LES PLAGES

En ce mardi 21 février 2017 après-midi, nous décidons de profiter de la chaleur et de la douceur des plages!
Mais avant, on se protège un maximum avec les crèmes solaires, les casquettes, les lunettes, et surtout on cherche l’ombre !
Les transats protégés par un parasol et loués à prix d’or aux touristes Russes, sont désertés… car trop à l’ombre !!!!
Il est midi, l’heure du repas… Vous aimez votre viande rouge ou rosée ?! Attention Madame et monsieur, votre temps de cuisson est dépassé… : vous allez « cramer » !!!
Plaisanterie à part, les groupes de touristes que nous avons vu, pour la plupart Russes, s’exposent beaucoup trop et mal aux UV… Résultat : ils ont tous des coups de soleil importants !

Pour nous, ce sera l’ombre d’un arbre, la serviette posée sur le sable et direction les vagues !

Et enfin, on termine échoué sur le sable…


Nous nous reposons ainsi 3 heures avant de rejoindre Bul. Nous croisons régulièrement des groupes d’hommes assis sur le trotteur, en train de jouer à une sorte de jeux de dame.

Nous prenons notre douche immédiatement car nous partons de Nha Trang. J’ai repéré la péninsule de Hon Gom, à 90 km de Nha Trang, habitée par des pêcheurs refusant (pour l’instant !) l’invasion des promoteurs immobiliers. Le site naturel est intact, et les guesthouses sont absentes, donc pas de touristes ! Tout pour nous plaire !
Nous arrivons à temps pour apercevoir le paysage avant la nuit. SOMPTUEUX !


Nous faisons tout le tour de la péninsule, mais difficile de trouver un endroit pour se garer : soit c’est la route, soit la mer, soit le sable !
Nous parvenons tout de même au bout d’une heure, à trouver, en pleine nuit noire, un petit espace pour nous garer. Mais nous sommes à côté de la route et bien qu’elle ne soit pas passante, nous nous méfions : nous installons une petite lampe électrique à l’arrière de Bul. Très efficace ! Régulièrement, nous entendons les motos ou camions ralentir à notre niveau et klaxonner pour nous prévenir de leur passage !!!
La circulation se calme très vite, et nous nous laissons bercer par le bruit sourd les vagues déferlant sur la plage.

Ce mercredi 22 février nous prenons notre petit déjeuner en musique ! Le restaurant en face de Bul propose du karaoké et une jeune femme prend ainsi plaisir à chanter pendant plus 30 minutes…. Le volume sonore au maximum… la justesse des notes au minimum !!! Mais ça nous amuse.
Nous nous dépêchons de tout ranger car nous avons tous les 3, envie de découvrir les lieux. Nous déplaçons Bul, et allons nous stationner quelques kilomètres plus loin. 

Nous prenons nos affaires, descendons la dune de sable… 
... et apercevons quelque chose que nous ne revenons pas d’aussitôt : une magnifique plage déserte !
 Nous nous installons, et fabriquons des parasols avec ce que nous pouvons. Nous pique-niquons, nous lisons, nous jouons, nous nous baignons et surtout nous apprécions la chance d’être là !
 On cherche la moindre parcelle d'ombre!



Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous devons reprendre la route jusqu’à Hôi An.
Rinçage obligatoire avant d’entrer dans Bul !
Et pour tout le monde!

Nous quittons à regret ce havre de paix mais tellement heureux d’avoir pu vivre ça !
Ce soir, nous dormirons sur la route. 

Nous sommes le jeudi 23 février et nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres d’une autre péninsule, celle située au nord de Qui Nhon. Nous décidons de faire un petit détour pour le déjeuner… Et oui, on improvise ! 
Nous traversons des petits villages, avant d'arriver...
Notre arrivée ne passe pas inaperçue !!! Nous nous garons à côté d’une école, et les enfants se précipitent vers nous. Je sors, et tente de les écarter de Bul, afin que Samuel puisse se garer… Il y parvient ! Par contre pour descendre du véhicule, c’est une autre affaire !!!
Nous déjeunons cette fois dans Bul, car la plage n’est malheureusement pas aussi propre que celle de la veille ! 
Je choisis un endroit, éloigné des détritus et des égouts, afin de poser un bout de ma serviette de plage. Il n’y aura pas de baignade aujourd’hui, car en dehors de la pollution, le courant est très fort. 
Tiens ! Nous avons de la visite !
J’aperçois, un peu plus loin, un pêcheur et sa femme près de l’une de ces barques toutes rondes. 
Ils vont la mettre à l’eau ! Je me rapproche et assiste à la scène. 
Lentement, ils font tourner le bateau sur lui-même pour le faire rapprocher de la mer. Puis, l’homme installe le moteur, puisse la barque complètement dans les vagues et tente de se hisser à l’intérieur. Le plus dur reste à faire : franchir les rouleaux sans chavirer ! 
Je ne sais pas pourquoi ces barques sont rondes, mais l’exercice de la mise à l’eau est très périlleux. 
Je pourrais appeler cette photo : « Le vielle homme et la mer »… je trouve la comparaison assez vrai.
Nous ne nous attardons pas ici. Nous rangeons nos affaires de plage, et reprenons le chemin. Cette fois, je mets la destination de Hôi An dans le GPS. La route est longue mais le paysage est varié. On ne s’ennuie pas sur les routes vietnamiennes ! Le spectacle est partout et constant.

La, des cochons !

Il nous faut encore passer une nuit sur le bord de la route ( sous-entendu dans une station-service !), avant d’atteindre Hôi An.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog