LES VILLAGES FLOTTANTS

Avant de partir de Battambang, Samuel souhaite absolument faire un tour en Bamboo Train. Je suis un peu patraque, et je laisse mon mari et ma fille partir une petite heure. Sur une ancienne voie ferroviaire, une structure en bambou repose sur le chemin de fer. Elle est poussée par un petit moteur de type machine à tondre…. Lorsque deux « trains » se font face, l’un des deux est soulevé et laisse passer l’autre ! Tout simplement !!

Au retour de cette petite promenade, nous croisons des enfants qui tentent de nous parler en anglais… ils essaient de mettre en pratique ce qui a été appris à l’école.
Je leur explique d’où on vient, de France, près de Paris (!) et Lila leur offre des petites tours Eiffel avec lesquelles ont étaient partie… ce n’est pas grand-chose et je crois que ça leur a fait plaisir.

Nous sommes de nouveau en route, et cette fois-ci, nous sommes assez pressés. Nous souhaitons arriver avant le coucher de soleil au village flottant de Kompong Chnang. Nous ne nous trompons pas sur l’itinéraire à prendre, et arrivons vers 16h30 à notre destination… où presque ! Nous ne sommes plus qu’à 4 km de notre arrivée, lorsque nous sommes stoppés dans un premier temps par un troupeau de vaches !

De nouveau un arrêt provoqué par... une manifestation ?!
Il s’agit, je pense, d’un rituel porte-bonheur en ce début d’année ! Il y a des danseurs déguisés en dragons, des musiciens…. Et des metteurs en scène qui gèrent ce rite tel un spectacle ! Les locaux ne savent plus qui/quoi regarder ! Bul ou les danseurs ?! Nous tentons de passer un peu inaperçu (en vain !) et assistons émerveillé à tout ça ! Lila est inquiète car il y a beaucoup de pétards éclatés qui l’effraient. Mais une fois à l’abri dans Bul, elle observe avec curiosité tout depuis son lit ! Samuel a voulu filmer de trop prêt et a reçu des éclats de pétard sur les pieds (et ailleurs, mais je ne dirai pas où !...). Heureusement qu’il avait mis des boules Quies dans les oreilles!




Bref, après avoir soigné les blessures de guerre, nous pouvons reprendre notre chemin, qui devient de plus en plus sableux… Nous apercevons au loin, des manèges comme ceux dans les fêtes foraines ! Et Lila aussi, les a bien vu ! Nous nous garons sur le regard amusé des cambodgiens, et laissons Bul entre un château gonflable et une piste de bal où la musique hurle dans des enceintes surdimensionnées !
Il nous reste encore à marcher 20 bonnes minutes avant d’atteindre notre objectif : le village flottant ! Nous y arrivons juste à temps pour le coucher de soleil. Il n’y a pas beaucoup de touristes par ici, et nous sommes tout de suite approchés pour nous vendre un tour en bateau. Le prix est raisonnable et nous acceptons. Notre guide, une maman de 30 ans environs, tente de nous expliquer le fonctionnement de son village. Nous le découvrons et j’avoue l’avoir trouvé fabuleux ! On y trouve de tout : des commerces, des réparateurs en tout genre, des fabricants de bateaux, des coiffeurs, des restaurants, une guest-house, des écoles, des temples et églises, une police et même un bureau d’immigration ! Une ville mais sur l’eau, plus exactement sur le lac du Tonlé Sap. Il est si vaste, que l’on croirait une mer ! En fonction des saisons et du niveau de l’eau, ils avancent ou reculent les maisons.


Même les cochons ont droit à leur ferme flottante!





Si Samuel et moi sommes complètement attentifs à cette découverte, l’esprit de Lila est franchement « resté » sur la terre ferme et plus exactement avec les châteaux gonflables !! Elle n’attend qu’une seule chose, que le tour en bac se termine afin d’aller jouer ! Nous  faisons donc demi-tour, et plus on approche de la fête foraine, plus on se bouche les oreilles ! La musique est de plus en plus forte… pardons, hurlante ! Nous faisons plaisir à notre fille en lui offrant un tour dans un des châteaux gonflables (avec une légère négociation de ma part car le prix est élevé ! Touriste d’accord mais pas idiote !) mais nous fuyons vite, très vite car nous ne supportant plus le niveau sonore. Lila ne rechigne pas à partir car elle aussi a mal aux oreilles !

Nous roulons un peu, et nous arrêtons … sur un parking de station-service ! La circulation est de plus en plus dense et nous ne voulons pas prendre de risque. La journée a été chargée en émotions, en découvertes ! Une bonne nuit de sommeil est la bienvenue !





Commentaires

Unknown a dit…
Magnifique et en prime un jolie profil de mon amour de cousin à la fenêtre de Bull.
Bisous de nous 5 a vous 3.
Unknown a dit…
Fascinant ce village sur le lac... J'aime beaucoup.

Posts les plus consultés de ce blog