BATTAMBANG

Nous arrivons ce vendredi 27 janvier 2017, à 13h30 à Battambang. Nous tentons de repérer le centre-ville, mais allez savoir pourquoi, on se sent un peu perdu ! Battambang est une grande ville de 250 000 habitants mais est assez "éclatée".

Nous cherchons un restaurant ouvert et la tâche s’annonce compliquée ! Nous débutons aujourd’hui les festivités du jour de l’an chinois, qui durent pendant au moins tout le week-end. C’est pour cette raison, que nous avons autant de difficultés à trouver un lieu d’ouvert ! Nous nous contentons pour ce midi, d’une pizzeria ! Nous n’avons plus l’habitude de manger aussi riche, et l’estomac nous pèse après ce copieux repas ! Nous sommes un peu fatigués et nos 4 journées « semi-marathon » à Angkor, et puis la ville est comme endormie, ce qui ne nous motive guère. Nous décidons donc de chercher le Phare Ponleu Selpak et d’y rester jusqu’à demain. Mais qu’est-ce que le Phare ? Samuel a découvert cet endroit en 2009 lors de son reportage photo. Il s’agit d’une association créée après la guerre, dans le but de reconstruire l’identité culturelle du pays à travers les arts. L’école propose un enseignement scolaire aux plus jeunes et une formation gratuite aux arts appliqués et de la scène (cirque, musique, danse, théâtre). Elle a pour vocation d’accueillir en priorité les jeunes défavorisés mais motivés !
Samuel avait eu l’autorisation de circuler à l’époque librement et de faire les photos qu’il souhaitait. A présent, il souhaite offrir son livre au directeur du cirque et nous faire découvrir les lieux. Nous voulons en profiter pour assister aux entrainements et surtout au spectacle de ce soir. Nous sommes accueillis par Thomas qui nous informe que les représentations des vendredis sont annulées, au profit du samedi soir. L’école, aujourd’hui, tourne au ralenti et tous les circassiens sont rentrés chez eux pour la nouvelle année ! Bref, nous sommes en avance de 24h sur le programme ! 
Thomas nous propose de nous faire une visite guidée privée du site, ce que nous acceptons volontiers. 

L’école a beaucoup évolué ces dernières années et elle propose maintenant un cursus animation vidéo afin de mieux répondre à la demande des entreprises et donc aux offres d’emplois. Les élèves-artistes suivent plusieurs spécialités, cela les rend polyvalents et leur permet de se stimuler les uns les autres, artistiquement parlant ! L’état a pris en charge l’école maternelle et primaire, ce qui soulage un peu cette association.
Nous rencontrons également Eric, le nouveau directeur et Samuel peut enfin lui remettre son livre.
A gauche, Thomas et au centre, Eric le directeur du cirque
 Pour ceux qui connaissent le livre de Samuel, est-ce que cette photo vous fait penser à quelque chose?
Lila, bien que déçue par le fait d’attendre une journée supplémentaire avant d’assister au spectacle, est très excitée par cette perspective !
Cette fois ci, nous ne réfléchissons pas trop longtemps ! Nous décidons de rester jusqu’au dimanche matin. Il est 17h30 et nous optons pour rester stationner à côté de l’école, qui est, elle-même, excentrée de la ville. À cause de nos oreilles sensibles, nous préférons rester le plus éloignés possible des pétards… et un peu de calme, nous fera le plus grand bien ! Lila profite des jeux extérieurs et par chance, trois autres enfants viennent vers elles pour jouer !


Notre soirée est ponctuée par quelques pétards éclatés qui terrorisent au début Lila. Il est vrai que Bul tend à se transformer dans ces cas-là, en caisse de résonnance !
En ce samedi matin, le petit-déjeuner est vite engloutit, la vaisselle parfaitement faite (première fois que Lila fait la vaisselle !).
 
Nous partons découvrir les maisons et bâtiments coloniaux. Le centre-ville n’est pas très charmant mais nous flânons tranquillement dans les ruelles.


 Le temps est venu de retourner vers le cirque, à la grande joie générale !
Lila ne sait pas sur quel pied dansé : excitée de découvrir ce qu’elle va voir ou effrayée par le thème du spectacle : les fantômes ! Après quelques minutes et beaucoup de pop-corn avalé, son choix est fait : être assise toute seule devant la piste, éclater de rire et frapper des mains ! 

Une belle soirée !

Pleins d’étoiles dans les yeux, ma fille se tourne vers moi et me dit : « Maman, j’aimerai bien te voir dans un de tes spectacles ! ». 

C’était un de mes rêves… il y a longtemps… Ça me fait réfléchir !







Commentaires

Unknown a dit…
De retour de vacances, je reprend la lecture du blog... J'ai du retard, aie aie aie...
En tout cas, content de vous retrouver les amis.

Posts les plus consultés de ce blog