A LA RECHERCHE DE LUANG NAMTHA

Ce matin du 9 décembre, nous devons faire une pause administrative.... Pour l'assurance de Bul? Non, je rigole!!! Pour l'instant, on oublie ce point.... il n'y a pas d'agence! Non, pour l'heure, nous nous préoccupons des visas pour le Vietnam.... et les papiers d'entrée de notre véhicule. Nous décidons de faire une demande d'entrée officielle (et donc payante!), et si on ne nous l'accorde pas, on fera comme beaucoup de voyageurs, on tentera l'entrée avec Bul au culot! Je passe 2 heures à réunir les papiers demandés et à les renvoyer par mail à l'agence de voyage. Il nous est même demandé le justificatif du contrôle technique! Seul papier que je n'avais pas scanner et enregistrer sur mon ordinateur! Heureusement, l'ancien propriétaire de Bul a pu nous les fournir ultra-rapidement!.... Merci à eux d'avoir couru chez leur garagiste! Il ne nous manque plus que des photos de Bul sous tous les angles.... ça, c'est facile à avoir!























Pendant ce temps, Samuel joue avec Lila au bord du Mekong, à la sirène, au prince et à la princesse......
C'est vers 12h seulement que nous reprenons la route. Nous roulons toujours plus au Nord, pour rallier la ville de Luang Namtha. Cette ville ne présente, semble-t-il, pas beaucoup d'intérêt en soi. Mais elle offre la possibilité aux touristes de faire des treks dans la forêt et de rencontrer des différentes ethnies.
Au vue de l'heure, nous décidons de faire une pause repas à Oudomxay. Je découvre, amusée, le nouveau style des tuk-tuks... beaucoup plus tout-terrain !

 Avant de repartir, nous nous promenons dans le marché, et profitons pour faire quelques achats : comme l'acquisition de deux couvertures supplémentaires car les nuits sont vraiment fraiches et nos couettes, un peu légères! Nous goutons également au stick rice with coconut milk in bambou.... il finira malheureusement à la poubelle... 
Nous reprenons notre chemin... continuons de traverser les villages à flan de colline dont les maisons en bambou sont encore majoritaires.

Une maman et sa fille... qui visiblement apprécie les caresses maternelles!

Le jour s'achève, et l'heure de la douche approche. On remarque la population se diriger vers les points d'eau et faire leur toilette.

Pour les villages les plus reculés, la livraison à domicile est nécessaire! Ici, la livraison de matelas!

Avec l'arrivée de la nuit, les étales des marchands se remplissent car naturellement, les courses se font après le travail! On est, au moins, certain de la fraîcheur de la viande. Pour le dîner de ce soir, je vous propose de l'écureuil ou du rat...!

Nous ne parviendrons pas avant la nuit à Luang Namtha... il ne reste pas beaucoup de kilomètres mais on ne prend pas de risques. On décide de s'arrêter sur le "parking" d'un "café-restaurant" pour y passer la nuit. On y prend notre petit apéro avec une BeerLao pour Samuel et moi, et un lait fraise pour Lila. 

Nous achetons un sticky rice mais nous avons un doute sur la viande... fraîcheur, origine... De toute façon, nous avons des restes à manger dans le frigo!
Le lendemain matin, nous finissons de déjeuner lorsque nous voyons passer l'un des employés du restaurant avec une chèvre. Lila heureuse s'écrit : "maman, j'ai vu une chèvre! Papa, on peut aller la voir?".  Ils sortent donc pour aller lui dire bonjour et reviennent 2 minutes plus tard. Lila est excitée par sa rencontre avec l'animal, alors que Samuel fait la grimace et me souffle à l'oreille : "C'est horrible, ils sont en train d'aiguiser les couteaux juste à côté de la chèvre, qui bêle de terreur!' De manière cynique, je pense à la viande de la veille au soir et me dis qu'il n'y avait aucun soucis concernant la fraicheur des produits!!!
 Je suis encore en pyjama, et il faut ranger le petit déjeuner... On ne peut donc pas bouger de place immédiatement. Je dis donc à Samuel de partir vite se promener avec Lila loin de Bul et surtout loin l'abattoir improvisé! Ma fille se tourne alors vers moi, méfiante et me demande innocemment si les gens vont manger la chèvre. "Mais non, voyons! ils vont la traire pour avoir son lait... c'est tout!" Je préfère lui mentir car elle réalise, depuis son arrivée en Asie, la signification de manger de la viande.... Et par conséquent, ça devient difficile de lui faire ingérer du poulet, quand elle en voit courir tout autour d'elle!
Une fois seule, je ferme toutes les fenêtres et je mets la radio à fond, c'est à dire pas très fort! J'essaie de m'habiller le plus vite possible, de ranger au mieux Bul tout en chantant pour couvrir tout bruit éventuel... Je ne raconterai pas en détail, ce qui se passa.... vous vous en doutez! Pour ma part, je suis au bord de la nausée... et oui, je suis bien plus citadine que je ne le voudrais! Ma petite famille rentre de sa promenade, on s'échange quelques regards entendus avec Samuel, et on s'apprête à lever le camp, lorsqu'on entend Lila nous interpeller : "Maman, la chèvre ce n'est pas pour la traire mais c'était pour la manger! Avant elle était toute noire et maintenant elle est toute blanche!"
Lila se trouve dans son lit, à l'arrière de Bul où elle assiste au nettoyage de l'animal dépouillé!
Je sens que cette vision ne va pas me faciliter la tâche pour lui faire remanger de la viande!...

Nous tentons d'oublier cet épisode fâcheux et, quittons avec empressement notre place de parking. Nous ne sommes plus qu'à 45 minutes de notre arrivée. Nous avions eu jusqu'à présent des routes relativement correctes... Mais brusquement, nous remarquons le changement!

Nous croisons au milieu de nul part, cette femme au sourire resplendissant.

Puis soudain, la route redevient bonne et au détour d'un virage, nous sommes brusquement transportés dans les grandes plaines américaines!

Nous sommes le samedi 10 décembre, il est 12H30 et nous sommes enfin arrivés à Luang Namtha! Nous cherchons un restaurant où nous pourrons déjeuner tranquillement où en discutant de notre programme à venir. 
C'est là, que nous sommes abordés par un couple de français, Nadine et Antoine. Ils nous ont repéré grâce à Bul! Nous commençons à échanger un peu sur les paysages traversés, les gens rencontrés... Ils ont fait la connaissance d'un jeune couple dans le bus qui les a mené jusqu'ici et 'ils ont décidé de faire un trek tous les 4 ensemble afin de faire baisser le prix par personne... D'ailleurs, Célia et Eric arrivent et nous voilà repartis tous les 6 dans nos péripéties de voyageurs! Nous nous entendons très bien et très vite! 
C'est ainsi que tout naturellement nous nous retrouvons tous ensemble dans une agence de tourisme afin d'organiser notre programme pour les deux jours qui suivent: un trek dans la forêt de 3 heures pour dormir dans un village où vivent les Khamus, minorités ethniques. Nous reviendrons le surlendemain en faisant du canoë le long de la rivière Namtha.
Espérons que Lila puisse suivre! 
Photo prise par Lila, dans l'agence de tourisme. En arrière plan, les français rencontrés au restaurant.










Commentaires

Joce/Alain a dit…
On dirait que la véritable Aventure et dépaysement commence,route défoncée,eau courante rare,peuple près de la nature, enfin du vrai de vrai.....?
Unknown a dit…
Lila s'améliore des plus en plus pour les photos. Bravo ma belle !

Posts les plus consultés de ce blog