LUANG PRABANG
1ÈRE SEMAINE

Ces premiers jours à Luang Prabang sont très déstabilisants. Samuel et moi sommes dans une sorte de brouillard ! Surtout moi ! J’ai le contrecoup, je pense, de ces deux derniers jours. Si j’étais positive, j’ai, à présent, quelques montées d’angoisse ! Samuel, lui, est désormais détendu mais est tout aussi perturbé que moi ! Il ne reconnaît absolument pas cette ville, qu’il avait visité en 2009. Il n’arrêtait pas de me dire : « Tu vas voir, Luang Prabang est LA ville spirituelle mais il n’y a pas grand-chose et surtout, tu vas voir, ce n’est vraiment pas grand ! » Il avait le souvenir de rues en terre battue, avec une quinzaine de guesthouses…. Un peu à l'image de ces deux photos:

Alors que la ville ressemble plutôt à cela maintenant!


Nous déambulons à travers le centre historique (car la ville s’est tellement développée, que la banlieue appartient désormais à la ville !) et Samuel constate une transformation radicale de la vie urbaine. On ressent l’activité touristique partout ! Tours opérateurs, agences de transport pour rejoindre les autres villes, commerces, spas, massages, restaurants, cours de cuisine, de relaxation, hôtels… On a l’impression que chaque maison est maintenant destinée à loger l’étranger ! La ville appartient aux touristes Chinois et Français ! 



Nous prenons notre petit déjeuner à l’occidental, puis continuons notre découverte des lieux. Nous nous arrêtons par hasard à côté d’un jeune papa s’occupant de l’un de ses enfants. Il parle français et Lila est attiré par ce petit garçon qui joue et qu’elle peut comprendre. Samuel engage la conversation… on sympathise très vite et surtout assez simplement ! On fait la connaissance de Rémy et Véronique, heureux parents de trois enfants, âgés respectivement de 6, 3 et 2 ans. Ils viennent de Suisse et tout ce petit monde voyage à pied, sacs à dos aux épaules ! On n’en revient pas ! Ils nous font découvrir « le marché » où l’on mange bien pour pas cher. Lila est heureuse car elle se lie d’amitié instantanément avec les deux aînées. Toutes les trois courent à travers la placette, dessinent, partagent un sandwich. Bref, on les voit rire et ça fait du bien. Du coup, nous restons plus longtemps que prévu… et on se donne rendez-vous pour se revoir deux jours plus tard, avant leur départ de Luang Prabang. 
Pendant ces premiers jours, le temps est gris et frais... à l'image de notre morale!
Alcool local... nous ne sommes pas vraiment tenté pour le goûter!
Petit tour par la bibliothèque où Lila trouve quelques livres pour enfants.
Nous reprenons pied doucement, et surtout, nous ne nous précipitons pas pour visiter. Nous n’avons pas vraiment le cœur à ça… nous attendons le verdict du garage ! Qui tombe d’ailleurs le vendredi à 16h. Flo, le directeur du garage, nous livre le coupable :

Il faut changer l’esclave cylindrique de l’embrayage ! Nous avons un moteur Fiat et cette pièce peut être difficile à trouver…. Il nous faut patienter jusqu’au lundi afin que le garage ait le temps de faire des recherches sur le Laos. Par sécurité, nous demandons à notre famille en France, de faire les mêmes investigations et de se tenir prête à nous faire parvenir la pièce. Nous espérons vraiment ne pas en arriver là, car cela signifie devoir rester longtemps sur place. Nous avons déjà compris que nous devrons, quoiqu’il en soit, faire prolonger nos visas, qui expirent le 2 janvier. 


Nous retrouvons avec plaisir nos amis français, Célia & Eric et Nadine & Antoine qui viennent d'arriver en ville. Nous nous racontons nos exploits et aventures respectifs, autour d’une bonne « Beer Laos ». Nous profitons de la présence des uns et des autres pour organier une excursion aux cascades Tat Kuang Si, malgré un temps assez couvert. Le parc qui entoure les chutes d'eau est destiné au sauvetage et à la sauvegarde des ours. Malheureusement les droits d'entrée ne sont pas répartis entre l'association qui travaille à la protection des animaux et le reste du parc... les ours contribuent aussi à faire venir le public, mais non! Pas un sous pour eux! Du coup, l'association vit de dons et de la vente d'objets!

Les paysages que nous voyons sont tout simplement étonnants! Cette eau est magnifique... Je précise: aucun trucage pour la réalisation de ces photos!!! Samuel s'est baigné mais avec la fraîcheur du climat de ces derniers jours, l'eau est très froide! Lila a fait trempette, quant à moi, j'ai gouté l'eau du bout des orteils!





Dernières conversations autour d’un petit déjeuner avec Véronique et Rémy avant leur départ pour la Thaïlande.
Célia & Eric et Rémy & Véronique


Nous sommes lundi 19 décembre, et malheureusement notre garage n’a pas trouver la pièce au Laos. De notre côté, nous avons activé nos contacts : DJ en Malaisie et Wendy (son mari, Tony, est garagiste) en Thaïlande. Introuvable ! Plus qu’une solution, la commander en France. Nous demandons à Christian, notre cousin normand et fin connaisseur de mécanique et du service DHL, de s’en occuper… Il devrait avoir la pièce ce mercredi… on espère pouvoir reprendre la route dans une semaine. Après des grosses sueurs froides, ce dossier avance ! Tant mieux, et ça fait du bien !!! Nous venons d’apprendre, par ailleurs, que la Thaïlande durcissait sa législation aux véhicules étrangers!.... Allons bon ! Une trentaine d’engins motorisés (motos, camping-cars, voitures) est actuellement bloquée au Cambodge, ne pouvant franchir la frontière. Le gouvernement Thaï semble vouloir obliger les conducteurs étrangers à rouler avec la présence d’un guide, comme en Chine ! Nous apprenons quelques jours plus tard, que la présence des motorhomes n’est plus tolérée dans le pays !!! Aïe… DJ, notre transporteur malaisien, est sur le coup et il est en train de négocier pour le rapatriement de tous ces clients ! Il nous faut attendre, on ne peut rien faire de tout façon ! Mais c’est un stress supplémentaire.
C’est au tour d’Antoine et Nadine de partir pour le sud du Laos, puis celui de Célia et Eric… 
Nous sommes à présent seuls, mais plus détendus car savons que Bul sera bientôt sur ses 4 roues… en attendant, ça nous fait à tous les trois bizarre, de le voir ainsi.



Nous passons nos journées à déambuler à travers les rues de Luang Prabang, avec nos vélos et les locaux nous reconnaissent. Il faut dire, que nous déclenchons des fous rires à notre passage du fait que le vélo de Samuel soit rattaché à celui de Lila… Nous avons même droit de nous faire paparazzer! Les familles occidentales nous demandent où nous avons loué nos bikes…. Un vrai succès. Je pense que d’ici un an, on pourra trouver en ville ce système de traction !

Nous découvrons progressivement les nombreux trésors de la ville : paysages, temples, boutiques. Mais j’avoue trainer les pieds durant ses premiers jours et ne pas apprécier leur beauté à leur juste valeur.

VAT XIENG THONG
Ce monastère de 1560 est le plus connu et le plus visité de Luang Prabang. Il fut partiellement épargné par l'armée des Pavillons Noirs en 1887. 





La façade ouest est recouverte d'une mosaïque en forme d'arbre de vie
Doté d'une magnifique façade doré, le Hôhng Képi Mîen protège le char royal conçu pour transporter les immenses urnes funéraires.



Le How Tai Pha Sai-nyàat est un tout petit sanctuaire qui nous livre ce magnifique et unique bouddha couché, qui date de la construction du temple. L'originalité de cette statue réside dans son torse sinueux et à sa main droite qui touche délicatement son visage.


MUSEE TAEC 
 Ce musée est un centre des arts traditionnels qui expose les différentes tenues, coiffes, bijoux des différentes ethnies du nord du pays.

A droite, la tenue traditionnelle des Tai Lue, à gauche des Kmhmu. 

 Tenue et bijoux des Hmong




Ces 2 étoffes sont tissées à la main puis décorées avec des graines des différentes plantes. Ce que l'on pourrait prendre pour du "fil" blanc est tout simplement une graine qui, exploit de la nature, est trouée de part en part, comme une perle artificielle!


 Le temps change enfin, le soleil apparait, les nuages disparaissent comme ma morosité... Lentement, je retrouve de mon énergie et l'envie de découvrir cette ville. Nous avons pris l'habitude d'enfourcher nos vélos et de parcourir ainsi les rues et les temples... Un peu de sport, et cette agréable sensation de liberté... retrouvée!

VAT MAI
Ce temple est situé juste à côté du palais et est considéré comme l'un des plus somptueux de la ville. Il fut bâti en 1821 et en 1887, l'armée chinoise des Ho l'aurait trouvé trop beau pour le détruire.


Détails de la porte.



A l'extérieur, la sérénité et la bienveillance sont préconisées pour tous...

 .... apprises par tous...
 ... et enseignées à tous!... Même à cette jeune chienne qui n'a pas encore "l'instinct maternelle"... le jeune moine lui apprend à "tenir" son rôle de mère.

  L'atelier de restauration des moines

PALAIS ROYAL
Nous ne pourrons pas faire de photos de l'intérieur. Cela nous change de nos palais occidentaux! La décoration ici, y est beaucoup plus sobre! Il a été édifié en1904 pour le roi Sisavang Vong. 
Ce qui me chagrine, c'est d'avoir été obligée de louer une tunique/jupe pour entrer dans le palais (je précise que ce n'est pas pour pénétrer dans le temple!) car mon short arrivait au-dessus du genoux... 
Le personnel n'a pas accepté que j'utilise mon étole en guise de jupe... et je n'étais pas la seule dans cette situation! Nous étions également tenus de déposer tous nos sacs, même mon micro sac à main dans des consignes ... payantes! Le touriste a bon dos!


INSTANTS DE VIE FAMILIALE





INSTANTS DE VIE MONACALE





Petite référence à l'une des photo prise par Samuel en 2009... nous avons cherché l'arbre de cette photo, mais ne l'avons jamais trouvé! La ville a vraiment trop changé!!!

Nous sommes le mercredi 21 décembre 2016; nous sommes depuis une semaine arrivés sur Luang Prabang. Nous n'avons toujours pas de nouvelles de la pièce... Nous nous préparons donc à fêter Noël dans notre chambre d'hôtel... et vraiment à contre coeur. Mais c'est comme ça! Et puis, il ne faut pas oublier que nous avons eu beaucoup de chances.... alors ne nous plaignons pas trop!

Commentaires

Unknown a dit…
Très belles photos, j'adore celle de la chaise dans l'école, celle avec Lila et le tigre doré, le moine en contre jour (la dernière) MAGNIFIQUE ! La photo de l'arbre de Samuel, je l'ai en tête, avec le moine habillé en orange avec l'arbre et ses fleurs orange(d'ailleurs je viens de prendre le livre pour aller vérifier, et je me suis replongé dans son voyage finalement... Magique)
J'ai reçu la Cox ! Merciiiii beaucoupppp... Génial!
Allez je crois savoir que tout s'arrange, donc je vous embrasse très fort. Bonne route...

Posts les plus consultés de ce blog