DEUX JOURS LOIN DE TOUT
Dimanche 11 décembre 2016, 8H45. Nous nous dirigeons sac à dos sur les épaules vers l'agence de tourisme. Nous sommes 10 adultes et 1 enfant à prendre la route. Nous retrouvons les deux couples français rencontrés la veille. Mais avant notre marche de trois heures dans la forêt, nous faisons une haleta marché. Notre guide va y acheter notre repas de midi. Pendant ce temps, nous flânons entre les étales.
Viande fraîche... les poulets sont tués sur place!
Choisissez votre poisson dans des bassins qui débordent de poiscailles.
Vous préférez quels mets?
Depuis notre arrivée en Asie, nous avons déjà parcouru des marchés; nos yeux ont déjà perçu les couleurs contrastées de ce continent et notre nez, les odeurs caractéristiques de la nourriture asiatique. Mais ici, en 15 minutes, nous vivons encore autre chose. C'est peu-être à cause de la densité des étales, mais nos yeux se perdent dans la profusion des couleurs vives; les odeurs "sonnent" à notre odorat occidental leur dissonance. ici, pas de "chichis"! Les bêtes sont là pour nourrir l'homme, un point c'est tout! On ne met pas un voile "pudique" ou hypocrite sur l'origine de la viande.... on ne peut oublier que 5 minutes avant de la cuire, "elle" était bien vivante, face à nous! Pour ma part, en tout cas, j'avais tendance à ne pas vouloir m'en vouloir lorsque j'allais faire mes courses en France... ça m'arrangeait bien!
Bref, après cette mise au point inattendue, nous reprenons les tuk-tuks; direction le début du trek. Nous roulons 45 minutes avant d'atteindre la destination.
Notre guide ouvre la marche, pour une promenade de 3 heures à un rythme soutenu. Le groupe est épaté par l'énergie de Lila, qui ne se plaint pas une seule fois! Elle aime marché dans la forêt, et régulièrement, elle peut s'amuser à traverser les cours d'eau sur les ponts improvisés!
Son imagination fonctionne à vive allure et l'entraîne dans des mondes féériques, princiers ou encore magiques. Pas une seule fois, elle ne demande à être portée!
Dom, notre guide, s'arrête régulièrement et nous fait partager ses connaissances de la nature :
Cette plante pour manger :
Celle-ci pour boire:
ou encore, cette écorce pour soigner!... (désolée.... j'ai oublié de faire la photo!)
Dom nous explique qu'il a été chasseur de 5 ans (oui, oui!) jusqu'à ses 20 ans avant de devenir guide... Bien entendu, en fonction de l'âge du chasseur, la taille du gibier varie (du simple rat au sanglier!) Il prend le temps de nous montrer comment fabriquer un piège à base de liane et de bambou! Tout simplement incroyable et efficace!
Pour nous faire saisir la façon de vivre de cette population, il nous explique qu'elle n'a pas d'autres choix que d'avoir beaucoup d'enfants, à cause, malheureusement de la mortalité infantile, mais aussi pour aider aux champs ou encore aller chasser. Samuel et moi comprenons mieux pourquoi, dans certains villages que nous avons traversé, les parents laissent leurs petits bouts de 3/4 ans "s'amuser" avec des machettes! Ils les rendent très vite autonomes et débrouillards à l'âge où les nôtres sont encore à l'école maternelle!
Malgré les efforts du gouvernement et de l'UNICEF, nombreux sont les enfants qui ne peuvent aller à l'école encore aujourd'hui, leur village étant trop isolé. ... et lorsque cela leur est possible, ce sont eux qui choisissent (qu'ils aient 5, 10 ou 15 ans!) s'ils ont envie ou non d'y aller! Ils sont libres de choisir et les parents acceptent leur décision!
Nous nous arrêtons enfin pour déjeuner. Dom met la table.... c'est prêt!!!!
On s'est régalé!
Dom coupe régulièrement des plantes qui serviront au repas de ce soir et de demain midi!
Vers 15h30, nous arrivons au village.
Nous dormirons ce soir, dans la maison d'un des villageois et c'est notre hôte, aidé par notre guide, qui nous préparera les repas. Cette minorité ethnique que nous rencontrons s'appelle Khamu (ou Khmus). Leurs maisons sont surélevées :
... et les toits sont de différentes couleurs : ainsi chaque famille a une couleur spécifique et porte le nom d'un animal (animal qu'elle ne mangera pas!), ce qui évite les unions co-sanguines.
Samuel et Lila profitent des derniers rayons de soleil pour aller se baigner... ou du moins ils tentent de se tremper car l'eau est très fraîche! J'avoue manquer de courage et un bain de pied me suffit amplement!
Pour se réchauffer, rien de tel que le feu!
Si notre arrivée ne perturbe en rien le rythme des villageois, habitués aux touristes, la présence de Lila provoque une animation nouvelle!
Lila est ravie de pouvoir prendre un poussin dans ses mains!
Du coup, on apprécie davantage ce trek, car de part et d'autre, on s'observe pour comprendre! Après discussion avec Samuel, nous sommes d'accord sur le fait que notre guide est vraiment très bien mais qu'il faudrait que l'on puisse participer un peu, à la vie du village.... afin de ne pas avoir une légère impression de voyeurisme.
Une brouette transformée en lit bébé!
une femme triant le riz
La nuit s'approche et nous dînons en compagnie de Dom et de notre hôte, à l'abri dans la maison. l'humidité est très présente et nous avons vite froid!
Nous nous réchauffons en goûtant au Lao Lao, un alcool de riz. La parole de dom se libère et il se confie un peu. Il est encore célibataire, car son ancienne fiancée n'appréciait pas du tout son nouveau travail. Ils se côtoiaient pourtant depuis 2 ans avant de rompre (le divorce n'existant pas, cela valait peut-être mieux!). Je pense que cette situation lui pèse un peu. Il aime en tout cas, son nouveau travail... et ça se voit! Il nous parle aussi un peu de l'économie du pays, et de l'arrivée massive des investisseurs chinois pas toujours appréciée.... Nous apprenons que notre hôte est marié (sa femme est pour quelques jours dans un autre village), et est papa de 4 enfants dont 2 sont décédés de maladie... La dure réalité est présente, concrète. Que dire de plus?!
Nous nous couchons, après avoir installées les "matelas" au sol. Nous nous endormons habillés, avec nos manteaux afin de lutter contre le froid de la nuit.
Nous nous réveillons le lendemain, nos corps meurtris par une couche sommaire et peu confortable...! Rien de tel qu'un bon feu pour détendre nos muscles!
![]() |
| Le petit déjeuner autour du feu |
Nous contemplons notre hôte faire notre déjeuner, en compagnie de ces deux garçons.
Nous essayons de rentrer en contact avec les Khamus en s'asseyant avec eux.
Je fais découvrir la photo à un bébé subjugué par l'écran de mon téléphone.... comme tous les bébés du monde!
Une grand-mère s'occupe d'un jeune enfant, pendant l'absence de ces parents... Merci aux grands-parents du monde entier!!!
Et Lila dans tout ça? Elle court après les nombreux animaux mais refuse le contact avec la population. Quelque chose la dérange peut-être, mais quoi? Ce n'est pas l'état des maisons, ni la pauvreté car elle ne peut réaliser tout ça... pour elle, les gens de ce village ont de la chance car il y'a plein d'animaux (chats, chiens, poules et coq, cochons....ce qu'elle ignore, c'est qu'ici TOUS les animaux seront un jour au l'autre mangés!). Peut-être est-elle impressionnée par les adultes, ou bien, en a-t-elle simplement assez de se faire observer et toucher....?
Programme du jour : Visite d'une école
![]() |
| l'école du village |
C'est l'heure de la récréation!
Partie de foot avec quelques membres de notre groupe
Puis retour à Luang Namtha en canoë. Par sécurité, notre guide préfère que Lila et moi soyons dans un canoë avec un accompagnateur . Nous ferons donc "canoë à part" avec Samuel! Mais mon accompagnateur ne semble pas beaucoup ramer.... et j'ai la sensation de pagayer pour 2! Nous partons la journée entière.
Nous faisons un arrêt dans un village Lenten, où les maisons sont, cette fois, de plein pied. Ce peuple est reconnaissable grâce à la couleur indigo de leur vêtement et au visage des femmes. Lorsque celles-ci se marient, elles s'épilent entièrement les sourcils, signe de leur "non disponibilité"! L'une de leur activité est la fabrication du papier naturel.
Une dernière pose pour le déjeuner et nous parvenons enfin à notre destination! Nous retrouvons avec joie le confort de Bul et apprécions la chaleur de l'eau de la douche!
Nous dînons ce soir avec les 2 autres couples de français, Nadine & Antoine partent le lendemain plus au Nord, quant à Célia & Eric, ils vont à Nong Khiaw, tout comme nous. Nous leur proposons donc de voyager avec nous, leur évitant un trajet en bus.
Rendez-vous est pris à 9h, le lendemain matin....
Chacun de nous est épuisé... on ne rêve que d'une chose : notre lit!!!!












































Commentaires