DALAT - DERNIER JOUR
Nous partons aujourd’hui de Dalat, mais avant ça, nous souhaitons découvrir le Palais d’été de Bao Dai et la pension Hang Nga.
Sur notre route, un champ de fleur au milieu de la ville !
Nous trouvons à nous garer à mi-chemin entre le Palais et la pension ! Parfait et en plus, on évite tous frais de parking !
Ce Palais est l’ancienne résidence d’été du dernier empereur, Bao Dai, qui régna de 1926 à 1945, et a été créé dans le plus pure style Art Déco.
![]() |
Bao Dai et son épouse
Son intérieur n’a absolument pas changé depuis 1930 ! Tout pour nous plaire, sur le papier en tout cas !… Sauf que les architectes français et vietnamiens se sont inspirés du style moderne (pour l’époque) de Le Corbusier… Et là, on aime beaucoup moins !!!
Voilà pour les façades :
Il est vrai que le jardin « à la française » est agréable à regarder…
Une fois à l’intérieur, je remarque rapidement l’état d’usure de ce bâtiment et de ces meubles, peu entretenus me semble-t-il. L’odeur qui s’en dégage me fait penser à ces vieilles demeures pas ventilées et poussiéreuses.
A l’étage, le côté froid de cette architecture typique est un peu plus marqué…
Les chambres où les couleurs des murs réchauffer l'atmosphère:
Mais où les salles de bain restent très impersonnelles:
La salle de bain de l'Impératrice:
Dans le bureau de Bao Dai, se trouvent différents drapeaux. Lila retrouvent facilement celui de la France.
Dernière pièce: une salle ultra-kitch où le visiteurs peut se déguiser et se faire prendre en photo... Je vous arrête tout de suite: Non! nous ne l'avons pas fait!!!
Nous achevons cette visite, au pas de course. Nous avons pourtant tenté de nous y intéresser mais, nous ne sommes vraiment pas sous le charme de cette demeure !
Nous descendons la rue à pied, et remarquons celle-ci sur le bas-côté… Voilà ce que l’on aime !
Nous passons également devant l’institut Pasteur fondé par Yersin.
Puis, nous arrivons au détour d’une petite rue, devant la pension Hang Nga, ou Crazy House. Il s’agit avant tout d’un hôtel, le plus insolite et certainement, le plus délirant du Vietnam ! Il pourrait faire penser, par son excentricité, à la maison du facteur Cheval. Ici, aucun mur n’est droit et l’imaginaire a envahi les lieux. La propriétaire et l’architecte de ces murs sont la même personne, Mme Dang Viet Nga, qui n’est autre que la fille de Truong Chinh, bras droit de Ho Chi Minh !
La vue est à couper le souffre…
Mais j’avoue que cela donne un peu le vertige !
Avez-vous aimé ? Pour Lila et moi, la réponse est un grand oui ! C’est un excellent terrain de jeux où il faut faire attention de ne pas s’y perdre ! Pour Samuel, la réponse est plus mitigée… il se sent un peu oppressé par toutes cette décoration biscornue et envahissante !
La promenade touche à sa fin… il est tout de même
Nous devons reprendre la route, longue, pour atteindre Nha Trang !
Lila se met en position dans son lit… et en avant toute !
A nous les paysages de montagnes aux sommets cachés par le brouillard !
A nous les petites maisons aux couleurs vives !
A nous les routes complètement défoncées !
La nuit est vite présente, accentuée par le temps pluvieux… Notre descendre de Dalat est difficile et laborieuse. Pendant plusieurs kilomètres, nous avons droit à la totale : obscurité, pluie, brouillard intense, route défoncées et sinueuse… ! Mais qu’est-ce que c’est beau !!!


































Commentaires