SIHANOUKVILLE

La route est longue jusqu'à Sihanoukville. Nous avons dû faire une halte pour la nuit. Ce mercredi matin, nous faisons le plein d'eau et la vidange de la caissette. Nous remplissons également le jerrican d'eau de secours.... au cas où! A côté de la station-service qui nous offre tous ces services, ce trouve un petit marché où nous achetons un poulet, des fruits et légumes. On est paré pour ce qui nous attend! On reprend la route et nous croisons de drôles d'individus!!!


Nous nous éloignons de plus en plus de la ville et de son vacarme. Une longue ligne droite se déroule devant nous.... L'air est de plus en plus chaud... Tout ceci est prometteur !
Nous entrons enfin dans Sihanoukville, ou plus exactement, par son port. Nous regardons les cartes, examinons les recoins, et à la majorité parentale (Lila est dans son lit avec un dessin-animé!... l'époque est loin où elle ne voyageait qu'attachée dans son siège-auto!!!!), nous optons pour l'Otres Beach. 

Et voici notre tout premier aperçu de ce petit coin du Cambodge!

Nous trouvons un chemin à 30 mètres de la mer. On va bivouaquer ici. On ouvre les fenêtres en grand, on prépare à manger... Heureusement que nous n'avons pas sortir la table de camping pour manger dehors, car le temps change vite! Il se met à pleuvoir?! On n'y croit pas! On n'a décidément pas de chance avec les plages! Le paysage est tout de suite moins charmant!!!

La pluie se calme, les nuages noirs font place aux gris... Nous attendons encore 15 minutes, puis nous nous préparons. Il est 15h45, lorsque nous posons nos serviettes... Il nous reste environs 1h30 de soleil et on compte bien en profiter! Surtout Lila!!!
Au bout de dix minutes de baignade, elle se met à hurler de peur et se jette sur nous. Avec Samuel, nous ne comprenons pas. On finit par apercevoir une petite méduse, la seule à des kilomètres à la ronde. Lila n'a rien mais elle se souvint parfaitement de la piqure qu'avait eu son père en Thaïlande, et du coup, elle panique! Elle restera accrocher au coup de son père, qui au début, trouve cela charmant...
... et avant de trouver cela un peu... étouffant!
Notre premier coucher de soleil sur la plage.    

Le ciel change de teinte et d'aspect à vue d'oeil! C'est impressionnant comme ça va vite.

Derniers instants pour "galoper" avec son cheval imaginaire, Mistral!
Ce soir, nous partons déguster un barbecue sur la plage... Des restaurants sont à environs 10 minutes à pied de notre stationnement. J'avoue que ces premiers moments passés au bord de l'eau sont les bienvenues. Nous avions besoin d'un peu de calme et Lila, de jouer tranquillement. On a une vraie sensation de vacances... Je vais tenter de me faire comprendre, car pour tous ceux et celles qui travaillent quotidiennement, lire que nous sommes « enfin en vacances » peut déconcerter et même agacer ! En venant jusqu’ici, nous sommes venus chercher du repos. Une seule consigne : les pieds en éventail, allongés sur une chaise longue et ne rien faire! Et c’est ce que nous nous apprêtons à faire pendant 3 jours ! Nous avons tout d’abord posé nos serviettes et profité de l’absence de touristes. Le sable est blanc et doux. Et propre ! Nous levons les yeux, et avons l’explication de cette propreté. Une équipe de dix personnes, sur une même ligne, râteau à la main, nettoie ainsi TOUTE la plage ! Deux autres personnes sont chargées de ramasser les détritus composés de mégots de cigarettes, bouteilles d’eau et cannette de soda, plastic en tout genre ou encore feuilles mortes des arbres. Mais il n’y a pas de poubelles ! Pas de problème ! Elles font des allers-retours jusqu’à la route où se trouve des terrains. Là un mur de protection fait office de cache misère… Les détritus s’entassent à cet endroit… mais pas sur le sable à la vue des touristes !


Derrière les deux arbres et en arrière-plan, Bul se cache!
En ce samedi 4 février, nous nous rapprochons un peu, de la plage plus touristique ! Nous marchons le long de la plage durant trente minutes, avant d’atteindre cette énorme structure gonflable. Samuel et Lila y vont à la nage, pendant que je profite de ce moment de calme, pour lire sur un fauteuil. Le pied !

Lila a comme oublié l’incident de la veille avec la méduse… Elle demeure encore sur ses gardes mais nage à présent toute seule. J’essaie de lui apprendre la base de la nage brasse… ça vient progressivement ! Je pense qu’elle saura très vite nager, d’autant plus qu’elle n’a pas peur de l’eau et qu’elle « nage » sous l’eau… Il ne lui reste plus qu’à apprendre la coordination de ses membres !

Après une heure à crapahuter sur ces bouées, l’estomac de Lila crie famine. Mais comment résoudre cet épineux problème ? Par une glace au chocolat peut-être ?!



Aujourd’hui, dimanche 5 février, Lila fait la connaissance d’une petite Cambodgienne et hop, on échange les pelles et on s’amuse à creuser des trous ! Nous sommes heureux pour notre fille, car elle nous dit souvent que ces amis de l’école lui manquent ! Mais là, envolés les pensées un peu tristes ! Elles jouent facilement une heure avant que la maman de sa camarade ne l’appelle pour le dîner. La journée passe vite, surtout lorsque l’on ne fait pas grand-chose ou que s’amuser!

Samuel a repéré une douche en plein air dans le restaurant où nous nous sommes installés pour la journée et nous en profitons pour nous laver… Nous avions prévu savon et tenue de rechange à cet effet. Et voilà comment on économise de l’eau !

Nous longeons de nouveau la rive pour regagner Bul et déposer nos affaires. Nous ressortons aussitôt afin de regagner un restaurant. Lila est heureuse de sa journée. Elle attendait depuis longtemps de pouvoir ainsi jouer au bord de la mer et on se rend compte qu’elle en avait vraiment besoin ! Nous lui faisons plaisir, et l’autorisons à regarder un dessin-animé avec le couché de soleil !
Une fois rentrés du restaurant, Lila et Samuel s’écroulent de fatigue ; quant à moi, je suis en pleine lecture, lorsque j’entends les premières gouttes d’eau tomber sur le toit de Bul! Je suis obligée de descendre précipitamment de la mezzanine, de fermer tous les velux, et d’aller chercher dehors les serviettes de bains ainsi que les maillots qui sont en train de sécher sur une corde tendue. Je fais bien car la pluie tombe de plus en plus fort ! J’espère que nous pourrons profiter demain encore de la plage. En attendant, je me sèche et regagne mon lit. Le bruit de mon agitation n’a en rien perturbé la quiétude qui règne dans le camping-car ! Mes deux amours dorment paisiblement. Pour ma part, le sommeil s’est envolé avec les premières gouttes de pluie… je vais devoir être un peu patiente… je me réconforte vite en reprenant ma lecture !

Nous nous réveillons ce matin du lundi 6 février avec un soleil splendide et un ciel bleu de toute beauté. Notre programme de la journée est très simple : plage, mer, et pour moi, blog ! Les cartes sim pour internet vendues au Cambodge sont vite épuisées, en tout cas, en ce qui me concerne. Je ne peux donc pas utiliser mon forfait pour mettre à jour mon blog, et je suis dépendante de la qualité du Wifi des cafés dans lesquels nous allons. Lila et moi avons donc chacune notre activité.

Construction de sable pour l’une :

Et mise en page du blog pour l’autre :

Samuel parvient de temps en temps à lire quelques lignes de son livre, entre deux jeux avec Lila, ou s’échappe pour aller marcher le long du rivage.
Nous profitons également d’internet pour faire le point avec l’agence de voyage à Hanoï qui s’occupe de tous nos papiers. Il s’agit de La Palanche, entreprise qui nous a été recommandée par l’ambassade de France du Vietnam. Nous sommes en contact avec monsieur Hai Nguyen, le directeur qui s’occupe de nous, depuis début décembre. Nous avons dû plusieurs fois changer les dates d’entrée du visa à cause de notre panne d’embrayage et pour l’instant, il a toujours su répondre favorablement à nos demandes. Bref, monsieur Hai Nguyen nous confirme qu’il devrait avoir tous les papiers en main dans 24h ! On respire un peu, car cela veut dire que notre demande d’entrée avec Bul sur le territoire vietnamien a été acceptée… On croise les doigts.

Nous profitons des derniers instants de soleil pour nous baigner dans cette eau claire et si chaude. Demain nous partons de notre petit coin paisible pour rejoindre Kampot.
Dernier coucher de soleil :
Nous nous endormons, contents de ces 3 jours et demi. Nous savons que le rythme au Vietnam va être intense, alors cette pose était vraiment la bienvenue.
Je repars malheureusement de Sihanoukville, légèrement malade… je suis la seule, tant mieux ! Les bienfaits de ces quelques jours sont, un peu, mis à mal en une seule nuit ! Mais ce n’est pas bien grave…



Bonne nuit à tous sous le soleil couchant de Sihanoukville !






Commentaires

Unknown a dit…
Magnifique halte"vacances"

Posts les plus consultés de ce blog