VIENTIANE

Nous nous rapprochons de la capitale… enfin ! La route 13 était au final la voie à suivre… Elle était simplement fatigante car elle exigeait d’être constamment vigilent. Niveau sécurité, nous n’avons pas été embêté… elle a en effet, une mauvaise réputation à cause « d’incidents » sur des touristes. Nous avons croisé des hommes armés de temps en temps, sur le bord des routes ; ça fait, je l’avoue, un peu bizarre. Mais il pouvait très bien s’agir des personnes chargées de la protection du village.
Bref, nous entrons en début d’après-midi dans la périphérie de Vientiane et nous sommes sous le choc! Nous voyons depuis notre entrée au Laos des feux de circulation !!! Ca mérite une photo !
 Nous allons directement chez David, un ami Franco-Laotien de Samuel. Il s’était rencontré à Luang Prabang lors de son premier séjour en 2009. Il est en pleine rénovation d’un café-restaurant-boulangerie, qu’il espère ouvrir d’ici peu. C’est un grand immeuble qui pourra aussi servir de guesthouse. Le travail à faire est important, et le timing serré !
David prend sur son temps pour nous accueillir avec son grand sourire et sa générosité qui le caractérisent. Il se propose même de nous servir de guide dans sa ville. Nous acceptons avec plaisir. On ne perd pas de temps : on descend les vélos et hop ! Nous filons en direction du Mékong.
Nous passons devant la statue du prince Chao Anou et longeons le fleuve.
Nous arrivons juste à temps, pour assister à notre plus beau couché de soleil… Simplement incroyable et sans trucage !
Nous passons une agréable soirée, à discuter et à refaire un peu le monde… David est un vrai voyageur et nous donne des envies de découvrir d’autres contrées… légèrement plus froides !
Nous nous retrouvons le lendemain matin pour prendre un petit déjeuner ensemble, et surtout poursuivre notre découverte de la ville en vélo. Nous sommes dimanche, et il y a peu de voiture. C’est idéal !
Nous apprenons que la capitale possède son « Arc de Triomphe », appelé Patuxai ! Ce monument, édifié en 1969, est un mémorial pour les Laotiens morts pendant les guerres pré-révolutionnaires. Il fut construit grâce au ciment américain qui devait servir, à l’origine, à la construction d’un nouvel aéroport. 


L’avenue qui le dessert a été, quant à elle, financée par les frères Tang… connus à Paris 13, pour leurs supermarchés asiatiques !
Pha That Luang est le monument le plus important du Laos. Il symbolise à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. On retrouve d’ailleurs son image un peu partout. Avant d’être peint en or, les murs étaient blancs et les stupas étaient simplement en bois… Certes, le monument repeint se détache facilement sur ce ciel bleu intense mais je trouve ça un peu dommage… Il semblerait que le Laos soit sous l’influence des goûts chinois. 



Le Vat Si Saket est le plus vieux temple de la ville et aurait été bâti par Chao Anou vers 1820. 









Je remarque une chose : là où nous passons, et ce, depuis la Malaisie, nous avons droit aux travaux de rénovation !!! L’Asie bouge, change, évolue, se développe sous nos yeux!
Ce doit être la saison des mariages car nous assistons à plusieurs séances photos de mariage… Il y a du boulot pour les photographes ! On ne sait jamais…..

 J'aime ces "détails" de notre journée... je trouve qu'ils reflètent assez bien la ville.




Nous avons promis à Lila d’aller à l’aire de jeux pour enfants, vue la veille. La première que nous ayons aperçu au Laos. 
Nous y allons plus d’une heure afin qu’elle puisse s’amuser avec d’autres enfants de son âge… et c’est gagné ! 

Cette dernière journée nous la passons à faire nos différentes recherches et démarches administratives! Encore ! Nous prolongeons une dernière fois nos visas laotiens… Tiens ?! Nous payons moins cher cette fois ! En fait, pour Lila s’est gratuit à Vientiane alors qu’à Luang Prabang, nous devions payer la même somme que nous, adultes ! « Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? »…. Sans commentaires !
Nous nous renseignons aussi auprès d’un fret pour un éventuel rapatriement de Bul par la mer du Cambodge jusqu’en Malaisie, si la Thaïlande refuse notre entrée sur leur territoire. Trop cher… ce ne serait pas la bonne solution. Nous allons à l’ambassade du Vietnam pour faire une comparaison des prix des visas et se renseigner pour Bul… A l’accueil, personne ne connait la marche à suivre pour faire entrer un véhicule étranger sur leur territoire… Bon, et bien, on va attendre que notre agence de tourisme basée à Hanoï revienne vers nous !

Nous n’oublions pas de faire du lèche vitrine...

...Et d’acheter… une GALETTE DES ROIS ! 
Nous pique-niquons sur le toit terrasse du futur café de David, à la lueur de notre lampe de camping… Ca nous rappelle des souvenirs lorsque notre maison était en travaux !!!

Ces 3 jours ont été détendus et très agréables. Certes, la ville est moins charmante que celle de Luang Prabang ; par contre, l’atmosphère est douce à vivre. David  y est aussi pour quelque chose. Il garde le sourire quelque soit la situation et il dégage de lui, un bien être et de l’apaisement… Bref, un vrai « diffuseur » de bonnes ondes !!! Merci à toi, David. On a appris à se connaitre, et tu fais partie de ces rencontres qui marquent un voyage. Nous espérons de tout cœur que ton projet t’apportera la joie et la satisfaction que tu espères… Et qui sait… : peut-être à bientôt !














Commentaires

Unknown a dit…
Merci pour ces reportages qui nous enrichissent
Bisous à tous les 3
Nicole et Robert Giacomel

Posts les plus consultés de ce blog