LUANG PRABANG
3ème SEMAINE

Nous apprenons ce jeudi 29 décembre, que la pièce sera livrée demain matin au garage ! Bientôt le départ ! Nous avions vu qu’il y avait une sorte de fête foraine et Lila a besoin de se dépenser, de s’amuser avec d’autres enfants. Nous l’y emmenons et quelques minutes après notre arrivée, elle se fait déjà une copine de son âge Mim.





Cet éléphant rose ne vous rappelle rien? Nous avions croisé dans le Nord (sur la route où nous avons cassé l'embrayage) un camion transportant ce manège. Nous pensions alors, qu'il s'agissait d'un cirque!
 
Mim et Lila jouent ensemble pendant plus de 1h30, et les aux revoirs sont un peu difficile ! Mais Lila est heureuse, épanouie, ravie fatiguée et crasseuse ! Encore une bonne journée et une bonne douche, bien chaude, est la bienvenue. Depuis notre premier jour dans cette guesthouse, Lila a tout de suite compris comment tirer avantage de la situation ! Elle passe de très longues minutes sous la douche chaude… on est obligé d’aller la chercher !
 Nous allons ce soir dans un restaurant de l'autre côté de la rive, nous devons emprunter ce pont en bambou: une famille qui le gère, le re-construit après chaque mousson! Elle demande un droit de passage de 50 centimes. 
Ah! Elsa est de retour! Certain promène leur chien, nous c'est une girafe!
Nous allons manger une fondue! Oui, oui... mais légèrement différente et surtout digeste que notre fondue savoyade! Il s'agit d'une sorte de dôme, placé sur un brasier de charbon incandescent, entouré d'une "gouttière" dans laquelle on ajoute régulièrement un bouillon. On jette dans ce liquide tous les légumes à cuire, tandis que sur le dôme, on fait revenir la viande ou le poisson. Pour nous, ce soir, ce sera du buffle! 

Samuel a cru que Lila serait contente avec du sticky rice..... et bien non! Elle a tellement apprécié notre plat, que nous avons du en recommandé un autre plat!
Nous ne tardons pas ce soir, car demain matin, nous nous réveillons tous les trois à 5h30! Nous avons décidé de grimper sur la colline Phu Si, haute de 100 mètres et surmontée d'un stupa doré de 24 mètres appelé That Chomsi, afin d'admirer le lever du soleil. Lila est ravie malgré la fraîcheur de la nuit.... Elle découvre son premier levé de soleil.


Le jour se lève mais pas encore le soleil...
L'homme a l'affut!
 Et voilà, les premiers rayons du soleil à 6h50


 Après ce très joli spectacle, nous découvrons, caché derrière la colline, d'autres temples...



Les bouddhas ne se ressemblent pas!
 Trouvez l'intrus!
Même les bouddhas ont leur drapeau communiste!


Nous suivons des moines... un peu....

Beaucoup...
Enormément de moines!

Ces sont tous des élèves qui testent leur connaissance lors d'un jeu collectif.
Après tant d'efforts, un bon petit déjeuner s'impose! 

 Avant de retourner à l'hôtel, nous assistons à la fête de fin d'année de l'école... Quelle journée riche en découvertes!
En cette fin de journée, nous recevons enfin l'appel de Flo, tant attendu! La pièce a été réceptionnée, et est conforme à la celle cassée. Les mécaniciens n'ont malheureusement pas fini le travail et le garage ferme jusqu'à mardi!... Nous sommes déçus évidemment mais on n'est plus à 4 jours près! Nous avons prolongé nos visas, nos achats souvenirs s'entassent dans notre chambre... Nous sommes prêt à reprendre la route. Il ne nous reste plus qu'à organiser notre soirée du jour l'an! Un bon restaurant suivi d'un feu d'artifice avec un Dj ? Bon programme! Nous nous réveillons ce samedi 31 décembre en nous demandant ce que nous allons découvrir aujourd'hui de cette ville. Cette interrogation est vite interrompu par notre petite Lila, malade dans notre lit! On décide de rester tranquille dans la chambre, et Samuel en profite pour aller courir ... Doliprane et dessins animés rythment la journée! Le soir venu, Lila se sent un peu mieux mais n'a toujours pas faim... On tente le restaurant mais nous ne traînons pas... Le temps s'est vraiment rafraîchit et notre fille est fatiguée...! Nous rentrons donc à l'hôtel et nous nous mettons au lit à 23h30!....  Nous sommes devant un film lorsque minuit sonne: BONNE ANNEE À TOUS ET À TOUTES!
 

Ces trois derniers jours, nous les vivons comme le reste de ce séjour: à un rythme tranquille! Le temps change et redevient gris comme à notre arrivée... 
Nous profitons de ces derniers petits déjeuners copieux et nous goûtons au café version siphon... !


Derniers instants de découvertes, de vie...
 



 



Nous sommes le lundi 2 janvier 2017... nous dînons pour la dernière fois à Lung Prabang.

Nous quittons notre chambre d'hôtel en début ce mardi en début d'après-midi... nous perdons un peu de temps pour trouver un tuk-tuk assez grand pour caser toutes nos affaires... les 3 vélos prennent à eux seuls de la place! La route devant le garage est neuve... elle a été refaite en quelques jours la semaine dernière...! 
Nous retrouvons Bul sur le parking... comme neuf! Flo nous accueille tout sourire et nous fait le tour du propriétaire. Avec fébrilité, on allume le moteur... CA MARCHE!!!! C'est idiot, mais tant que nous n'avions pas mis en marche le camping-car, on n'y croyait pas! Par contre, quelque chose ne va pas! On se regarde avec Samuel et la joie retombe! Bul fait un boucan d'enfer! Le mécanicien nous explique qu'il manque 2 vis (?!) pour maintenir la plaque sous le moteur qui vibre lorsque celui-ci est allumé. Impossible de trouver des vis compatibles!!! On croit rêver! Je ne pensais pas qu'une vis aurait pu nous causer un problème! Ok, Bul est réparé mais ça va être vraiment pénible de rouler avec un tel bruit! Flo intervient et au bout d'une 1h30, la solution est trouvée... 
Nous devons encore ranger toutes nos affaires et réagencer la soute... Il va bientôt faire nuit. Nous dormirons donc sur le parking du garage, et demain matin, avant de partir, nous ferons un bon ménage.
Nous sommes le mercredi 4 janvier, il y a du brouillard et la pluie menace de tomber... Nous quittons Flo... Nous sommes tendus, et nous roulons au pas...  Nous prenons la route 13 en direction du Sud. 
La route est correcte mais fatigante... N'est-ce pas Lila?
Vientiane est à plus de 10 heures de route! Nous ne voulons pas rouler trop longtemps aujourd'hui, le temps n'est vraiment pas avec nous... On n'y voit pas grand chose!
Nous nous arrêtons dans une station service pour la nuit après seulement 2h30 de trajet... On regarde le GPS : encore 9H00 de transport?!  Nous sommes aussi rapide qu'un escargot! Ce n'est pas grave. L'essentiel est que l'embrayage soit réparé et que nous arrivions à bon port... 
Nous garons Bul à l'endroit conseillé par le pompiste. Il pleut et il fait froid. 

Nous avons quitté Luang Prabang après 19 jours de repos forcé! 
Les C.P sont de nouveau en vadrouille!




Fin de l'opus.














Commentaires

Unknown a dit…
Bonne route et c'est reparti pour vous vers de nouvelles contrées !
Unknown a dit…
On pourrait crier "HOME SWEET HOME" Bul est de retour!!!
Vous reprenez la route, et nous nous reprenons notre lecture si enrichissante. Merci les CP.

Posts les plus consultés de ce blog