DERNIERE LIGNE DROITE… OU PRESQUE !

Nous y voilà ! Nous sommes le 9 mars et nous prenons la direction de l’ouest, celle de la frontière. Pour y arriver, nous devons passer par Dien Bien Phu, mais avant, nous avons toute une journée de voiture à faire et il semblerait que les routes ne soient pas très bonnes… On verra bien !
En attendant, nous « dégustons » nos derniers paysages brumeux… c’est toujours un vrai plaisir que de voir les montagnes retenir le brouillard.

 Mais pour conduire, j’avoue que ce n’est pas toujours simple ou pratique !

Nous redécouvrons les rizières :

Nous « croisons » des travailleurs…



 
Nous prenons de la hauteur grâce aux montagnes…

Nous admirons ces magnifiques maisons en bois… comme celle-ci qui est en cours d’achèvement :

Et surtout nous croisons des Vietnamiennes en tenue traditionnelle (selon la minorité à laquelle elles appartiennent). Rencontre rapide mais magnifique ! Nous roulons tranquillement, lorsque je les aperçois. Samuel s’arrête et me pousse à leur demander si nous pouvons les prendre en photo. Elles éclatent de rire en voyant Bul et oui, elles acceptent avec toute leur bonne humeur et leur joie de vivre ! Elles ont les dents noires, tradition de certaines ethnies du Nord du Vietnam. Quel bonheur de les avoir rencontrer ! Un vrai rayon de soleil dans ce ciel grisâtre !


 Nous n’avons pas faire visiter la région du grand Nord comme Sapa, pas manque tout simplement de temps mais grâce à ce trajet avec Bul, nous avons droit à un petit aperçu de ce que cela peut être.


Noud arrivons le 10 mars 2017 à Dien Bien Phu. Il n’y a pas grand-chose à visiter dans la ville à proprement dit. Et puis, nous sommes déjà un peu parti d’ici dans notre tête! Il est 16h, le ciel est de plus en plus menaçant. Nous allons nous garer en face du nouveau musée de la Victoire...
Tu es bien sale mon Bul... Il va falloir penser à prendre une bonne douche!
... Et partons le visiter aux pas de cours car il ferme dans une heure !

Le "fameux" vélo qui ont permis aux Vietnamiens de gagner la guerre!
Nous sommes légèrement septiques sur la façon de « raconter » la guerre… Nous, Français, aimons certes beaucoup le vin, mais il ne faut pas exagérer tout de même (dans les explications, le soldat est décrit comme dépressif et alcoolique !) :
Ou encore, cette photo, clairement mise en scène, montrant tous les soldats vietnamiens guéris par les médecins et heureux de repartir à la guerre ! Ah bon ?!
 
Ou encore, et là, j’ai éclaté de rire, cette reconstitution de médecins soignant en pleine tranché des soldats blessés… Ça donne presque envie de s’y faire opérer tellement c’est propre !!!!
 
Et que dire des militaires ennemis capturés ? Ils sont naturellement tous soignés et renvoyés au plus vite en France… AH BON ????!!!! Je n’invente rien, tout est indiqué sur les légendes des photos.

 Nous rencontrons alors des Vietnamiens de notre âge. On se regarde. Et là, quelque chose se passe ! Je crois, que nous venons de réaliser, eux comme nous, que nos grands-pères se sont peut-être combattus durant la guerre. Il y a un léger malaise, teinté d’une pacifique et pudique discrétion. L’un des hommes s’avance alors vers Samuel, avec un sourire, lui tend la main et lui dit quelques mots en Vietnamien. Et voilà… le musée de la victoire qui a abrité, durant quelques secondes, la signature d’un traité de paix. Sincère et vrai !


Nous achevons la visite de ce musée pas vraiment impartial par ces quelques magasines français … Ok, chaque pays tire la couverture à lui, quitte à être de mauvaises fois !

Nous ressortons, et la pluie est tombée durant notre visite. Résultat, le soleil est de retour et nous sommes au sec !!!
Nous profitons des derniers rayons de soleil pour visiter le cimetière militaire situé en face du musée.




Avant que la nuit ne tombe, nous allons voir le marché pour y faire nos dernières courses, prendre un peu le rythme de la ville. Et nous rentrons nous coucher. C’est notre dernière nuit au Vietnam. Nous n’avons pas vu passer toutes ces semaines dans ce pays. J’ai le cœur gros mais heureuse d’avoir pu vivre tout ceci ! 

Samedi 11 mars, nous avons trouvé un endroit où acheter une bouteille de gaz… encore une ?! et oui! Nos deux bouteilles Thaïlandaises arrivent en bout de course et il est impossible de les remplir ici ou au Laos. 
Nous ne savons pas combien de temps nous allons mettre pour traverser le Laos, et encore moins pour franchir la frontière Thaïlandaise. Nous n’avons donc pas le choix, nous prenons nos précautions! 
Nous quittons Dien Bien Phu et prenons la route pour la frontière Tây Trang. Le livre touristique ne nous avait pas menti : le chemin est par endroit, catastrophique ! Mais nous commençons à maîtriser Bul et nous passons sans problème ! Nous redoutons par contre, ce qui nous attend du côté Laotien ! 
Nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres de la frontière et nous devons encore faire le plein d’essence, et nous aimerions laver le camping-car. Malgré les nombreuses pluies qui se sont abattues sur lui, nous voulons être certain qu’il n’ait plus de sable, de sel et surtout lui enlever cette résine de fleur récoltée sur le parking de l’hôtel à Hanoï. Le patron de la station-service nous fait comprendre qu’il n’y a pas de station de lavage pour notre véhicule mais ce n’est pas grave ! Il nous dit de nous avancer un peu et commence à brancher le tuyau d’eau !!!! Son pompiste et lui sortent les éponges, le savon et commencent à frotter !!! Ah !? Ok !!! On se retrousse tous les manches et au travail ! Lila est trop heureuse de pouvoir ENFIN nettoyer Bul. Nous passons plus d’une heure à frotter, lessiver et rincer.
Comme il fait chaud, le pompiste va nous chercher des boissons fraîches et pour Lila, 2 yaourts ! Nous n’en revenons pas de leur gentillesse ! Impossible naturellement de les payer, ou même de leur offrir de la bière (ils ont tout un paquet !). Nous pouvons peut-être leur offrir nos petites Tours Eiffel? Oui, ça ils veulent bien ! 
Nous sommes stupéfaits de croiser autant de personnes gentilles et serviables ! 
Et puis, quel souvenir ces deux hommes nous laissent, juste avant de quitter leur beau pays !


Nous admirons la beauté du paysage une dernière fois, nous admirons cette verdure incroyable…

Mais maintenant, il faut partir ! Il est 12h45, lorsque nous nous garons devant le petit poste frontière Tây Trang.

Tiens ! Il n’y a personne ?! Les militaires sont partis déjeuners ! Nous pourrions passer sans qu'ils ne s'en rendent compte!!! Ils reviennent 10 minutes plus tard, ré-ouvrent le poste frontière.


Ils n’ont pas l’habitude de notre carnet de douane mais au bout de 40 minutes, toutes les formalités sont faites et nous disons au revoir à mon pays de cœur !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog