SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 DECEMBRE : DIRECTION LE POSTE FRONTIERE DE MUANG NGEUN

Nous quittons Chiang Maï avec quelques regrets. Nous comprenons que cette ville et sa région possèdent une richesse culturelle importante... Nous avons seulement eu un aperçu de ce qu'elles peuvent réserver, et une semaine ne suffirait pas à tout découvrir! Mais nous ne pouvons pas tout faire et puis surtout, nous n'avons guère le choix! Notre visa expire le dimanche 4 décembre et le gouvernement thaïlandais laisse aux touristes 24 heures supplémentaires gratuites pour franchir la frontière... ensuite il faut payer.
En ce samedi, nous profitons de la modernité de Chiang Maï et de sa banlieue, afin de faire un plein de courses. Nous faisons une réserve de lait (pour mon petit veau éléphanteau de 5 ans!), de céréales, de produits d'hygiène... nous pensons aussi aux fêtes de fin d'année! Nous nous autorisons l'achat d'une bouteille de vin rouge et de champagne!... On a la gourmandise bien française! Après ce gros plein de courses, nous trouvons par hasard un magasin de bouteilles de gaz. Nous échangeons notre bouteille vide par une pleine... On espère pouvoir tenir un petit mois. On verra!
ma dernière photo de Chiang Mai

Nous sommes samedi et les thaïlandais sont de sortis en voiture... Nous tombons dans les heures d'embouteillage! Bref, nous ne sortons de la périphérie de Chiang Maï, que vers 18h30! Nous décidons, malgré la nuit, de rouler deux heures avant de nous arrêter... sur un parking d'une station-service pour la nuit!
Nous ne perdons pas de temps, ce dimanche matin. Nous voulons avoir le temps de préparer Bul pour le passage de frontière... remplissage de l'eau, plein d'essence (de meilleure qualité en Thaïlande), nettoyage de la cassette. Il ne nous reste plus qu'à trouver une station de nettoyage pour  lui faire prendre un bon bain! Il n'en a pas pris depuis son arrivée sur le sol Malaisien et il est bien sale: entre la poussière de la route, le sable des plages et le sel de la mer, ce n'est vraiment pas un luxe de le laver. On trouve justement une station à trois heures de la frontière.




Après la vérification de la pression des pneus, nous nous dépêchons... la route est longue!
Les derniers paysages thaïlandais : 



Le Laos est juste devant nous!

On arrive juste avant le coucher du soleil au poste de frontière Muang Ngeun. C'est avec une "légère" appréhension que nous présentons nos papiers et ceux de Bul... Tout se passe pour le mieux que cela soit du côté Thaïlandais que du côté Laotien. Nous avons droit simplement au contrôle visuel de l'intérieur des placards du camping-car par les douaniers du Laos. Ah si, j'allais oublier: les vélos ont bien failli nous poser problème! On promet à la douane laotienne de ne pas en faire, et après 2h de formalités administratives, nous pénétrons au Laos, à la plus grande joie de Lila (son chat porte le même prénom!).
Il est maintenant 19h30, et nous roulons jusqu'à Hongsa. Nous n'avons pas une grande visibilité (normal me direz-vous, puisqu'il fait nuit!!!) et nous sommes fatigués... Nous trouvons refuge dans une petite station-service qui accepte notre présence pour la nuit!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog