ARRIVÉE À HOI AN

Nous arrivons à destination le vendredi 24 février. Il fait gris, les premières gouttes de pluie se font sentir. L’atmosphère est fraîche et humide. Nous cherchons un endroit où nous garer, ce qui n’est pas évident, car les cars de tourisme envahissent trottoirs et chaussées… Qu’à cela ne tienne ! On fait comme eux !!! Là, au moins, on est tranquille !
 Il est 16H et nous n’avons toujours pas déjeuner !!! Nous filons dans le premier restaurant, qui, au final, s’avère être une très bonne adresse !
Le restaurant est situé entre deux rues... On peut traverser ainsi les cuisines pour passer de l'une à l'autre!Nous sommes surpris par la qualité et la finesse des plats servis ! Nous nous régalons !!! Ça valait le coup d’attendre !

Le café vietnamien est vanillé, "sirupeux", presque laiteux! 
Lorsque nous sortons, nous admirons les premières lanternes éclairées dans la ville. L’obscurité envahit très vite les ruelles qui se parent les unes après les autres de leurs astres lumineux et colorés. Magique et poétique !

 Je suis sous le charme de ce lieu que je découvre de nuit ! 
Je commence à comprendre pourquoi la ville d'Hoi An est décrite comme l'une des villes les plus charmantes du Vietnam! Sa splendide architecture en bois lui a permis d'être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Si elle est aussi bien préservée et a pu résister aux bombardements américains, c'est en raison de l'ensablement de la rivière qui l'entoure, empêchant toute intrusion des navires de guerre. 
Les touristes vietnamiens et internationaux piétinent sur les trottoirs...
... tandis que de nombreux jeunes mariés naviguent sur la rivière.

Le centre-ville est réservé aux piétons à partir d’une certaine heure, et j‘avoue apprécier l’absence de bruit des motos. Nous déambulons ainsi à travers les ruelles, découvrons les façades des vieilles maisons et l’intérieur des magasins agencés avec goût. 

Ici, l’intérieur se confond avec l’extérieur. Les patios en plein cœur des demeures, aux portes en bois, apportent luminosité et fraîcheur, et bien entendu, ajoutent un atout charme.




Nous démarrerons demain les visites des vieilles demeures. En attendant, nous profitons leur libre accès gratuit du Pont Couvert Japonnais. Au début du 17ème siècle, ce pont fut construit sur le Grand Canal par les Japonnais pour favoriser le commerce dans les quartiers.

Les deux extrémités du pont sont gardés par deux couples de statues : des singes et des chiens. 

Au siècle suivant, les chinois puis les vietnamiens continuèrent à le restaurer. Depuis plus de 400 ans, la pagode du pont connait une énorme vénération populaire.

Nous nous arrêtons quelques minutes afin d'écouter des chants traditionnels interprétés par les jeunes élèves d'une classe de musique.

La journée a été longue et nous allons marcher plusieurs heures affinée visiter le centre historique de Hoi An. 
Mais avant de nous coucher, nous faisons un petit détour par ces immenses statues éclairées... Nous l'avions promis à Lila, notre amie des animaux!


Celles qu'elle préfère sont celles du coq et de la poule... Pourquoi? Mais pour les poussins qui sont TROP MIGNOOOONNNNNS!!!!!

Allez, Bonne nuit tout le monde!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog