NINH BINH
Nous prenons le chemin de Ninh Binh ce mercredi 1er
mars. Il s’agit de la Baie d’Along terrestre.
Nous roulons toute la journée pour atteindre notre destination. Cette journée
peut « intéressante » est valorisée par les paysages que nous observons
le long de notre route.
Les rizières sont magnifiques.
Vers 15h – 16h, j’observe une curieuse scène : la promenade quotidienne des buffles par leur propriétaire… en laisse ! En France, nous promenons nos chiens… ici, les animaux sont quelque peu plus volumineux ! …
Le fait qu’il pleuve nous réjouit presque ! Cela nous motive pour enchaîner les kilomètres ! Le paysage commence à changer progressivement. Les contours des montagnes se dessinent dans le ciel grisâtre, nous laissant imaginer ce que ces sommets rochers nous réservent.
Ce long parcours nous permet de choisir le site que nous allons visiter. Nous avons opté pour faire une seule balade sur la rivière : les grottes de Tam Coc ou celles de Trang An. Celles de Tam Coc sont peut-être plus spectaculaires mais plus « commerciales » avec des vendeurs de nappes, semble-t-il, insistants voir agressifs. Le choix se fait facilement, nous prenons la direction de Trang An.
Nous nous garons ce jeudi 2 mars sur le parking du site, et nous en profitons pour travailler un peu : mails de boulot pour Samuel, et surtout faire le point avec les deux agences touristiques pour notre entrée en Thaïlande. Depuis plus de deux mois, nous échangeons des mails avec différents voyageurs, pour se tenir informer. Petit rappel : depuis le 23 décembre 2016, la Thaïlande refuse l’entrée sur son territoire, aux véhicules étrangers… et surtout aux camping-car ! Or, notre retour se fait depuis la Malaisie… il nous faut donc franchir cette frontière ! L’ambassade de France en Thaïlande ne répond pas à nos questions (on se demande à quoi elle sert ?!), alors que celle de Malaisie met à peine 24h pour prendre contact avec nous ! Nous avons fait le tour de tous nos contacts rencontrés durant notre voyage, un grand merci à vous tous d’ailleurs pour votre soutien, et nous commençons sérieusement à stresser ! La lettre que nous avons adressé à la DLT (service des transports de Thaïlande) nous a été retournée avec un simple refus… Notre dernier espoir réside donc dans ces deux seules agences habilitées à la constitution d’un dossier de dérogation… Nous leur faisons donc parvenir ce matin, l’ensemble des documents demandés.
Dernier point : nous en profitons pour demander différents devis pour une mini-croisière sur la Baie d’Along…
Nous nous présentons à 10h30 à l’entrée du site, où une centaine de barques attendent le badaud !
C’est une femme qui sera notre guide. Nous partons pour environs 3 heures de balade sur l’eau.
Vu la taille du site, le flot de touristes (essentiellement des Vietnamiens) est vite dispersé.
Le paysage est simplement beau.
L’eau est claire et propre.
L’atmosphère est sereine et le silence règne. Un vrai moment de détente !
Sur tout le parcours, nous pouvons aller visiter les temples, nichés dans les montagnes ou sur leur flanc.
Nous traversons 9 grottes, toutes différentes : des longues, des courtes, des hautes, des basses… Nous devons parfois nous pencher, afin de ne pas taper la tête sur une stalactite !


Alors que nous sommes dans l’obscurité de l’une des grottes, mon regard se porte à l’arrière de la barque. J’aperçois alors notre guide ramer avec ses pieds ! Elle semble gênée et arrête immédiatement. Il s’agit pourtant d’une « spécialité » des rameurs du Nord du Vietnam, actionner les rames de leur embarcation avec les pieds. Nous respectons sa pudeur, ne la regardons plus, et ne la prenons pas non plus en photo.
Régulièrement, nous ramons avec Samuel pour la soulager un peu.
Même Lila s’y met ! Je crois que notre empathie l’amuse.
Même Lila s’y met ! Je crois que notre empathie l’amuse.
La visite s'achève... nous apercevons une orde de touristes... nous avons bien fait de faire la visite ce matin!
Après cette belle balade, nous reprenons Bul et hésitons sur la route à prendre… Nous décidons de nous rendre à la Pagode de Bai Dinh. Sur le bas-côté de la route, nous apercevons une dizaine de table. Nous ne parvenons tout d’abord pas à voir ce qu’il y a dessus, puis nous réalisons qu’il s’agit de chèvres dont le corps est recouvert d’un drap… Nous nous demandons pourquoi elles sont couchées sur des tables, exposées à la vue de tous… Puis nous comprenons qu’elles sont « en attente » d’être dégustées ! Nous passons vite notre chemin, car nous ne sommes pas tellement tentés par ce met… surtout depuis l’histoire de la chèvre au Laos !!!
Attention monsieur! Il faut regarder devant vous!!!
Nous parvenons vers 16h30, à la Pagode. Elle a été inaugurée en 2010, après 10 ans de travaux !!! Un projet colossal, une architecture démentielle, et un coût de construction exorbitant ! Un parking a été construit 2 km en amont du site, pour réguler la fréquentation. Nous achetons un ticket pour la navette électrique qui nous conduit à l’entrée du site… Nous redescendrons à pied.
C’est uniquement lorsque nous découvrons le plan de la pagode, que nous réalisons sa superficie ! C’est ENORME !
Tout y est démesurément grand!
La vue est splendide!
Nous voilà donc partis à la découverte de centaines de statues… mesurant facilement deux mètres de haut.
Puis nous découvrons les pagodes, les unes après les autres.
La nuit s’approche, le site s’illumine. C’est superbe !
Les travaux effectués sont impressionnants, et l’ensemble est cohérent et vaut le détour ! Mais j’ai tout de même une question : A quoi sert tout ce faste ? N’est-ce pas l’enseignement inverse de Bouddha ?... Je suis assez dubitative sur les sommes dépensées pour une telle réalisation.
Nous sommes vraiment les derniers à redescendre, et nous
avons un peu de peine à retrouver le chemin jusqu’à Bul.
Nous décidons de ne pas rester sur ce parking pour la nuit,
et surtout de faire un peu de route avant de nous coucher !






















































Commentaires