ANGKOR

Notre programme pour la Cambodge est assez chargé car nous n’avons pas beaucoup de jours. Avec le retard pris au Laos, il ne nous reste plus que 15 jours de visite avant notre entrée au Vietnam !
Nous décidons de rouler toute cette journée du dimanche pour nous rendre à l’ouest du pays, dans la ville de Siem Reap. Ca ne vous dit rien ? Cette ville accueille des milliers de visiteurs qui viennent découvrir le joyau archéologique du Cambodge : Angkor. Nous devons par contre rouler 9 heures avant d’atteindre notre but ! La route s’est considérablement améliorée, heureusement pour notre confort et les rouages de Bul. Le paysage a vraiment changé. La terre est plate et sèche ! Nous sommes en plein de cœur de la plaine. Nous n’avons plus l’habitude d’avoir une vue aussi dégagée. Nos yeux s’attendent à voir des montagnes et des virages… mais non, rien de tout cela !
Plus les maisons sont surélevées, plus les propriétaires sont riches... 
Petite pensée à Nadia... Ici, on trouve beaucoup de station Total!


Nous sommes toujours en contact avec Célia et Eric. Ils sont aussi dans cette ville et nous décidons de nous retrouver dans 48h. En attendant, nous tentons de garer Bul dans le centre-ville, non sans grande difficulté. Nous ne pourrons pas rester pour la nuit ici, l’air est trop chaud et le bruit trop présent. Nous nous arrêtons uniquement le temps de manger au night market et repartons. Nous tentons notre chance et essayons de nous rapprocher au plus près d’Angkor.
Il est 22h lorsque nous nous arrêtons sur le parking du site historique. Il n’y a personne ! Pas une barrière sur le chemin ! C’est calme et surtout, ici, il y a de l’air frais! Nous n’hésitons pas une seconde et nous nous arrêtons ici. Nous nous couchons et nous nous endormons sans berceuse !!!
Le lendemain, nous nous réveillons avec l’arrivée très matinale des nombreux cars de touristes. Nous en profitons pour nous préparer et descendre les vélos. Nous sommes prêts. Il est 7h45 du matin.  Nous nous dirigeons à vélo vers l’entrée du site, à la recherche de la billetterie, qui d’après nos livres touristiques, est toute proche. Nous nous renseignons auprès d’un agent de la police, qui nous informe de notre erreur. Il nous faut retourner vers la ville, soit environs 6 kms. Nous demandons le prix d’un tuk-tuk, car déplacer Bul n’est pas une bonne idée. Le policier a alors une idée, et demande à l’un de ces collègues de nous y accompagner pour 10 dollars. Nous acceptons volontiers et son collègue aussi !!! Nous voilà embarqués tous les 3 à l’arrière de la voiture de police, direction la billetterie. Nous avons de la chance et nous ne faisons pas très longtemps la queue. Nous prenons un pass pour 3 jours de visite. Et hop, chemin de retour. Bref, nous grimpons sur nos vélos et démarrons la visite du site qu’à 8h45 ! 
Les cars de tourisme se comptent par dizaines déjà et ils déversent dans un flot continu les centaines d’étrangers venus voir ces temples dont la construction démarra en 800 pour s’achever vers 1430. A son apogée, la citée comptait pas moins d’un million d’habitants. Angkor était une ville, où seuls les temples étaient bâtis en pierre alors que les maisons devaient se contenter de bois ou de paille. Ainsi, les Wat uniquement ont pu résister à l’érosion du temps, à la destruction sauvage des Khmers rouges ou encore au pillage régulier. En parlant de pillage, savez-vous qu’un vol de bas-relief situés sur une tour fut heureusement stoppé. L’auteur des faits ? Un certain Monsieur Malraux, âgé de 22 ans, qui voulait arrondir ses fins de mois ! On peut dire que, déjà très jeune, notre ancien ministre avait un attrait pour la culture !!! Grâce à sa notoriété, il n’eut qu’un an de prison avec sursis !
Angkor n’a pas fini de livrer tous ses secrets. En effet, les équipes d’archéologues internationales se sont, pour l’instant, concentrées sur un travail de restauration et non de fouilles. L’ensemble s’étendrait sur plus de 3 000 km! L’effondrement au XIVème siècle de cette civilisation khmère serait, semble-t-il, causé par une succession de désastres environnementaux comme des inondations, une surpopulation et une déforestation massive… Ca ne vous rappelle rien ?! Funeste et silencieux présage… 

Bref, nous avons donc décidé de faire le tour d’Angkor en vélo (et je peux dire, que nous avons beaucoup, beaucoup pédalé !), et opter pour le petit circuit de 17Km. Nous pouvons ainsi nous arrêter où nous voulons ! Ou encore, éviter tous les touristes ! Les Chinois sont en vacances avec le nouvel an et ils arrivent en masse ! Le but du jeu est donc d’arriver avant eux sur les sites… mais ils se lèvent de bonne heure ! A 8H00 du matin, les principaux temples sont déjà envahis et on doit faire la queue pour faire des photos ! Les claustrophobes sont priés de passer leur chemin ! Nous arrivons à être relativement tranquille durant le déjeuner ou après 16h… Les temples fermant à 17h30, ça ne nous laisse pas beaucoup de temps au calme! Le dernier jour d’exploration nous en avons marre…. Nous nous levons tellement tôt que nous sommes les premiers… nous nous présentons à 6H40 devant la Citadelle des Femmes et nous faisons courir les gardiens pour qu’ils viennent tamponner nos forfaits !!! Nous réalisons alors que le temple n’ouvre qu’à 7h30 mais on nous autorise tout de même à y entrer ! Au moins, nous sommes un instant seuls et c’est un vrai plaisir que nous avons que d’avoir un tel lieux pour soi ! A 7h15, les autres touristes arrivent et à 7h45, une douzaine de cars sont stationnés à côté de nous ! Nous prenons tranquillement notre petit-déjeuner en imaginant le site envahit par cette foule compacte !

Je ne vais pas vous faire un rappel historique de tous ces merveilleux temples…. Un peu trop long et fastidieux… Mais libre à vous d’aller chercher vos informations sur internet !... Les photos prises ne sont pas souvent à la hauteur de ce que nous avons vu et admirer. Le site d’Angkor est une merveille et une prouesse architecturale. 300 000 ouvriers, 6 000 éléphants ont travaillés ensemble pour réaliser ce chef d’œuvre inachevé. Malgré la chaleur et la foule, ces trois jours ont été vécu, pour ma part, dans une bulle suspendu dans le temps.
Angkor Wat 





Ces frises magnifiques: 


 Ces dédales de couloirs

Ces divinités:

Ce site est impressionnant, car lorsque l'on pense avoir tout vu, un autre temple se dresse à côté!

 Prasat Kravan


Banteay Kdei






Même dans les ruines, on trouve toujours une âme à réconforter!! 



 Ta Phrom
Ici, la végétation a tout envahi... Spectacle à couper le souffle!!
 Il n'y a pas à dire, ces moines ont le sens de l'esthétisme!!!
Mes deux amours:








Les portes Angkor Thom



 Le Bayon



Tout le monde y trouve son compte : Lila, les singes et nous, les sculptures!

Et voilà, les fameux et inoubliables visages du Bayon!

 On dirait même qu'ils se moquent de la foule et de la futilité qu'elle traîne comme un boulet derrière elle !

 Nous nous échappons un instant de ces centaines de touristes en trouvant refuge auprès de ce bouddha qui a traversé les ans

le Baphuon
Il est malheureusement trop endommagé et on ne pleut plus y monter.



 Mais au moins, Lila peut courir et se dégourdir les jambes en toute tranquillité!


 La terrasse des éléphants et royale

 Sur notre chemin du retour, nous faisons de drôles de rencontres....
Et Lila peut enfin réaliser son rêve : donner à manger à des mamans singes... très gentilles!


Rouleaux



Sur le contour des portes, on trouve ces inscriptions encore intactes!

 Les tours de devant, les plus grandes, sont déversées aux rois; celles de derrières aux reines!

La citadelle des femmes
On s'est levé à 5h45 afin d'être les premiers! 
Les sculptures sont si finement faites, que les chercheurs pensent que seules les femmes à l'époque pouvaient réaliser un tel travail!... D'où son nom!




 Quelques détails de sculptures


 Une pause bien méritée pour tout le monde...

 Puis on repart! On fait une promenade d'une heure avant d'arriver au bord de cette rivière où les hommes ont sculpté à même la roche!




 On y pique-nique tranquillement, à la fraîcheur de l'eau. 
Lila a tout de suite repéré les nombreux et magnifiques papillons...


 Une sieste s'impose après tout ça!!!


Pour les deux nuits suivantes, nous n’avons pas la chance de pouvoir dormir sur le site principal. Nous sommes passés à travers les mailles du filet une fois, et nous pensons bien naïvement, réitérer la chose ! Après cette toute première journée de découverte, Samuel est en train de prendre sa douche pendant que les derniers cars quittent le parking. J’entends frapper à la porte… C’est la police ! On ne peut pas rester ici et on doit partir immédiatement ! On doit les suivre sur un parking sécurisé… ! Ah bon !? Celui-ci nous paraît plutôt tranquille ! Bref, Samuel s’habille à la va vite, non sans râler. Moi, je me dépêche de ranger la vaisselle et toutes les affaires laissées sur les tables. Il ne faut pas oublier les vélos !!! On doit les rattacher à Bul, et cet exercice est un peu délicat à réaliser dans le noir ! Devoir bouger après une grosse journée, j’avoue que ça nous a légèrement ennuyé. Nous voilà en tout cas escorté par la police, vers notre prochain arrêt… Nous roulons pendant 15 minutes et nous nous retrouvons en fait devant le commissariat de police touristique ! On se regarde avec de grands yeux ! On va bien dormir chez la police ! On peut effectivement dire qu’on sera en sécurité !!! Au culot, on demande si on peut en profiter pour remplir notre réservoir d’eau, vider notre cassette… pas de soucis! Donc, on fait comme chez nous ! 
L'ancien véhicules police rangé au fond du jardin!
Et voici le dernier modèle!... On parle bien du véhicule?!
Le seul point noir est le portique d’entrée qui est un peu bas et étroit. Un matin, avant de quitter notre bivouac, Samuel ferme certaines fenêtres de Bul, moi aussi… et voilà, notre erreur ! Nous comptons trop sur l’autre et le dernier contrôle avant de partir n’a pas lieu… ! Le velux de notre chambre en fait les frais !... Bon, j’espère qu’au niveau casse, on va s’en arrêter là ! On apprend certes de nos erreurs, et maintenant, je suis la seule à tout contrôler avant de mettre le moteur en route ! Heureusement que nous avons un super gaffeur hyper-méga-ultra résistant qui répare un peu nos bêtises !!! 
Juste avant "la casse"
Cela fait maintenant 3 jours et 3 nuits que nous sommes à Angkor et nous décidons de prolonger notre séjour de 24 heures. Nous avons entendu parlé d’une école qui permet aux jeunes défavorisés d’apprendre un métier et d’être ensuite employé, éventuellement, dans leur fabrique de soie (de la fabrication au tissage et de l’assemblage) ou bien dans l’un de leur atelier de sculpture de la pierre, du bois, du métal ou de laque… Ce centre se visite gratuitement et nous décidons d’y aller ! Nous passons un moment extrêmement riche. Nous contemplons avec admiration la dextérité de ces artisans. Lila se concentre, observe, questionne. Bref, on sent qu’elle est intriguée par ce qu’elle voit. Le centre emploie également des personnes muettes ou avec des problèmes de surdité importants, ne pouvant communiquer qu’à travers le langage des signes, ou encore des hommes amputés d’une jambe (à cause des mines militaires qui sont encore aujourd’hui présentes au Cambodge) et qui ont appris le métier du tissage (Au Laos, seules les femmes tissent au risque d’être considéré comme un « Lady Boy »).
La soie et les vers

 La récupération du fil

 Le tissage

 La sculpture du bois et de la pierre



Certaines positions sont peu glorieuses!

 La sculpture du métal


La peinture

La laque
 Les bijoux

 Siem Reap et Angkor sont des lieux qui réservent pleins de surprises ! Nous prenons le temps en cette fin de journée (et dernière avant de reprendre la route !), et réservons une surprise à Lila. Nous partons toutes les deux à cheval, nous promener durant une heure. Le prix de la balade est élevé et comme une personne doit tenir le cheval de Lila, le rythme est assez lent. Mais nous passons ces 60 minutes à partager notre amour pour les chevaux et voir ma fille aussi à l’aise sur sa monture, me ravis ! Son cheval, effrayé un instant, se « dérobe » légèrement (suffisamment pour faire tomber un cavalier mal assis). Mais Lila reste droite, sur sa monture, et est simplement étonnée par ce léger rodéo !  


Nous sommes le jeudi 26 janvier et nous réalisons que nous n’avons plus beaucoup de temps devant nous. Nous contactons notre agence de tourisme à Hanoï qui s’occupe de nos formalités d’entrée au Vietnam et lui exposons la situation. Celle-ci nous informe que les autorités seraient ravies d’avoir plus de temps pour traiter notre demande d’entrée. Nous décalons donc notre entrée du 4 au 13 février… Nous respirons davantage. Nous pouvons poursuivre plus sereinement notre périple. Nous partirons demain pour Battambang.

Le pays se prépare à fêter le jour de l'an chinois!









Commentaires

Unknown a dit…
Juste magnifique. Merci vous nous faites voyager. Je kiffe j'adore. Bisous
Unknown a dit…
Superbe ! merci pour tous les détails. J'adore la photo de l'arbre blanc, on a l'impression qu'il descend du ciel, que les racines pendent... Magique.

Posts les plus consultés de ce blog