barque avec Nadia et William, et le guide qui les accompagne.
Lila veut faire elle aussi, une photo! Elle est juste très bien! Notre fille progresse!
Puis découverte des activités liées à la pèche, comme l’élevage de poissons :
Sous chaque bouée, des paniers de coquillages:

Et surtout, culture des perles dans les huîtres :

  
Il est à présent temps de retrouver la junk, et de faire nos bagages. Pendant que le capitaine met le cap sur le chemin de retour, nous profitons une dernière fois de ces paysages uniques, et déjeunons sur le pont.
Tout est minuté ! Nous arrivons au port, pour la fin de notre repas ! Nous disons au revoir à nos nouveaux amis Nadia et William, et espérons pouvoir les recroiser un jour en France! 
Nous quittons presque à regret notre havre de paix. Le second reste à bord et le capitaine nous reconduit à terre.


Nous grimpons dans le van qui nous reconduit à l’hôtel. 
Quatre heures de route où nous succombons à la paraisse et aux bras ouverts de Morphée !















Commentaires

Unknown a dit…
Ouah que de beaux paysages ! Quelle chance vous avez ! Je vous envie ;)

Posts les plus consultés de ce blog