VENDREDI 13... 

Nous faisons une grasse matinée… nous nous réveillons vers 10H00, fatigués de la belle aventure de la veille. Samuel et Lila prennent leur petit-déjeuner. Quant à moi, je préfère attendre car je n’ai plus de pain et les céréales de bon matin, ça ne passe pas vraiment. Je prendrai donc un breakfast dans un café-restaurant. J’en profite pour faire un brin de ménage et de nettoyer les panneaux solaires à l’eau. J’arrive à me hisser et à atteindre les panneaux se trouvant sur le toit, de l’intérieur. Nous avons remarqué que la poussière, qui s’accumule très vite, a tendance à ralentir le chargement des batteries.
A 11h30, nous sommes tous les trois en terrasse… Lila souhaite encore manger… Je comprends qu’un brunch conviendrait à tout le monde. Je commande des frites et des bouts de poulets, une assiette avec œufs, bacon, et saucisse, et une assiette de fruits ! La serveuse fait de grands yeux… Oui! On a faim !!!
Nous mangeons sans le savoir dans le quartier historique de la ville ! En effet, les bâtiments vieillissants, qui entourent la place de la Fontaine, sont de 1910 et remontent à la période coloniale française. La ville servait alors aux Français de port, de poste frontière et de centre administratif.

Avant de quitter Tha Khaek, nous découvrons un temple dont les jeunes fidèles sont nombreux à le fréquenter. Il s’agit du Pha That Sikhottaong dont le stupa est considéré comme le plus important du Laos.

 
Le bouddha qui date du Chao Anou sourit et je trouve que son faciès est assez différent de ceux que nous avons vu jusqu’à présent. Peut-être est-ce dû justement à ce sourire ?
Nous assistons avec plaisir à la vie spirituelle de ce temple, qui nous semble plus bruyant, joyeux que nos Eglises… dans un certain sens. Je suis d’ailleurs intriguée par cette jeunesse qui se rend au temple en groupe… Est-ce une démarche personnelle et sincère ou plutôt une « habitude » sociale ? En tout cas, en France, le rendez-vous serait pris au café !

En faisant le tour de l’enceinte du monastère, datant du XIXème siècle, nous apercevons ce bouddha dont les murs ont été abattus… Cela lui donne, un aspect de fin du monde.
 

Il y a cet autre bouddha qui « s’efface » avec le l’usure du temps…
Et entre ces deux statues spirituelles, se dresse celle du roi Chao Anou…

Il est à présent 15h30 et nous souhaitons nous rendre dans la ville de Savannakhet, qui se trouve à 2h de route. Nous descendons toujours plus vers le Sud et nous nous rapprochons un peu plus de la frontière du Cambodge…

Nous pénétrons dans Savannakhet à la tombée de la nuit. Nous sommes loin des villages du Nord ou même de Vientiane. Savannakhet est une ville qui s’étale le long du Mékong, moderne et industrialisée. Elle compte plus de 130 000 habitants ! Il fait chaud, et nous souhaitons avoir un peu d’air pour dormir… donc tout naturellement nous cherchons une place près du fleuve. Nous déplaçons un hôtel quand soudain Bul stoppe… Un gros camion rouge y est stationné. Nous l’observons attentivement et nous nous rendons compte qu’il s’agit d’un camping-car modèle XXL!!! Il est impressionnant avec ces 21 couchettes ! Ne sois pas jaloux Bul !


Nous ne faisons que quelques dizaines de mètres, et trouvons une place parfaite pour nous. 
Il est 21h30, et nous entendons la musique d'un restaurant de plus en plus fort... tellement fort que les vibrations des basses se font ressentir dans Bul! Heureusement à minuit, les festivités cessent et nous retrouvons avec soulagement le silence... Allez, on éteint! Bonne nuit!!!





Commentaires

Unknown a dit…
Impressionnant ce Camping car... Bizarrement ça ne me fait pas envie du tout.
Je prefere votre Bul!

Posts les plus consultés de ce blog