RETOUR À HANOÏ
Le van nous dépose à l’hôtel, il est 17h30. Nous sommes
groggy par la route et le temps n’incite pas à se « bouger ».
Nous décidons de reprendre une nuit à l’hôtel Army
Guesthouse, ce qui nous permet de laisser Bul à la même place. Nous déposons
nos affaires et ressortons tout de suite… Nous avons peur de ne plus pouvoir,
ensuite, sortir de notre chambre ! Et puis, il est déjà tard, la nuit pointe
le bout de son nez.
Nous commençons à connaître les lieux, et nous nous repérons
assez facilement… surtout avec un Google maps sur le téléphone !
Nous dépassons les petites ruelles…
Nous longeons de l’opéra…
Et nous arrivons à l’hôtel Métropole Hanoï.
Nous sommes accueillis avec un large sourire et en français... ! Nous ne portons pas vraiment les habits de circonstance ! Mais qu’à cela ne tienne, on nous laisse visiter les lieux sans aucun problème. Je comprends mieux pourquoi cet hôtel est considéré comme l’un des fleurons d’Hanoï. Construit en 1901 par des Français, il a abrité politiques, journalistes, personnalités de la littérature ou du cinéma. Cette clientèle cosmopolite était présente pour « couvrir » la guerre d’Indochine. Anecdote : A Noël 1972, Joan Baez, la chanteuse américaine engagée contre la guerre, était présente dans l’hôtel et dut se réfugier dans le bunker construit à côté de la piscine afin de se protéger des 12 jours de bombardements incessants.
Nous cherchons un restaurant, et rentrons au pas de course. Nous portons avec Samuel, Lila qui lutte contre le sommeil !
C’est avec une énorme satisfaction que nous nous couchons.
Le petit-déjeuner se termine à 9h… il n’y a donc pas de grâce matinée car impossible de le manquer ! Il est si copieux, que nous pouvons attendre facilement 14-15h avant de déjeuner.
Nous profitons de la chambre et de son accès au Wifi pour faire le point avec les agences touristiques qui tentent de nous faire entrer « légalement » en Thaïlande. La réponse est sans appel : IMPOSSIBLE ! Nous leur avions pourtant bien précisé que nous étions en camping-car, mais elles n’ont pas dû bien comprendre… Bref, elles n’ont pas déposer nos dossiers à la DLT car c’était une perte de temps et d’argent. Les camping-car sont INTERDITS en Thaïlande… ! Bon, nous contactons Daryl (notre transporteur maritime) et lui faisons part des dernières avancées. Nous optons pour le culot : Nous nous présenterons à la frontière Laos/Thaïlande le plus rapidement possible… et on verra bien ! Si ça ne marche pas, on fera de même au Cambodge puis dernière solution : un rapatriement en bateau depuis le port du Cambogde (plus onéreux et peut-être plus risqué pour Bul…). Tout ceci prendra du temps, donc il ne va pas falloir traîner sur la route, après notre départ du Vietnam !
C’est avec un état d’esprit pas vraiment serein, que nous partons visiter Hanoï, ville qui a vu naître ma grand-mère paternelle.
Nous prenons cette fois la direction du temple de la Littérature.
Il a été construit en 1070, et consacrée au culte de Confucius. Le temple accueillit dès le début, une université destinée aux princes et enfants de mandarins. Au XVème siècle, l’école se démocratisa et accepta les meilleurs élèves des provinces, quelque soient leurs origines ou leur sexe, ayant réussi le concours d’entrée.
Il faut passer par cinq portes, avant d'atteindre la dernière et ultime cour!
Il y a 82 stèles gravées. Elles indiquent le nom des lauréats des examens de 1442 à 1779. Elles avaient pour but, de motiver et encourager le travail acharné des autres élèves. Elles sont toutes "posées" sur le dos de la tortue... signe de longévité et de stabilité!
Motiver les élèves d'hier et d'aujourd'hui!!!
La cinquième et dernière cour.
Ce temple est exceptionnellement sur deux niveaux, et la structure en bois est belle et chaleureuse.
A l'étage, les statues des 3 rois fondateurs du temple... et il semblerait que pour une fois, ces rois-ci furent appréciés par le peuple!
En sortant de cette cinquième pagode, nous découvrons d'ailleurs leur réserve de tuile! Impressionnant!!! Un mur long de cinq ou six mètres!
Le site est grand et il nous faut 1H30 pour tout visiter. Après cette visite, nous souhaitons voir autre chose... différemment. Je crois que nous ne sommes pas trop attirés, touchés par le style architectural des pagodes vietnamiennes. C'est une question de goût.
Nous décidons de partir à l’aveuglette dans Hanoï et de découvrir sa vie et ses rues.
Les rues improbables :
Les marchands de fleurs coupées :
Le coiffeur de rue :
Les « coulisses » des maisons ou des restaurants de rue :
Les façades d’immeubles (j’ai vraiment l’impression d’être en France… pas vous ?) :
La vie dehors :
![]() |
| Qu'est-ce que tu fais là, toi? Tu risques de finir à la casseroles si tu restes trop près des restaurants!!!! |
![]() |
| Préparation d’une réception pour un mariage (la rue est alors envahie par les tentes, les tables et les chaises, au détriment de la circulation!) |
La tradition des petits commerces:
Tiens... je ne l'avais pas vu venir celle-là!!! Quelle dégaine!
Nous apprécions ce moment passé à regarder autour de nous. Nous allons de découvertes en découvertes. Malheureusement, nous partons demain et nous n'aurons pas pris beaucoup de temps pour découvrir cette ville. Mais nous en avons déjà un bel aperçu et c'est déjà bien!
Il est tard, et nous retournons à l’hôtel. Nous nous faisons
discrets afin de pouvoir dormir dans Bul cette nuit, et ne pas payer une
chambre d’hôtel un peu inutile...
Le gardien n’est pas là, la réceptionniste ne nous a pas vu…
Personne ne nous dit rien ! Très bien, nous dormirons donc ce soir-là.












































Commentaires