LE PLATEAU DES BOLOVEN

Nous passons la nuit du dimanche 15 janvier à Paksé, ville peu intéressante, touristiquement parlant ! Nous nous renseignons concernant l’état des routes qui mènent au Plateau des Boloven… nous sommes devenus un peu méfiants ! Rien ne nous empêche d’y aller avec Bul.
En ce lundi 16 janvier, nous prenons donc le chemin qui y mène. J’avoue que nous ne nous pressons pas beaucoup et nous ne partons que vers la fin de matinée… Nous roulons prudemment car nous devons tout de même éviter les GROS nids de poules, que certains touristes prénomment « nid d’éléphants ! »
Les vendeuses de paniers au bord de la route... Nous y avons acheté un panier pour la cuisson du sticky rice!
Nous avons décidé, après s’être renseignés sur différents blogs, que nous ne ferons pas ce qu’on appelle « la petite ou grande boucle ». Il s’agit d’un tour de 430 kms que les touristes font généralement en louant une moto. Et au final, beaucoup de personnes apprécient le même tronçon de route et trouvent un peu « inutile » de faire autant de route pour voir le reste…

Nous avons donc décidé de nous concentrer sur ce qui était le plus intéressant de la région, 3 cascades, situées les unes à côté des autres.
Nous arrivons à 15h30 à Paksong, mais le temps est frais et le ciel gris. La pluie menace. Nous voyons un marché, et nous décidons de nous y arrêter pour faire le plein de légumes. Soudain, la pluie tombe de plus en plus fort. Il n’y a pas beaucoup d’endroit pour Bul, car la route principale est en cours ( ?!) de réalisation et est comme surélevée du reste de la ville. Un fossé en terre et cailloux est constitué de part et d’autre et peu franchissable avec un camping-car.
 Nous ne voulons pas prendre le risque de nous enliser une seconde fois. Nous avons repéré la seule station-service « bitumée » et nous décidons donc de nous y garer. Il est à peine 17h, il fait froid, il pleut et il fait nuit ! Bref, on va devoir attendre demain pour notre excursion ! En attendant, je ressors les couettes de la soute !
C’est Samuel, ce soir, qui cuisine et Lila en rigole… Cette situation doit lui sembler assez « rare » car elle va chercher son appareil photo pour l’immortaliser !
Lila montrant la photo qu'elle vient de prendre à son père.
Le calme de la région est surprenant et apaisant. Nous avons passé une nuit fraîche et paisible. Ça fait du bien. Nous nous réveillons ce mardi matin, et nous préparons pour notre journée des Waterfulls. Nous quittons notre havre de paix original et nous nous dirigeons vers la première : Tad Champi.
11 kms nous en sépare. 11 kms durant lesquels nous voyons le temps changer !
Nous stoppons Bul sur un bas-côté en terre tassée. Nous n’avons pas le temps de sortir, que la pluie se remet à tomber ! Nous ne pouvons pas rester là, avec Bul… et hop ! demi-tour ! Mais cette fois, nous apercevons un chemin où nous pouvons nous garer, sans gêner ni prendre le risque de nous enfoncer dans la terre.
Nous décidons que nous attendrons ici, le temps que la pluie cesse…
1 heure, 2 heures, 3 heures… La journée est fichue et nous passons le temps comme nous le pouvons… Un petit appel à mes parents, des jeux de société avec Lila, un dessin animé !
Nous en profitons également pour faire le plein d’eau ! Ce serait dommage de ne pas utiliser toute cette eau gratuite et bonne… Nous disposons autour de Bul, des bassines et attendons qu’elles se remplissent. Il ne nous reste plus qu’à filtrer l’eau. Je sors ma paire de bas que j’avais réservé à cet effet (je vous rassure : elle est neuve!), et nous jouons à Mac Giver. Pour ceux qui ignorent leur classique : c’est un personnage d’une série américaine des années 90, qui d’une capsule de canette vous inventait un moteur à propulsion… Bref, vous voyez le genre ! Mais très instructif !!! Nous voilà, en tout cas, dans la salle de bain, en train de montrer à une Lila participante et curieuse, comment enlever toutes les petites saletés de l’eau !... ça occupe ! On récupère ainsi pratiquement 20 litres d’eau pour la préparation de nos plats !

Nous avons décidé d’attendre demain pour notre découverte des lieux, en espérant que la pluie cesse enfin. En fin d’après-midi, nous tentons une sortie et faisons un repérage des chemins à prendre pour le lendemain.

Nous passons notre deuxième nuit, à Paksong. Nous nous réveillons ce mercredi 18 janvier, en croisant les doigts… On soulève un rideau et oui ! le soleil est avec nous ce matin ! Nous ne perdons pas de temps. Nous prenons le chemin qui nous conduit à Tad Fan et aboutissons à l’entrée d’un hôtel, le Tad Fane Resort.
Lila apprenant à conduire avec son père...
Tad Fan
Un gardien nous attend pour le droit d’entrée et les frais du parking… nous négocions l’ensemble à 20 000 LAK puis allons découvrir l’une des chutes d’eau les plus spectaculaires du Laos. Ce sont 2 bras de la Huay Bang Lieng, traversant la forêt, qui plongent sur plus de 120m ! Un seul mot : SOMPTUEUX !

Nous retournons vers Bul, où une tâche plus terre à terre, nous attend : rincer notre linge qui trente depuis 24H dans notre « machine à laver ». Nous profitons d’un tuyau d’eau et me voilà en train de rincer nos sous-vêtements sous l’œil amusé des touristes !!! Pendant ce temps, Samuel descend nos vélos, car la 2ème cascade est assez éloignée et accessible uniquement en 2 roues.

Tad Champi
Le chemin qui mène à la cascade est très accidentée et la pluie de la veille rend la progression à vélo un peu pénible. La terre semble retenir nos pneus ! Nous arrivons face à la dame qui tient l’entrée… 10 000 LAK. Elle possède le seul restaurant aux alentours. 2 activités en une ! Sans oublier la culture du café!
La découverte des grains de cafés en train de sécher au soleil
Et voici l'arbre et les graines de café.
Tad Champi est beaucoup moins spectaculaire... Il a tellement plu ces dernières 24 heures, que l’eau est chargée de terre, d’où sa couleur !

Samuel a le courage de s’y baigner, mais honnêtement, elle est fraîche. Même Lila n’y trempe que les pieds ! Mais elle est reposante, et accessible ! En fait, je dirais qu’elle possède un charme certain. Nous y passons en tout 3 heures à nous y reposer, à lire ou encore à jouer.
Samuel en profite pour initier Lila au Land Art….
A gauche, le modèle qui a inspiré Samuel et Lila et à droite le résultat de leurs efforts ; plutôt pas mal pour un premier essai !
Trouvez l'intrus!
Nous déjeunons sur place, et faisons la connaissance d’un couple venant de Majorque, Josep et Elena. Nous avons plaisir à discuter ensemble. Ils viennent de débuter un périple d’un an en Asie et terminent la fameuse boucle de 400 kms ! Ils nous confirment que notre choix est le bon, ce qui nous « déculpabilise ». On s’échange nos coordonnées et on se quitte là ! Les rencontres, ici, se font vite et on ressent immédiatement s’il peut y avoir une quelconque affinité. Comme les personnes sont perpétuellement en mouvements, on n’a pas de temps à perdre !

Avant de partir, nous avons droit à un joli arc-en-ciel!
Il est 16h00, et on rejoint Bul. Le temps de ranger les vélos, Il est trop tard pour voir la dernière des cascades, car ici, la nuit tombe vite. On retourne à la station-service, qui est proche de la cascade, afin de passer notre 3ème nuit à Paksong ! Nous qui ne voulions pas rester trop longtemps, c’est fichu ! Mais l’atmosphère qui se dégage de ces cascades est très agréable et le spectacle, assez impressionnant !

Décidément, qu’est-ce qu’on y dort bien dans cette station-service !!! Ce matin, nous optons pour le plein d’essence, le plein d’eau et la vidange de la cassette… On profite pour faire un brin de ménage et on est enfin près pour voir la dernière cascade, Tat Yuang. On se gare, au début d’un chemin. Un tuk-tuk nous aperçoit et nous invite à découvrir la manufacture de café et de thé qui se trouve à 20 mètres de Bul… On se retourne, on l’aperçoit et on remercie ce monsieur pour cette information. La cascade attendra !
Samuel aperçoit un guide parlant français à deux touristes, et lui demande si on peut écouter ces commentaires. Et c’est comme ça, que l’on bénéficie d’une visite guidée de la manufacture !

Découverte de la fabrication du thé vert et rouge.
Découverte de la cuisson du café

Découverte des différentes plantes qui entourent la manufacture
Ce sont des rozella séchées qui servent d'infusion pour une boisson sucrée.
L'arbre du voyageur

Puisque nous sommes là, autant en profiter pour faire une dégustation de thé et de café ! Allez, n’exagérons pas ! Nous nous dirigeons à pied vers la cascade de Tad Yuang.

Tad Yuang
Là encore, nous devons nous affranchir d’un droit d’entrée. Un petit kilomètre plus loin, nous commençons à ressentir la fraîcheur de l’eau. Nous avons droit à un très joli et vertigineux point de vue.
Nous découvrons alors une rivière où les laotiens se baignent. Ni une, ni deux, Lila est en maillot de bain, fait tremper des pieds et s’amuse au bord de l’eau.
L’eau lui semble trop fraîche pour aller nager… je la comprends ! Nous nous installons à côté de Laotiens qui sont en train de se faire un barbecue de poissons de première fraicheur!
Au bout d’une grosse heure, nous décidons de "bouger" et nous poursuivons notre marche jusqu’au pied de la cascade… Et enfin nous l'apercevons et admirons ces 40 mètres de chute d'eau.
Sur notre chemin de retour, nous apercevons une balançoire improvisée...
... et pour les plus grands, ce jeux de dame:
Nous rentrons doucement… Il est 15h45 lorsque nous atteignons Bul. Samuel ne se sent pas très bien! A trop crapahuter en plein cagnard, il a certainement eu un « coup de chaud ». Il va se reposer 30 minutes, puis nous levons le camp. Samuel n’est pas en état de conduire. Je prends donc le volant, direction Paksé où nous dormirons cette nuit. Nous y arrivons pour le couché de soleil, retrouvons la même place que la dernière fois.

Je fais à manger rapidement, Samuel mange à peine et va se coucher à 20h30 ! Une heure plus tard, Lila s’endort à son tour et moi, je retrouve avec plaisir mon livre !