SAVANNAKHET

Nous avons avec Samuel un sentiment de déjà vu ! Le fait de dormir ainsi à côté du Mékong, nous rappelle notre précédente étape, Tha Khaek. Ce qui provoque régulièrement des confusions ou des méprises.
D’ailleurs, nous sommes très agréablement surpris !  Depuis Tha Khaek nous croisons nombre de Laotiens (enfants comme adultes) qui nous lancent des joyeux SABAÏDEE lorsqu’ils nous croisent. Les premières fois, dans une ruelle mal éclairée, et par un groupe d’hommes attablés autour d’une table chargée de bouteilles de bière vides, cela peut sembler suspect… Mais non ! Ils sont SIMPLEMENT heureux de notre présence. Ca fait du bien de croiser des sourires sur notre route.
Nous réfléchissons au programme de la journée et c’est Lila qui décide : ce sera pour commencer le Musée des Dinosaures, puis une visite dans le vieux quartier qui compte naturellement des temples….
Et c’est parti pour le Musée des Dinosaures.

Lila est curieuse de tout et nous interroge beaucoup : « Et c’est quoi, ça ? », « un fémur ?! C’est quoi ? », « Et lui, il mange quoi ? », etc…


Ce sont les griffes d'un dinosaure. La plus petite fait la taille de ma main! 



Le musée est petit mais il est bien fait. En plus, nous ne nous doutions pas de l’existence de fouilles pour retrouver les fossiles de tels animaux. Nous en ressortons 40 minutes plus tard, contents d’avoir fait découvrir un aspect de la préhistoire à notre fille, enthousiaste.
Nous ne sommes pas pris par le temps. Savannakhet est une ville partagée entre l’ancien et la modernité… Nous avons la sensation que le temps s’est arrêté… une atmosphère calme et sereine s’en dégage. C’est une sensation très particulière car la ville est active et volumineuse.

  



Notre prochaine halte est le temple Vat Sainyaphum qui est le plus ancien et le plus vaste des monastères du Sud du Laos.

Nous trouvons à l’extrémité du site, un atelier où les bouddhas sont fabriqués en série.


Nous poursuivons notre déambulation à travers les rues de Savannakhet et nous trouvons par hasard ce temple chinois…
… et ce temple vietnamien…

… ou encore cet autre Vat appelé Xaiyamoungkhoun… 



 Nous sommes tout de suite interpellés par les moines qui ainsi entretiennent leur anglais.

… mais aussi cette église évangélique…

… ou bien cette église catholique…

Je croise le prêtre et lui demande les horaires de la messe. J’aimerai assister, au moins, à une célébration en Asie ! La messe a lieu, demain, dimanche, à 8h30. Parfait ! La matinée ne sera pas « coupée » ainsi!

Nous marchons depuis le début de l’après-midi et le soleil est en train de se coucher à présent !

Nous en avons plein les pattes ! Nous nous retrouvons sur une placette où nous pouvons dîner.

L’ambiance y est chaleureuse, détendue, et animée. Nous sommes accostés par un cycliste français qui nous demande si le camping-car est bien à nous…. Nous sommes repérés !!! Nous nous mettons à discuter, et nous proposons à Alain de manger ensemble. Il nous apprend qu’il vit trois mois par an en Thaïlande car sa femme est Thaï.
Nous échangeons nos coordonnées et nous nous quittons après avoir très bien mangé. Nous avons d’ailleurs découvert gustativement des brochettes de pommes de terre frites….

Nous avons laissé Bul par flemme et par facilité à la même place que la vieille. On espère que la musique sera moins forte que la veille au soir… Nous rentrons à pied, il est 21h30, et les bars se mettent à attirer le badaud en faisant « cracher » de plus en plus fort leurs enceintes.
Bon et bien, c’est loupé ! Lila est de toute façon si fatiguée, qu’elle s’endort très vite. Nous, nous regardons la série House of Cards pour patienter… Il est enfin minuit, les bars ferment et on s’endort !
Je suis réveillée en sursaut par des voix masculines à l’extérieur et par les mouvements chaloupés de Bul complétement anormaux… Samuel, avec sa patience légendaire, me dit : « Mais ça ne va pas ! Ce sont des jeunes dehors ! » J’ai juste le temps de lui répondre que « NON ! ils sont sur le toit !!! », que Samuel réalise et se précipite en bas de la capucine, cul nu !... Enfin, « se précipite » est un grand mot !!! Le plus rapide et le plus simple : j’allume une lampe torche rouge. L’effet escompté est immédiat ! Nos deux jeunes descendent illico presto de Bul et s’enfuit en courant et en riant ! Il est 5h du mat, et on est légèrement énervé !!! Lila se rendort tout de suite, quant à nous deux, nous mettons un peu plus de temps.
Mon réveil sonne, et je dois dire que je fais un effort important pour ne pas succomber à la tentation et rester couchée ! Mais j’ai vraiment envie d’aller à l’Eglise. Allez, un peu de courage France ! Je me lève et me prépare en silence. Je laisse dormir Lila qui devait m’accompagner et préviens Samuel de mon départ. Il me gratifie d’un « Hum.. » et se rendort aussitôt.
Je retrouve le chemin qui mène à l’Eglise (Merci Google Maps !) et me promener seule de bon matin est déjà un vrai plaisir ! Je découvre une église pleine et j’en suis étonnée ! 5 jeune femme portant le même tee-shirt rose font la chorale, 4 garçons sont enfants de chœur. J’ai eu raison d’assister à cet office, dont les chants sont beaux. J’espère que vous apprécierez…

Nous quittons Savannakhet, et prenons la direction cette fois de Paksé. La route est longue mais bonne. Nous y arrivons en début de soirée… le plus difficile fut de trouver un stationnement…  Nous ne resterons pas ici ! Paksé est une ville de transit, où il n’y a pas grand-chose à faire ! Nous nous y arrêtons pour la nuit et demain, nous rejoindrons Paksong, une ville en plein cœur du Plateau des Boloven.


A demain !






Commentaires

Unknown a dit…
La photo de fin de journée avec France et Lila en contre jour, est M A G N I F I QUE !

Posts les plus consultés de ce blog