PHAN THIÊT

Nous sommes en avance sur notre programme !
Nous décidons de faire un « petit » détour vers les plages de Phan Thiêt, et de découvrir la mer de l’Est (ex mer de Chine). Nous avons besoin de respirer l’air du large après ces quelques jours intensif… Un peu de calme et de chaleur avant de nous confronter à la fraicheur de Dalat, nous semble être une excellente idée.

Nous entrons dans ce petit port de pêche et nous découvrons pour la première fois, ces nombreux et si caractéristiques bateaux bleus.



 Nous comprenons très vite que cette ville est devenue la base arrière des vacanciers russes, ce qui a pour effets désastreux : la construction en masse du littoral et la flambée des prix ! Nous essayons de trouver un accès à la plage et donc à la mer… mais c’est impossible ! Hôtels et restaurants se sont appropriés tous les abords! Il ne nous reste plus qu’à nous éloigner et à chercher ! Au bout de 45 minutes, on découvre en contre-bas de la route un restaurant. On peut garer Bul, on peut s’allonger, et puis, il est presque 14h, et on a faim ! On s’arrête donc ici ! Nous qui cherchions le calme, ça semble parfait pour nous reposer quelques heures !!!

 Ah ?! Peut-être pas si paisible ?!

Quant à la plage, elle est quasiment inexistante… surtout avec la marée ! 

 Nous décidons de ne pas nous formaliser et de positiver ! Nous déjeunons face à la mer et franchement, c’est le PIED !


Nous n’avons pas très bien compris les explications sur le menu, et nous nous retrouvons avec beaucoup trop manger ! La serveuse débarrasse notre table très vite, et je n’ai pas le temps de lui demander de nous faire un « doggy bag » avec nos restes conséquents (un plat de pâtes non entamé !). Je vais donc la voir et tente de lui faire comprendre ma demande. Mais elle ne parle pas vraiment anglais. J’insiste, lui montre la photo sur le menu, ma table et enfin le ticket de caisse… Au bout de 5 minutes, on finit par se comprendre !

Nous restons 1h30 à nous reposer ou à jouer.
 Samuel a repéré des douches dans les wc du restaurant. Nous décidons donc de prendre nos douches maintenant, ce sera fait. Nous allons donc chercher serviettes de toilette et savon dans Bul. Notre douche terminée, nous voyons la serveuse venir à nous et nous demander de payer l’usage de la douche ! Tiens ?! Elle parle anglais maintenant ?!!! On comprend qu’elle veut se faire de l’argent sur notre dos et négocions… Ici, où la clientèle est riche, tout se paye !

Il est 16h45, et nous filons retrouver Bul. Nous réservons une surprise à Lila. Les dunes rouges de Mui Né !


C’est un paysage surprenant et magnifique. On se croirait en Afrique du Nord ! Nous arrivons juste avant le coucher du soleil, ce qui nous permet d’avoir cette luminosité si particulière de la fin de journée… Et de toute façon, il vaut mieux éviter d’y aller à 13h ! Déshydratation et coup de soleil assurés !






 Nous avons loué deux plaques de plastiques auprès de femmes Vietnamiennes. L’exercice est de gravir une dune de sable, et de la redescendre en faisant de la « luge des sables » ! Lila est ravie ! Elle est excitée par ce terrain de jeux XXL ! Et elle n’est pas la seule ! Avec Samuel, nous passons un très bon moment ! Je ne pensais pas que les descentes pouvaient être si rapide avec une simple plaque en plastique !
 La nuit arrive. Nous retournons vers Bul. Nous tentons d’enlever un maximum le sable de nos habits mais ce n’est pas évident. Il va falloir nous rincer dans la douche…Nous décidons de rouler et de sortir de la ville, car dormir ici semble compliqué ou payant !
J’indique sur le GPS la ville de Dalat, afin d’être dans la bonne direction. Il faut plus de quatre heure pour y arriver et nous souhaitons nous en rapprocher un peu… On commence à rouler, à quitter la ville et sa côte maritime. Très rapidement, et sans nous en rendre compte, nous empruntons une route de montagne ou s’arrêter sur le bas-côté est impossible. Donc, nous roulons encore et commençons à ressentir la fraîcheur de la nuit et de la montagne. Il se fait tard, et Lila a faim… Des céréales et du lait en guise de dîner ? La joie illumine son visage. Pendant que Samuel conduit, je prépare le pseudo repas (et dans les virages, ce n’est pas évidant !). Puis je couche Lila, qui s’endort la tête à peine posée sur l’oreiller … Je rejoins Samuel dans la cabine… Il faut être vigilent car la route n’est pas très bonne et nous pouvons être vite surpris par des trous. Le niveau d’essence diminue… et toujours pas de villes ou villages en vue. Soudain un halo de lumière ! Ce bâtiment (une maison ?) sorti de nulle part, est entièrement recouvert de guirlandes lumineuses ! Nous avons vu régulièrement des maisons parées de la sorte, mais jamais autant !

Nous roulons encore une bonne heure avant de traverser une ville. A quelques kilomètres de sa sortie, Eurékà ! Nous trouvons une station-service, certes fermée (il est tout de même 22h !) mais où l’on pourra acheter du diesel. Reste à trouver une place… Presque en face de la station, deux routes se croisent, ce qui crée une sorte de petit terre-plein, idéal pour nous garer ! Nous sommes bien visibles des autres véhicules, car un lampadaire éclaire la carrosserie blanche de Bul.
On mange quelques restes dans le frigo en silence. Je ressorts les couettes de la soute. Je couvre Lila de cette couverture supplémentaire. 
Et au lit !


Il nous restera 1h15 de route à faire avant d’atteindre, demain matin, Dalat.













Commentaires

Unknown a dit…
Coucou ! Mille merci pour ce récit et ces photos! Vous me faites voyager derrière mon écran! C'est aussi très agréable de vous voir en photos; vous êtes beaux et bronzés ;-)
Hâte de connaître les dernières aventures! Un gros bisous depuis Lausanne

Posts les plus consultés de ce blog