JOURNEE DECISIVE
Nous levons le camp à 9h30, après avoir récupéré Célia et Eric. Lila est surexcitée par l'arrivée de nos passagers supplémentaires! Elle ne cesse de parler et Célia accepte gentiment de jouer avec elle! La route est longue et parfois mauvaise. Nous prenons notre temps. Nous avons prévu toute la journée pour ce voyage de 150 kms environs!
Nous croisons sur notre chemin, ce camion de cirque et espérons le revoir à notre prochaine halte. Ce serait bien d'assister à un spectacle avec Lila!
Le paysage est magnifique!
Nous nous rapprochons de Nong Kham. Il nous reste seulement 20 kms, mais la route redevient mauvaise nous devons ralentir... on ne roule déjà pas très vite!!! Soudan, le bitume troué fait place aux sillons de terre et de cailloux. On passe mais en entend alors un choc sourd sous le moteur! On échange de regard inquiet avec Samuel qui change de vitesse... le bruit du moteur semble différent... mais Bul continue d'avancer!... on reste à l'affut à cause de ce son inhabituel....On cherche à comprendre! On pense qu'un cailloux a touché la plaque qu'on a fait installé sous le moteur... ce n'est peut-être qu'une histoire de résonance?! Nous sommes au milieu de "nul part", on verra à destination!
40 minutes plus tard, on souffle de soulagement! On est arrivé à Nong Kham juste pour le couché du soleil. Nous faisons nos premières photos de ce cite magnifique et laissons nos amis devant leur guesthouse. On se donne rendez-vous dans une heure, le temps pour nous de trouver un stationnement pour Bul.
On redémarre, et traversons la "ville" lorsque j'entends Samuel me dire dans un souffle : "On a un problème... je n'ai plus d'embrayage!..."
Flottement!...
"Ce n'est pas une plaisanterie!"
Je me tourne vers Lila, et luis d'aller vite dans son fauteuil. Nous sommes en pleine montée, il fait maintenant nuit noire. Nous nous souvenons qu'il y avait à l'entrée de la ville, une station-service... Ne sachant pas ce qui nous attend devant... il nous faut faire demi-tour, sans nous arrêter, au risque de ne plus redémarrer!... Vite prendre une décision... "Là, sur la gauche! L'entrée de la maison." On n'a pas le choix, on s'engage... Samuel commence son demi-tour dans cette propriété privée où les gens nous regardent surpris... On ne s'arrête pas, et on frôle la moto stationnée à côté de la maison ainsi que le toit avec notre capucine... Mais, incroyable, ça passe! On ressort aussi vite que nous sommes entrés! On retraverse la ville en espérant ne pas croiser de véhicules venant en face et nous obligeant à nous arrêter. Ce serait catastrophique! Par chance encore, on parvient jusqu'à la station service; sans ralentir, Samuel pénètre à l'intérieur, fait demi-tour et stoppe le camping-car où il peut! Bul cale lourdement devant une maison. On respire... On ne risque plus rien. Maintenant nous essayons de comprendre! La pédale de l'embrayage est enfoncée et ne répond plus du tout!
Nous sommes en train d'examiner Bul, lorsque le propriétaire de la station vient nous voir. On tente de lui faire comprendre qu'on ne peut pas partir, que nous sommes en panne. Mais visiblement, il; s'en moque et fait semblant de ne pas comprendre. Il veut qu'on aille ailleurs! Puis lassé par nos explications, il s'en va! Pour le coup, on est pas aidé!! Les garages sont fermés. Samuel a téléphoné en France à son cousin Christian pour avoir plus de détail sur la panne éventuelle... On ne peut rien faire pour l'heure! Je m'étonne par mon calme et ma sérénité! Ce n'est vraiment pas mon genre. Samuel est plus tendu que moi. J'essaie de le résonner: dans notre malheur, nous avons énormément de chance!
Nous fermons Bull et partons à la recherche de Célia et Eric que nous mettons au courant de notre mésaventure. Leur présence nous fait beaucoup de bien et nous oblige à penser autre chose.
Nous sommes le mardi 13 décembre et Bul est malade!
On se couche, en sachant que demain sera une journée décisive!







Commentaires