DE GROTTES EN GROTTES
Bonjour Vang Vieng !
Nous sommes le vendredi 6 janvier 2017 et nous voilà partis de bon matin, en tuk-tuk, pour découvrir les 4 grottes du triangle de Tham Sang.
Le soleil n’est pas encore très présent et l’air est frais… Nous tentons de nous réchauffer comme nous pouvons.
Ces montagnes sont simplement belles et apaisantes.
Après 40 minutes de trajet, nous atteignons le site. Nous débutons par la grotte Tham Sang, qui signifie « grotte de l’éléphant ». Il s’agit d’une petite caverne où l’on peut découvrir à l’entrée une stalactite en forme d’éléphant…
Sans oublier « l’empreinte » de pied du Bouddha.
Je ne peux pas dire que l’on soit convaincu par la beauté de cette première grotte ! Notre guide nous conduit à travers une forêt qui débouche sur une clairière… gardée par un fermier et ses vaches.
Lila est naturellement heureuse de pouvoir s’approcher si près des vaches et de se faire lécher la main par un veau !
L'approche à pas de loup du veau...
Entre Lila qui s’esclaffe à chaque fois qu’elle aperçoit un animal et Samuel qui me dit de plus en plus : « dire, que l’on va retrouver le gris du béton à Montreuil ! » (lui, qui a toujours aimé ça ! et qui ne pouvait pas s’éloigner de Paris !), je soupçonne que le retour en France sera difficile !
Nous grimpons pendant 5 minutes le flan d’une colline afin de pénétrer dans Tham Loup, où nous découvrons émerveillée des stalactites. Cette grotte, creusée dans le calcaire, est longue de 3 kilomètres et abriterait un lac souterrain.
Nous sommes heureux de la présence de notre guide, qui prend en charge Lila. Nous pouvons pleinement regarder ce qui nous entoure, pendant que Lila est en toute sécurité. Elle s’amuse à lui demander régulièrement « Let's go ? » ou encore à pointer une direction « This ? » pour connaître le chemin à suivre. Malgré l’obscurité totale, notre fille est ravie de cette expédition.
Puis nous accédons à la Tham Hoi, gardée par un grand Bouddha bienveillant…
.. et par une énorme araignée peu sociable !
Nous rejoignons notre point de départ par les rizières, une petite promenade à la clarté intense et agréable du soleil après ces deux heures passées dans l’obscurité.
Nous nous arrêtons forcément lorsque nous croisons un coq…
…ou encore des chiots ! Un vrai paradis pour les amoureux des animaux !
Pour la dernière grotte, nous reprenons le tuk-tuk. Nous allons visiter une grotte « autrement ». Pour cela, nous nous mettons en maillot de bain !... Nous nous installons dans des chambres à air de tracteur, Lila grimpe avec le guide… et hop, à l’eau !!! Je précise que l’eau de la Nam Song est très, très fraîche ! Nous découvrons, amusés, cette Water Cave, sur nos bouées et à l’aide d’une corde qui nous permet de remonter le long de cette grotte.
Nous laissons Samuel seul. Il va se faire un parcours en tyrolienne.
Lila est encore trop petite et notre marche de ce matin nous a, tout de même, bien fatigué. Nous retournons donc déposer nos affaires dans Bul, puis allons jouer au bord du Mékong…
Lila aperçoit pour la première fois des montgolfières dans le ciel… !
Nous sommes heureux de cette journée en plein air qui fut
bien chargée. Nous allons manger ce soir dans Bul. Demain la route nous attend
pour Vientiane. Il est temps de rentrer.



























Commentaires