PREMIERE JOURNEE AU LAOS
Nous sommes soudain pris par une grosse fatigue!!! Nous faisons tout ce matin au ralentit! Nous décidons enfin de bouger vers 11h30! Nous commençons par le nerf de la guerre.... L'ARGENT!!!! On trouve très facilement, une banque qui plus franco-laossienne... L'un des banquiers, parlant anglais, nous renseigne sur l'état des routes et des choses à voir...
Puis, direction le bureau des assurances pour Bul... le seul de la ville. Il est 12h00, c'est fermé! On repassera après le déjeuné... Nous retournons à la station-service, pour cette fois, faire le plein d'essence. Nous avons pris l'habitude de faire la photo du panneau diesel dans la langue du pays où l'on se trouve... comme ça pas de problème de confusion entre l'essence et le diesel!
J'en profite pour demander à l'un des employés de la station où nous pouvons laver notre linge (merci au langage des signes!) qui s'entasse dans la soute de Bul! Ici, il n'y a pas de laverie. Il téléphone et quelques minutes plus tard, un monsieur arrive sur sa moto... On le suit à travers une ruelle de Hongsa. Je suis saisie par la différence entre la Thaïlande et le Laos! Ces pays sont si proches géographiquement parlant, et pourtant ils sont si différents!
Notre arrivée avec Bull ne passe évidement pas inaperçue et un petit groupe de personnes vient à notre rencontre et hop, petite visite guidée du camping-car!

Quelques femmes de l'ancienne génération refusent de se faire prendre en photo, alors que la nouvelle me demande un selfie! Les temps changent même au Laos!
Nous donnons notre linge volumineux qui sera prêt pour 16h!... là, j'ai un gros doute!!!
Il est déjà 13H30 et nous profitons pour aller prendre notre premier repas au Laos! Nous demandons une soupe (ne pas connaître l'origine de la viande est préférable!) pour Samuel et moi, et un stick rice with egg pour Lila...
A 14h30, nous retournons au bureau de l'assurance... il y a bien quelqu'un.... mais il fait la sieste!!! Je frappe "un peu" à la porte, gênée mais il ne se réveille pas... Comme on doit revenir chercher le linge, on se dit qu'on verra la personne, à ce moment-là. Et nous voilà, repartit sur le parking de la station-service! Les employés nous regardent avec des yeux étonnés! Nous reprenons notre place de ce matin, et profitons pour vaquer chacun à nos occupations. J'en profite pour faire un peu d'école à Lila... Bon d'accord, le cadre n'est pas génial mais nous sommes au calme! Il se dégage de cette ville une sérénité impressionnante!
Nous attendons un peu, et à 17h, nous partons chercher notre linge.... qui comme prévu n'est pas sec! Nous décidons de découvrir un peu plus les alentours de la ville,..., et repassons devant le bureau des assurances, qui est fermé! On verra demain!
La lumière commence à baisser et on aimerait trouver un endroit plus "nature" pour passer la nuit.
Mais très vite, on se rend compte, que les routes et chemins ne sont pas compatibles avec le stationnement d'un camping-car... Donc retour une fois de plus à la station-service! Là, les regards étonnés ont fait place aux regards rieurs!
La nuit est belle, et on se dit que cette journée de pose obligatoire était la bienvenue!









Commentaires